AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'art presque perdu de ne rien faire: Collection bleue (essai français) (French Edition)

par Dany Laferrière

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
391635,815 (4)Aucun
« Promenade dans la tête d'un homme, L'art presque perdu de ne rien faire redonne ses lettres de noblesse à la lenteur et à la réflexion, qui est une protection contre l'unanimité ambiante, la logique marchande et les diktats, dans un monde aux idées formatées et à l'opinion instantanée. »Josée Lapointe - La Presse « Une véritable ode à la vie à l'état pur. »Michelle Coudé-Lord - Journal de Montréal « Un livre qui se lit avec énormément de plaisir. Un livre copieux, rond comme on les aime. »Thérèse Parisien98,5 FM/Montréal maintenant« C'est une réflexion sur le temps, sur la guerre, sur la vie, sur ce qui mène le monde. Il y a des milliers d'idées qui sont amenées dans ce livre-là. Il y a aussi beaucoup de petits moments de poésie pure. C'est vraiment un très beau livre. Un livre indispensable. Un livre qui nous repositionne. »Catherine LachausséeRadio-Canada/Ça me dit de prendre le temps « Un magnifique livre. »Franco NuovoRadio-Canada/Dessine-moi un dimanche.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Dans L'art presque perdu de ne rien faire, Dany Laferrière, de sa baignoire ou de son hamac, mordant dans une mangue, jette son regard acéré sur le monde, sur la société, sur la vie, sur les êtres qui s'animent autour de lui. Dany Laferrière se livre dans ce qu'il appelle une autobiographie de ses idées. Il met à nu ses réflexions et ses sensibilités tel Montaigne dans ses Essais. Il le fait dans un format de chroniques libres où il n'hésite pas à faire référence à ses lectures, à ses auteurs favoris, à sa bibliothèque. Il nous dit d'ailleurs que « Pour bien comprendre quelqu'un, c'est mieux de lire, par-dessus son épaule, les livres qu'il lit. On ne connaîtra pas un écrivain tant qu'on n'aura pas accès à sa bibliothèque, sa vraie patrie. » On obtient ainsi un livre-fleur auquel on vient butiner jour après jour des idées, des angles de vues, des regards, des pensées existentielles, des éléments de vie, et cela parfois dans un mode poétique assumé. On y goûte, puis on y revient.

[http://rivesderives.blogspot.ca/2015/08/lart-presque-perdu-de-ne-rien-faire.html] ( )
  GIEL | Aug 20, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
On suppose que vous vous trouvez à ce moment-là quelque part au sud de la vie.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

« Promenade dans la tête d'un homme, L'art presque perdu de ne rien faire redonne ses lettres de noblesse à la lenteur et à la réflexion, qui est une protection contre l'unanimité ambiante, la logique marchande et les diktats, dans un monde aux idées formatées et à l'opinion instantanée. »Josée Lapointe - La Presse « Une véritable ode à la vie à l'état pur. »Michelle Coudé-Lord - Journal de Montréal « Un livre qui se lit avec énormément de plaisir. Un livre copieux, rond comme on les aime. »Thérèse Parisien98,5 FM/Montréal maintenant« C'est une réflexion sur le temps, sur la guerre, sur la vie, sur ce qui mène le monde. Il y a des milliers d'idées qui sont amenées dans ce livre-là. Il y a aussi beaucoup de petits moments de poésie pure. C'est vraiment un très beau livre. Un livre indispensable. Un livre qui nous repositionne. »Catherine LachausséeRadio-Canada/Ça me dit de prendre le temps « Un magnifique livre. »Franco NuovoRadio-Canada/Dessine-moi un dimanche.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 3
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,681,037 livres! | Barre supérieure: Toujours visible