AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Arbragan

par Jacques Goldstyn

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1211,645,328AucunAucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

• Pourquoi ce livre ?
J’ai choisi ce livre dans un contexte de loisir. La Pastèque est une maison d’édition que j’affectionne particulièrement et ce document a fait une « entrée » remarquée lors de sa parution en 2015. J’avais donc mis ce titre dans ma banque de livres à lire. Récemment, j’ai voulu le lire et comme il est constamment emprunté en version papier dans les bibliothèques de Montréal ou à la BAnQ, je l’ai loué en version numérique pour pouvoir satisfaire ma curiosité.
• Un aspect qui m’a plu :
Le dessin est un aspect que j’ai grandement apprécié. Le trait du dessin est particulièrement attirant de par son caractère enfantin et de par le mélange de couleurs vives qu’il met en scène. Le « remplissage » de certains éléments de l’image comme l’arbre et le chapeau du petit garçon rappelle les gribouillis d’un enfant et rend l’ensemble très poétique et touchant. L’apogée de la beauté du trait et des couleurs se situe à la fin alors que l’arbre est rempli de gants : l’image est frappante et émouvante. Bref, un dessin qui sait traduire des émotions.
• Un aspect qui m’a moins plu :
Il n’y a pas beaucoup d’aspects qui ne m’ont pas plu dans ce livre. Pour les besoins de l’exercice, je mentionnerais la description de l’expérience de grimper. Alors que pour l’ensemble du livre, il y a un mariage très riche et complémentaire entre le texte et l’image, je trouve qu’au moment où l’enfant explique la manière dont il grimpe à Bertolt, son arbre, l’alliance texte-image n’est peut-être pas à son plein potentiel : on semble reproduire des images de l’arbre sous différents angles pour laisser le temps au texte de s’exprimer. Ce n’est toutefois pas un irritant majeur.
• L’objet numérique :
L’objet numérique L’arbragan ne présente pas de fonctions liées à l’affichage qui soient remarquables. Il est certes possible de changer le cadre (page entière, pleine largeur ou taille réelle) ou de « zoomer » (1.5x, 2x, 4x), mais ces fonctionnalités dans le cas d’un album sont plus nuisibles que profitables pour l’expérience de lecture dans le sens où il n’est alors plus possible de voir l’ensemble de la page : on ne voit plus soit une partie de l’image, soit une partie du texte alors qu’ils forment un tout cohérent et que l’un ne va pas sans l’autre. En ce qui concerne les fonctions d’annotation, elles sont absentes, mais encore une fois, ce n’est pas un manque dramatique dans le cas d’un album. Il n’en demeure pas moins que c’est une fonction qui s’avère généralement importante pour la lecture en format numérique. Les fonctions hypertextuelles, quant à elles, sont plus présentes. Il est en effet possible de naviguer à travers une table des matières très sommaire, soit la couverture, le titre, les crédits, le faux-titre, le contenu du livre en soi et finalement la quatrième de couverture. Puisqu’il s’agit d’un album, ce n’est pas une fonction dont la pertinence est monumentale. Pour un essai ou un roman avec plusieurs chapitres, cette fonction de navigation aurait eu une légitimité plus soutenue. Dans le cas de l’objet numérique L’arbragan, les attributs et les fonctions liés à la lecture en format numérique sont donc plus ou moins pertinents.
  cloe6344a16 | Oct 11, 2016 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,204,963 livres! | Barre supérieure: Toujours visible