AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Testament de l'ange : Les derniers jours de Gitta Mallasz

par Bernard Montaud

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
413,451,633AucunAucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> LE TESTAMENT DE L'ANGE Les Derniers jours de Gitta Mallasz, de Bernard Montaud. — La vie et la parole de Gitta Mallasz ont marqué la spiritualité de ces dernières décennies. Il n’est pas surprenant que la chronique de ses derniers jours soit bien plus que le récit d’une agonie.
Gitta Mallasz est non pas l’auteure, mais le scribe, dit-elle, des Dialogues avec l’Ange, cet extraordinaire récit qui narre la rencontre, pendant la guerre, en Hongrie, d’une “Force de Lumière”, encore appelée “Ange” ou “Maître intérieur”, avec quatre jeunes gens dont trois périront par la suite en camp de concentration. Consignés sur de petits cahiers par Gitta, seule survivante, les messages délivrés par l’Ange feront bientôt le tour du monde.
Dans le Testament de l’Ange, recueilli par Bernard Montaud, “compagnon de route” de Gitta Mallasz et témoin de son agonie au jour le jour, nous assistons à l’ultime expérience intérieure de souffrance et d’illumination d’un être hors du commun.
Un témoignage à la fois bouleversant d’humanité et de lucidité, et d’une puissance spirituelle inouïe.
« La relation spirituelle est une chose si mystérieuse.
Avant tout, il s’agit d’une rencontre, une rencontre d’un autre ordre, avec ses lois, avec ses jeux, dont on ne peut avoir le goût qu’en la vivant. [...]
Comme moi, allez-vous mesurer le paradoxe d’un tel Bonheur au moment de se quitter ?
J’aimerais tant qu’en refermant ce livre, vous puissiez dire, vous aussi : cet amour, je le veux !
Alors j’aurai réussi. » (Bernard Montaud) Éd. Albin Michel, Janvier 1993
3e millénaire, (26), Hiver 1992

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Montaud-Le-Testament-de-lange--Les-derniers-jours...

> LE TESTAMENT DE L’ANGE Les derniers jours de Gitta Mallasz, de Bernard Montaud (Albin Michel, 1995). — Des centaines de milliers de lecteurs se sont passionnés pour les Dialogues avec l’Ange, dont Gitta Mallasz se disait non pas l’auteur mais le scribe. Recueilli par Bernard Montaud, son plus proche compagnon de route, Le Testament de l’Ange nous fait vivre l’ultime expérience intérieure de souffrance et d’illumination d’un être hors du commun. (Espaces libres)

> LE TESTAMENT DE L'ANGE, de Bernard Montaud - ed. Albin Michel. — Nous avons tous été touchés par les Dialogues avec l'ange, Guitta s'est endormie dans les bras de son Ange vers quatre heures du matin le 25 mai de l'année dernière. Bernard Montaud et sa femme Patricia l'accompagnèrent dans le temps et l'espace avant que son Ange dont elle ne douta jamais l'existence, prît le relais hors des contraintes précitées. "Le testament de l'Ange" nous décrit cette libération avec tous les constats de la dégradation somatique que les infirmières en soins palliatifs connaissent bien. "Je vais rejoindre ma patrie" c'est avec ces mots que Guitta fait accepter son départ à Bernard et Patricia Montaud qui l'assistent : "Je le sens, nos questions la portent ; notre sincérité l'aide à s'élever au-dessus des souffrances du corps. Tournée vers nous, elle vit mieux le temps qui passe. N'est-ce-pas la seule mission qu'il nous reste pour l'accompagner ? D'ailleurs ce n'est pas simple comme exercice ! Attention aux questions vides, aux questions intellectuelles, ou compassées, aux questions qui alourdissent sa mort plutôt que de l'alléger. L'enjeu est immense : ou bien cette mort nous sert, ou bien nous pesons sur Guitta". Aucune cérémonie à la gloire de sa personne ni aucun lieu de culte à la gloire de son nom. Elle voulait disparaître, un point c'est tout, pour s'effacer devant les Anges, pour ne pas attirer vers elle mais envoyer vers eux… (A.S.)
Nouvelles Clés, (27), Janv./Févr. 1993, (p. 79)
  Joop-le-philosophe | Feb 14, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,413,131 livres! | Barre supérieure: Toujours visible