AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Deux soeurs, Yvonne et Christine Rouart, les muses de l'impressionnisme

par Dominique Bona

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1011,854,914 (3.5)Aucun
Tout le monde conna t Yvonne et Christine Lerolle. Elles ont t immortalis es par Renoir dans son tableau: Yvonne et Christine Lerolle au piano (1897). Leur p re Henri tait peintre et collectionneur. Il comptait parmi ses familiers des artistes, des crivains, des musiciens: Renoir, Degas, Debussy, Chausson, Mallarm , Gide, Claudel... Elles avaient tout pour tre heureuses, quand Degas, qui aimait jouer les entremetteurs, eut l'id e de les marier deux des fils d'un autre collectionneur de ses amis, Henri Rouart. Les soeurs Lerolle, devenues les soeurs Rouart, en avaient fini avec le bonheur et l'insouciance.Un moment de lecture que l'on n'est pas pr s d'oublier, un moment de bonheur. Edmonde Charles-Roux de l'acad mie Goncourt, La Provence. Ces deux soeurs inspirent l'auteur un livre plein de charme et de m lancolie, qui crit simultan ment l'histoire d'une poque. Alice Ferney, Le Figaro litt raire.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Livre passionnant si l'on considère le nombre d'informations qui nous est données par l'auteur concernant ces "2 sœurs" qui vivent au milieu d'artistes aussi célèbres que Renoir, Degas, Matisse, Manet, Rouault, Gide, Mallarmé et j'en passe de nombreux...
Il se passe tellement de choses dans la vie de ces 2 sœurs et les familles autour que l'on se noie quelque peu dans cette biographie romancée. ( )
  pangee | Sep 26, 2012 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
« Est-ce que vous voudriez me faire l'amitié de venir dîner chez moi Mardi prochain avec quelques amis ? Il y aura Degas, Renoir, Debussy, et quelques autres. »
Lettre d'Henry Lerolle à Pierre Louÿs
Dédicace
A Camille et à Juliette
Premiers mots
La folle aventure d'un Renoir

C'est un tableau que tout le monde connaît. Une de ces œuvres phares de l'histoire de la peinture, tellement vues, revues et reproduites qu'elles font partie du paysage et ont l'air d'avoir toujours été là. Comme l'Olympia de Manet, les Danseuses à la barre de Degas, les Tournesols de Van Gogh ou le Berceau de Berthe Morisot – pour ne citer que des œuvres qui lui sont contemporaines –, il appartient à tous, sans aucun barrage géographique ou culturel. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Tout le monde conna t Yvonne et Christine Lerolle. Elles ont t immortalis es par Renoir dans son tableau: Yvonne et Christine Lerolle au piano (1897). Leur p re Henri tait peintre et collectionneur. Il comptait parmi ses familiers des artistes, des crivains, des musiciens: Renoir, Degas, Debussy, Chausson, Mallarm , Gide, Claudel... Elles avaient tout pour tre heureuses, quand Degas, qui aimait jouer les entremetteurs, eut l'id e de les marier deux des fils d'un autre collectionneur de ses amis, Henri Rouart. Les soeurs Lerolle, devenues les soeurs Rouart, en avaient fini avec le bonheur et l'insouciance.Un moment de lecture que l'on n'est pas pr s d'oublier, un moment de bonheur. Edmonde Charles-Roux de l'acad mie Goncourt, La Provence. Ces deux soeurs inspirent l'auteur un livre plein de charme et de m lancolie, qui crit simultan ment l'histoire d'une poque. Alice Ferney, Le Figaro litt raire.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,283,678 livres! | Barre supérieure: Toujours visible