AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

The theater and its double (1938)

par Antonin Artaud

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,2661115,486 (3.94)10
La 4e me de couv. indique : "Briser le langage pour toucher la vie ; faire entrer la me taphysique dans les esprits... Publie en 1938, alors qu'Antonin Artaud, quarante-deux ans, est interne depuis plusieurs mois de ja , Le The a tre et son double est re volutionnaire. Affirmant la pre e minence du corps sur le texte et du metteur en sce ne sur l'auteur lui-me me, il de fend le the a tre comme phe nome ne extre me, ce re monie magique, expe rience directe du sacre . On a pu comparer ce livre mondialement ce le bre a La Naissance de la trage die, de Nietzsche, et c'est vrai - une puissance le traverse, un souffle poe tique, qui nous ouvre a des forces nouvelles, nous anime et nous transforme."… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 10 mentions

2 sur 2
> Le théâtre et son double, de Antonin ARTAUD (Gallimard, coll. « Idées », 1966. Prix : 2,90 F.)
Se reporter au compte rendu de Théodore QUONIAM
In: Les Études philosophiques, No. 1, « PHILOSOPHIE ET VIOLENCE » (JANVIER-MARS 1968), p. 61… ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1aj12S4vPoCO-zVx6MyRgoi-6OF45Ubyw/view?usp=shari...
  Joop-le-philosophe | Oct 3, 2020 |
Still essential after over sixty years. "Comment se fait-il qu'au théâtre, au théâtre du moins tel que nous le connaissons en Europe, ou mieux en Occident, tout ce qui est spécifiquement théâtral, c'est-à-dire tout ce qui n'obéit pas à l'expression par la parole, par les mots, ou si l'on veut tout ce qui n'est pas contenu dans le dialogue (et le dialogue lui-même considéré en fonction de ses possibilités de sonorisation sur la scène, et des exigences de cette sonorisation) soi laissé à l'arrière-plan?"
  languagehat | Sep 17, 2005 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This edition contains both Le théâtre et son double and Le théâtre de Séraphin.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

La 4e me de couv. indique : "Briser le langage pour toucher la vie ; faire entrer la me taphysique dans les esprits... Publie en 1938, alors qu'Antonin Artaud, quarante-deux ans, est interne depuis plusieurs mois de ja , Le The a tre et son double est re volutionnaire. Affirmant la pre e minence du corps sur le texte et du metteur en sce ne sur l'auteur lui-me me, il de fend le the a tre comme phe nome ne extre me, ce re monie magique, expe rience directe du sacre . On a pu comparer ce livre mondialement ce le bre a La Naissance de la trage die, de Nietzsche, et c'est vrai - une puissance le traverse, un souffle poe tique, qui nous ouvre a des forces nouvelles, nous anime et nous transforme."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Celui qui ne verrait dans Le théâtre et son double qu'un traité inspiré montrant comment rénover le théâtre - bien qu'il y ait sans nul doute contribué -, celui-là se méprendrait étrangement. C'est qu'Antonin Artaud, quand il nous parle du théâtre, nous parle surtout de la vie, nous amène à réviser nos conceptions figées de l'existence, à retrouver une culture sans limitation. Le théâtre et son double est une œuvre magique comme le théâtre dont elle rêve, vibrante comme le corps du véritable acteur, haletante comme la vie même dans un jaillissement toujours recommencé de poésie.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.94)
0.5
1 1
1.5
2 4
2.5 3
3 26
3.5 8
4 45
4.5 5
5 35

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,209,577 livres! | Barre supérieure: Toujours visible