AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les livres prennent soin de nous : Pour une bibliothérapie créative

par Régine Detambel

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
253925,538 (2.5)1
"Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l'ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l'enveloppant mouvement de l'écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances. Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d'élaborer ou de restaurer un espace "à soi". Face à la double menace de la passivité et de la perte d'autonomie, la lecture a le pouvoir de favoriser la reconquête d'une position de sujet, ce qui est précisément l'objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel" et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, se donne ici pour tâche de montrer que la littérature en tant que "remède" doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse. Elle propose à Montpellier-Juvignac une formation en bibliothérapie créative. Le présent ouvrage recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique."--P. [4] of cover.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

3 sur 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Detambel-Les-livres-prennent-soin-de-nous-Pour-un...

> LES LIVRES PRENNENT SOIN DE NOUS, Pour une bibliothérapie créative, par Régine Detambel - Éditions Actes Sud, 176 pages - 16 €. — Surtout ne pas croire qu’il s’agit d’un énième livre de « développement personnel », et que l’auteure conseille des lectures ayant à voir avec ce qu’elle appelle « le bonheurisme ». Elle parle bien sûr de la vraie « bibliothérapie » qu’elle pratique et qu’elle enseigne, mais surtout, elle encourage le lecteur à réfléchir aux livres qui lui ont fait du bien, aux livres compagnons, aux livres inoubliables, de ceux qui nous requinquent quand on en reprend un passage, des livres compagnons de vie, de ceux qui nous rendent meilleurs, nous nourrissent, nous font grandir et nous mettent le cœur en paix. C’est l’apologie du VRAI livre. —Françoise BLÉVOT
—Infos Yoga, (103), Eté 2015, (p. 38)

> Presse : https://www.detambel.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=26694

> LES LIVRES PRENNENT SOIN DE NOUS, Pour une bibliothérapie créative, de Régine Detambel. — Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel " et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s'est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.
—Johnny Gimenez (Culturebox)

> LES LIVRES PRENNENT SOIN DE NOUS, Pour une bibliothérapie créative, de Régine Detambel. — Aussi loin que l’on remonte dans l’Histoire, on trouve l’intuition d’une vertu thérapeutique du livre et du récit. Les livres soignent. Ils ont le pouvoir de nous apaiser par l’ordre de leur syntaxe, le rythme et la musicalité de leurs phrases, le toucher sensuel de leur papier… Les récits et les romans ont ce pouvoir étonnant, dans le mouvement de la lecture, d’arracher à soi-même et à sa douleur, en proposant des fictions enveloppantes et du sens toujours renouvelé.
Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace à soi. Contre la passivité et la perte d’autonomie, la lecture est la reconquête d’une position de sujet. C’est ainsi que la bibliothérapie a pour effet d’élargir nos existences étriquées et toutes tracées, et de les relancer vers des horizons insoupçonnés.
Tandis que fleurissent les plates recettes du « bonheurisme », Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s’est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.
Elle propose en visioconférence par Skype une formation en bibliothérapie créative. Le présent ouvrage recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
—Actes Sud, 2015

> Régine Detambel est écrivain et formatrice en bibliothérapie créative. Elle considère cette discipline comme une voie intermédiaire entre la bibliothérapie médicalisée d'origine anglo-saxonne, qui ignore largement l'art littéraire, et les tenants du sacré, de l'art pour l'art, protestant contre un usage utilitaire des livres dans le quotidien. Mais si nous sommes en vie, toujours désirant et en renouvellement permanent, c'est que la littérature entretient en nous, enchevêtrées, la connaissance la plus éthérée et les émotions vitales les plus terre-à-terre… dans le même volume !
  Joop-le-philosophe | Dec 29, 2018 |
Je m'attendais à un livre sur les livres, à des énumérations de titres avec les effets que l'on pouvait attendre du livre en fonction de l'état où l'on se trouve. En fait, non, c'est plutôt un essai sur les effets de la lecture, conforté par des tests ou des expérimentations faites par d'autres. La bibliothérapie n'est pas chose évidente en tant que "remède" et l'auteur en a parfaitement conscience. Ce livre peut intéresser des thérapeuthes, des psychologues, des lecteurs publics, des acteurs agissant en milieu thérapeuthique. ( )
  Veilleur_de_nuit | Mar 2, 2016 |
Oui les livres nous font du bien et peuvent nous emplir, nous sortir de notre détresse, de nos viellesses diverses, de nos ratatinements. Régine Detambel nous l'illustre ici admirablement bien, elle qui côtoie des gens qui souffrent, qui sont en perte d'autonomie pour diverses raisons que ce soit, et qu'elle ré-enchante grâce à des lectures finement choisies, à des phrases ou des mots qui touchent, qui aiguillonnent, qui relancent l'énergie vitale.
C'est ce qu'on appelle la "bibliothérapie", une approche qui nourrit chacun au plus intime de soi-même si le choix des mots est fait en lien le plus sensible avec la personne à soigner.
Une nouvelle preuve, s'il en fallait, de la puissance du livre et de la littérature.
Un beau moment de lecture et une source de références biblio que je vais pour certaines aller découvrir avec plaisir et gourmandise. ( )
  fiestalire | Dec 2, 2015 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l'ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l'enveloppant mouvement de l'écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances. Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d'élaborer ou de restaurer un espace "à soi". Face à la double menace de la passivité et de la perte d'autonomie, la lecture a le pouvoir de favoriser la reconquête d'une position de sujet, ce qui est précisément l'objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel" et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, se donne ici pour tâche de montrer que la littérature en tant que "remède" doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse. Elle propose à Montpellier-Juvignac une formation en bibliothérapie créative. Le présent ouvrage recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique."--P. [4] of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.5)
0.5
1
1.5 1
2 2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,491,042 livres! | Barre supérieure: Toujours visible