AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Chevalerie et l'Orient

par Paul du Breuil

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
314,148,015AucunAucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Du-Breuil-La-Chevalerie-et-lOrient/665075

> LA CHEVALERIE ET L'ORIENT, de Paul du Breuil. — Depuis " La Chevalerie" de Léon Gautier, écrite il y a plus d’un siècle (1884) et récemment rééditée, d’extraordinaires découvertes philologiques et archéologiques sont venues établir l’incontestable origine orientale de certains éléments importants de l’institution médiévale... Ed. Guy Trédaniel (avec des planches archéologiques), 1990.
3e millénaire, (17), Automne 1990

> LA CHEVALERIE ET L'ORIENT, de Paul du Breuil. — Spécialiste de l’histoire des religions et professeur d’anthropologie orientale : Paul Du Breuil est connu pour ses travaux spécifiques sur des religions antiques, aujourd’hui minoritaires, mais autrefois prestigieuses, comme le zoroastrisme en Iran pré-Islamique et le Jaïnisme en Inde ancienne. Il confirme ici ses études antérieures sur les origines orientales de la chevalerie celto-chrétienne de l’Europe médiévale.
Après l’étude des origines éthiques et philosophiques de l’esprit chevaleresque, en particulier dans l’Ancien Monde indo-iranien, l’auteur, loin de ramener la chevalerie occidentale à une simple christianisation de la cavalerie franque, montre que c’est seulement à travers et après les Croisades que les féroces guerriers franco-latins deviennent des Chevaliers dignes de ce nom. Et cela grâce à l’empreinte des cultures orientales rencontrées en Asie Mineure, lesquelles mettent le croisé franc en face d’horizons éthiques et spirituels élargis.
La chevalerie apparaît ici dans sa véritable dimension multiculturelle, gardienne de traditions européennes et porteuses de cultures orientales brillantes.
Au-delà des récupérations cléricales et étatiques, la chevalerie intemporelle, dont les manifestations exotiques confirment l’universalité, se fonde sur le primat de l’éthique du combat spirituel. Souvent indisciplinée dans ses formes, elle n’en fut pas moins une école exemplaire de valeur, de courage, d’honneur et de liberté. Ed. Guy Trédaniel, 1990. 190 p.
3e millénaire, (18), Hiver 1990
  Joop-le-philosophe | Mar 7, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,455,748 livres! | Barre supérieure: Toujours visible