AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les secrets du cerveau féminin

par Louann Brizendine

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,3663513,917 (3.67)12
Sur le ton de l'humour et de la vulgarisation mais avec des cas d' tude l'appui, cet essai grand public r v le la cartographie c r brale f minine et r pond aux interrogations concernant la part de l'inn et de l'acquis dans l'identit humaine, nos r ponses au stress, notre capital g n tique, nos pr dispositions hormonales au plaisir, au d sir, aux relations sociales, etc.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 12 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Brizendine-Les-secrets-du-cerveau-feminin/118300

> Louann Brizendine. — LES SECRETS DU CERVEAU FÉMININ, Grasset. — « On ne naît pas femme, on le devient » disait Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe (Gallimard, 1999) : depuis quelques décennies, la science cherche à corroborer (ou non) sa célèbre phrase en travaillant sur le cerveau féminin. Ainsi sait-on désormais que les femmes possèdent 11 % de neurones en plus que les hommes dans les centres du langage et de l’audition. Ou que leur cerveau est la cible de substances hormonales extrêmement variées, et ce à tous les âges de la vie. Le livre de cette neuropsychiatre américaine nous plonge dans l’intimité biochimique de la psyché féminine et de ses instincts. Un document foisonnant et passionnant. (Maxence LAYET)
Psychologies.com

> Mario Mercier. — Y A-T-IL UN CERVEAU FÉMININ ? (éditions Grasset). — Étudiante en médecine, Louann Brizendine avait appris que les femmes et les hommes ont le même appareil psychique et que seule la culture les moule dans des schémas différents. Cela la chiffonna quand elle se spécialisa dans le “syndrome prémenstruel aigu du cerveau”, qui fait que certaines femmes changent de personnalité à l’approche de leurs régies. Quelque chose clochait dans la théorie. La nouvelle imagerie corticale la délivra de ses doutes : observés au scanner IRMf, les cerveaux des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes. Exemples types : les femmes ont un plus gros “hippocampe” (elles se rappellent mieux leurs émotions) ; les hommes une plus grosse “amygdale” (ils attaquent plus vite) ; le centre du langage d'un cerveau de femme compte en moyenne 11% de neurones en plus que celui d’un homme : associé à son hippocampe, ça lui donne un outil de communication plus performant... Bref, hommes et femmes vivent dans des symphonies hormonales distinctes, avec des répercussions psychiques considérables. De la petite enfance à la grande vieillesse, de nombreux mystères s’éclairent. Après un temps de blocage, les féministes ont accepté la démarche : la compréhension de ce qui nous détermine biologiquement ne fait qu’agrandir notre liberté. PVE À signaler aussi : Les Nouveaux Psy, où l'équipe qui avait fait scandale avec Le Livre noir de ¡a psychanalyse propose la bible des meilleurs neuro-cognitivistes du monde, toujours sous la direction de Catherine Meyer, éd. Les Arènes ; La vie sauvée enfin, qui résume toute la pensée d’Alice Miller, éd. Flammarion ; Être humain : une divine aventure, où le philosophe et psychothérapeute Francis Cance se lance dans une somme impressionnante, du sens de la maladie aux limites cosmiques de l’être humain, éd. Quintessence.
Nouvelles Clés, no. 30, (Eté 1993), p. 150.
  Joop-le-philosophe | Jan 26, 2023 |
[D]espite the author's extensive academic credentials, The Female Brain disappointingly fails to meet even the most basic standards of scientific accuracy and balance. The book is riddled with scientific errors and is misleading about the processes of brain development, the neuroendocrine system, and the nature of sex differences in general.
ajouté par nsblumenfeld | modifierNature, Rebecca M. Young (payer le site) (Oct 12, 2006)
 
While this book will be of interest to anyone who wonders why men and women are so different, it will be particularly useful for women and parents of girls.
ajouté par nsblumenfeld | modifierPublishers Weekly (Jul 31, 2006)
 
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Sur le ton de l'humour et de la vulgarisation mais avec des cas d' tude l'appui, cet essai grand public r v le la cartographie c r brale f minine et r pond aux interrogations concernant la part de l'inn et de l'acquis dans l'identit humaine, nos r ponses au stress, notre capital g n tique, nos pr dispositions hormonales au plaisir, au d sir, aux relations sociales, etc.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.67)
0.5 1
1 6
1.5 4
2 11
2.5 4
3 53
3.5 19
4 81
4.5 5
5 45

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,093,338 livres! | Barre supérieure: Toujours visible