AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

PETIT TABARNAK (LE)

par Jacques Goldstyn

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
314,219,628 (3)Aucun
Lorsqu'il se donne accidentellement un coup de marteau sur le doigt, le papa du petit Jules laisse ©♭chapper un "ta-bar-nak" bien senti, en appuyant bien sur chacune des syllabes. Mais que signifie donc ce mot tr©·s vilain que son p©·re n'emploie qu'en de tr©·s rares occasions, lorsqu'il est f©Øch©♭ © la puissance mille? Quelles sont ses origines et pourquoi est-il interdit de le prononcer? Le bambin et ses copains avancent les hypoth©·ses les plus folles quant © la nature de ce myst©♭rieux tabarnak (serait-ce un gros monstre pr©♭historique qui d©♭vorait les gens, une maladie mortelle qui provoque des pustules et de la fi©·vre ou encore le nom d'un dictateur cruel?) lorsque le cur©♭, amus©♭, leur propose de les suivre dans l'©♭glise afin de r©♭pondre © leurs questions. Sous le regard des statues angoissantes et des peintures macabres qui les font frissonner, les enfants s'avancent craintivement dans ce lieu ©♭trange o©£ ils p©♭n©·trent pour la premi©·re fois... [SDM]Une le©ʹon de vocabulaire absolument savoureuse qui d©♭mystifie avec bonne humeur et originalit©♭ les origines d'un juron qu©♭b©♭cois t©♭moignant de l'important h©♭ritage religieux de la belle province. C'est un cur©♭ rondouillard et bon vivant, dot©♭ d'un sourire avenant et d'un grand sens de l'humour, qui ©♭claire finalement la lanterne des jeunes h©♭ros. H©♭ros qui s'av©·rent d'ailleurs plut©þt d©♭©ʹus par ses explications: tout ©ʹa pour une petite armoire! Des illustrations amalgamant avec bonheur lavis et esquisses © la plume vitamin©♭es animent le tout dans une esth©♭tique BD qui colle parfaitement © l'humour, © la fra©ʾcheur et © la candeur des enfants, dont on suit avec bonheur la qu©®te non d©♭nu©♭e de suspense. Un ouvrage plein de finesse qui n'est pas sans rappeler l'esprit du "Petit Nicolas" de Semp©♭ et Goscinny. [SDM]… (plus d'informations)
Récemment ajouté parCaroliad2, ClasseMCB, mariedmartel
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Exploration intéressante des signes religieux "ostentatoires" dans la vocabulaire, des mots qui traversent les discours et les paroles des enfants sans qu'ils en connaissent l'origine ou la signification. Le dessin est d'une qualité graphique remarquable! ( )
  mariedmartel | Feb 1, 2014 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Lorsqu'il se donne accidentellement un coup de marteau sur le doigt, le papa du petit Jules laisse ©♭chapper un "ta-bar-nak" bien senti, en appuyant bien sur chacune des syllabes. Mais que signifie donc ce mot tr©·s vilain que son p©·re n'emploie qu'en de tr©·s rares occasions, lorsqu'il est f©Øch©♭ © la puissance mille? Quelles sont ses origines et pourquoi est-il interdit de le prononcer? Le bambin et ses copains avancent les hypoth©·ses les plus folles quant © la nature de ce myst©♭rieux tabarnak (serait-ce un gros monstre pr©♭historique qui d©♭vorait les gens, une maladie mortelle qui provoque des pustules et de la fi©·vre ou encore le nom d'un dictateur cruel?) lorsque le cur©♭, amus©♭, leur propose de les suivre dans l'©♭glise afin de r©♭pondre © leurs questions. Sous le regard des statues angoissantes et des peintures macabres qui les font frissonner, les enfants s'avancent craintivement dans ce lieu ©♭trange o©£ ils p©♭n©·trent pour la premi©·re fois... [SDM]Une le©ʹon de vocabulaire absolument savoureuse qui d©♭mystifie avec bonne humeur et originalit©♭ les origines d'un juron qu©♭b©♭cois t©♭moignant de l'important h©♭ritage religieux de la belle province. C'est un cur©♭ rondouillard et bon vivant, dot©♭ d'un sourire avenant et d'un grand sens de l'humour, qui ©♭claire finalement la lanterne des jeunes h©♭ros. H©♭ros qui s'av©·rent d'ailleurs plut©þt d©♭©ʹus par ses explications: tout ©ʹa pour une petite armoire! Des illustrations amalgamant avec bonheur lavis et esquisses © la plume vitamin©♭es animent le tout dans une esth©♭tique BD qui colle parfaitement © l'humour, © la fra©ʾcheur et © la candeur des enfants, dont on suit avec bonheur la qu©®te non d©♭nu©♭e de suspense. Un ouvrage plein de finesse qui n'est pas sans rappeler l'esprit du "Petit Nicolas" de Semp©♭ et Goscinny. [SDM]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,185,129 livres! | Barre supérieure: Toujours visible