AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Jung : l'expérience intérieure

par Michel Cazenave

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
413,453,804AucunAucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> JUNG, L’EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, de Michel Cazenave (2013, Dervy, 203 p., 19 €). — « Nul n’est en mesure, s’il ne connaît pas vraiment l’expérience intérieure, de persuader autrui qu’elle existe. La seule parole - avec quelque bonne intention que ce soit - ne persuadera jamais personne ». Ces quelques phrases de Jung donnent peut-être la clef pour comprendre l’influence qu’il eût sur l’étude de la psyché. Sa recherche, sa quête, n’étaient pas intellectuelles, mais s’ancraient bien plus profondément, à une profondeur où la raison ne peut pas aller, que les mots sont incapables à décrire, mais d’où une vie inconnue s’exprime. C’est la source de son oeuvre, de ses intérêts, de la façon dont il pouvait se mettre à l’écoute de ses patients en une communion alchimique lui permettant de dépasser le convenu, de s’ouvrir à une dimension d’où émerge une créativité permettant à l’inconscient de se manifester, à la guérison de se produire. L’on sent que l’auteur est passionné par la vie de Jung, non pas au sens historique, mais au sens de l’être, comme une correspondance. Jung était un explorateur de l’inconnu, n’hésitant pas à plonger dans des gouffres intouchables par la raison. Ses rêves le guident, lui donnent accès à son « anima », qui est cette part d’essence si souvent recouverte par notre « persona », le moi ordinaire, social. L’imagination est dans sa vie « une force de vérité... elle construit l’espace de l’âme... elle est l’instrument privilégié de la connaissance la plus haute ». La maison de Jung est le fil conducteur de l’ouvrage. Car elle a été habitée au sens le plus fort par Jung, décorée, aménagée, ses murs sculptés par lui. Les phases de construction qui l’ont vu s’agrandir reflètent le cheminement de Jung, et correspondaient à des phases de métamorphoses intérieures. L’ouvrage permet d’approcher les épreuves subies par Jung, et en même temps la force qui s’exprimait en lui et dans son oeuvre d’une richesse si dense.
3e millénaire, (111), Printemps 2014

> Michel Cazenave, producteur-coordonateur à France Culture, a publié : (dir.) Unité du monde, Unité de l'être (Dervy, 2005) ; (dir.) De la science à la philosophie : Y a-t-il une unité de la connaissance ? (Albin Michel, 2005) ; avec Michel Cassé, Jean Audouze et Jean-Claude Carrière (dir.), L'homme dans ses univers (Albin Michel, 2000) ; (dir.) Dictionnaire de l'ignorance : aux frontières de la science (Albin Michel, 1998) ; La science et l'âme du monde (Albin Michel, 1996, 4e éd.) ; La science et les figures de l’âme (Le Rocher, 1996). Directeur de la traduction des Œuvres complètes de C. G. Jung, il est l’auteur de : Jung, L'expérience intérieure (Le Rocher, 1997). Essayiste, romancier et poète il a publié, entre autres, aux Éditions Arma Artis : S’abandonner, dit-elle (2005) ; Péninsule de la Femme (2005) ; Glanes (2005) ; La bouche ou l'Antre des Nymphes, suivi de Les cheveux ou le Secret révélé (2004) ; L'Amour, la Vie (2004) ; La Grande Quête (2003) ; Petits Chants du Néant et de la Plénitude de Dieu (2002) ; La Chute Vertigineuse (2001). Et aux Éditions Entrelacs :
Petit dictionnaire de l'amour fou (2005) ; Marcile Ficin (2005).
Voir aussi un entretien paru dans 3e millénaire n° 79.
  Joop-le-philosophe | Mar 15, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,681,908 livres! | Barre supérieure: Toujours visible