AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Chroniques de Jérusalem (2011)

par Guy Delisle

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
8124127,345 (4.11)58
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une ann©♭e © J©♭rusalem. Pas ©♭vident de se rep©♭rer dans cette ville aux multiples visages, anim©♭e par les passions et les conflits depuis pr©·s de 4.000 ans. Au d©♭tour d'une ruelle, © la sortie d'un lieu saint, © la terrasse d'un caf©♭, le dessinateur laisse ©♭clater des questions fondamentales et offre une vision diff©♭rente de J©♭rusalem.… (plus d'informations)
  1. 40
    Pyong Yang par Guy Delisle (Serviette)
  2. 30
    Palestine par Joe Sacco (Serviette)
  3. 20
    Gaza 1956 : En marge de l'histoire par Joe Sacco (Serviette)
  4. 10
    Le Photographe, tome 1 par Emmanuel Guibert (Felipe-F)
  5. 00
    A Child in Palestine: The Cartoons of Naji al-Ali par Naji al-Ali (Felipe-F)
  6. 33
    Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) par Sarah Glidden (lorax)
    lorax: As "graphic novels about visiting Israel" the connection is obvious, but the benefits of reading both do go beyond that. Delisle's stay is considerably longer, but he sees less of the country, and more day-to-day life; Glidden's on a highly managed trip where she sees more of the tourist sites, but none of the settlements (where Delisle spends much of his time). They complement each other well.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 58 mentions

Anglais (25)  Français (10)  Espagnol (3)  Néerlandais (2)  Finnois (1)  Toutes les langues (41)
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
Premier contact avec Guy Delisle, ce ne sera pas le dernier. Plein d'autres l'avaient découvert, mais pour moi, cela aura été un récent coup de foudre. Ces Chroniques de Jérusalem, je les ais lues avidement, avec joie et délectation. On y lit le quotidien pas tellement habituel de l'auteur alors que lui et ses enfants accompagnent sa compagne administratrice pour M.S.F. (Médecins sans frontières). Ses journées, ce sont ses tribulations dans Jérusalem et ses quartiers pour y faire des rencontres et des croquis, pour découvrir les façons de vivre et de survivre des hiérosolomitains (des juifs originaires d'Europe, des arméniens chrétiens, des musulmans, des arabes grecs orthodoxes, des arabes syriaques orthodoxes, des coptes orthodoxes, entre autres.). On est toujours surpris par les désiquilibres de cette société, et comment la politique et les religions viennent miner le personnel et l'intime. Delisle réalise celà dans cette forme chronique qui sied très bien à ce discours et soutient celui-ci par un dessin simple et efficace qui laisse beaucoup de place à une architecture qui n'est pas banale.

[http://rivesderives.blogspot.ca/2014/12/chroniques-de-jerusalem-guy-delisle.html] ( )
  GIEL | Apr 20, 2016 |
C'est compliqué, Jérusalem, Israël et la Palestine. Guy Delisle poursuit son exploration du monde où les ONG interviennent. Le volume sur la Birmanie m'avait paru plus dense et plus original. Mais sans doute est-ce parce que je découvrais totalement la question birmane, alors que j'avais des notions au sujet d'Israël. Au fil de cette chronique du quotidien à la première personne, on découvre, par petites touches, la complexité du sujet. ( )
  marind | Mar 1, 2015 |
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis plus de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalam comme on ne l'a jamais vu.

"On vit dans le quartier de Beit Hanina. On m'explique que c'est la partie annexée par Israël en 1947. Nous sommes donc en Israël ? Ça dépend, au niveau international, nous sommes en Cisjordanie, pour les Palestiniens nous sommes dans les territoires occupés, pour le gouvernement israélien, nous sommes en Israël. Bon, j'ai pas tout compris mais j'ai un an devant moi pour y voir plus clair." Guy Delisle

one shot ( )
  Relais | Jul 18, 2014 |
J'ai terminé la lecture des Chroniques de Jérusalem et je suis très agréablement surpris. L'histoire est celle de Guy Delisle dont la profession est — vous l'aurez deviné — auteur de BD. Il suit sa femme qui est médecin pour une ONG. Cette famille de québécois a donc l'habitude de séjourner à l'étranger, mais cette fois ils se retrouvent à Jérusalem.

Malgré la couverture médiatique importante, personne n'est préparé au choc que représente la découverte d'une telle ville et d'un tel pays marqué par l'histoire, la guerre, le choc des cultures, des religions, des traditions. Cette découverte est très bien rendue dans le premier chapitre. L'auteur y retranscrit avec humour la naïveté de l’occidental découvrant ce pays déchiré. Puis, tout au long de ses chroniques, ou de ce qui pourrait être qualifié de journal ou de carnet de voyage, il décrit ses expériences sous forme d’anecdotes dans cet endroit où rien n’est « normal ». Il ne doit pas y avoir d’équivalent au monde et quasiment tout est source d’étonnement pour un occidental vivant en paix dans son pays.

Il est particulièrement fort sur un point. Il ne porte pas de jugement. Il ne fait que présenter ses observations, là où d’autres se seraient perdus dans des commentaires et seraient tombés dans le piège du partis pris. Il a raison, elles parlent d’elles-mêmes, il laisse le soin au lecteur des les interpréter, de réagir. L’impact n’en est que plus fort. Le message passe encore mieux car il est facilité par l’humour — il faut bien parfois dédramatiser la situation. Les dessins sympas — le qualificatif ne semble pas très élaboré, mais il leur correspond très bien — , agréables à regarder et gais ne font qu’accentuer cette impression de légèreté qui rend la lecture encore plus plaisante.

La bande dessinée montre une autre de ses facettes avec ce carnet de voyage présenté sous une forme ludique qui dépoussière le genre. La forme n’enlève rien au propos et permet de rapporter des observations et de faire efficacement passer des messages. L’auteur fait preuve d’une modestie qui lui permet de garder ses distances et d’éviter les pièges inhérents au traitement d’un tel sujet. On ne peut qu’applaudir de telles initiatives et en redemander.

Un dernier point à signaler. Ne déduisez pas de mes propos qu’il s’agit d’une lecture simple et rapide. Il faudra plusieurs heures de lecture pour terminer ce gros volume. http://www.aubonroman.com/2013/11/chroniques-de-jerusalem-par-guy-delisle.html ( )
  yokai | Nov 23, 2013 |
Après la Birmanie, c'est Israël que l'auteur dépeint avec curiosité, délicatesse et une pointe d'humour. Il relate ses découvertes, ses coups de coeur, ses étonnements et ses exaspérations dans des dessins évocateurs et d'une sobriété d'autant plus percutante. ( )
  Steph. | Jun 30, 2012 |
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
Après « Shenzhen », « Pyongyang » et « Chroniques birmanes », trois romans ­graphiques consacrés à ses voyages en Asie, Guy Delisle ramène de son année passée dans la ville sainte la matière de son nouveau livre.
ajouté par Serviette | modifierRue89, Aurélie Champagne (Dec 11, 2011)
 
Fidèle à ses principes, Delisle enfile sa casquette de touriste/dessinateur/pédagogue/ observateur et emmène le lecteur dans un voyage qui mêle toile de fond politique (évidemment importante), achat de couches, déplacements en voiture et découverte des sites du pays. Comme toujours, c'est passionnant. Delisle possède un grand talent, celui de savoir expliquer et de raconter avec une légèreté qui n'exclut jamais le point de vue artistique.
ajouté par Serviette | modifierL'express, Éric Libiot (Dec 6, 2011)
 
Curieux, faussement naïf, parfois maladroit mais respectueux des croyances de tous, Guy Delisle apprend à vivre au rythme des sirènes qui retentissent chaque nuit, au fil des fêtes religieuses. Il compose avec les traditions des juifs et des musulmans, rencontre les expatriés, les membres du cirque humanitaire, les religieux, les anti-religieux, les ultras... Un monde nouveau s'offre à lui chaque jour, et Guy Delisle l'offre au lecteur dans cette chronique du temps qui passe, d'août 2008 à juillet 2009.
ajouté par Serviette | modifierMediapart, Dominique Bary (Dec 5, 2011)
 
Il ne faut jamais sous-estimer la perspective qui peut parfois se cacher dans le détail et la banalité du quotidien.
ajouté par Serviette | modifierLe Devoir, Fabien Deglise (payer le site) (Nov 30, 2011)
 
Delisle explique, dresse des cartes, place les villes, hachure les zones et, curieusement, plus on progresse dans son cours de géopolitique, plus on est, comme lui, de moins en moins sûr de comprendre ! Israël, Palestine, Cisjordanie, check points, colonies, blocus, roquettes… le tournis est total. Ce qui sauve le personnage-auteur, c’est sa disponibilité : « Je me suis aligné comme une année sabbatique, à passer du temps avec les enfants, faire des croquis, bloguer, explorer les environs », satisfait de cette nonchalance qui lui permet de tout relativiser et, surtout, de pouvoir passer de la gravité des situations aux vétilles de la vie de famille. Des tracas domestiques et climatiques aux circonvolutions politico-religieuses : rien n’échappe pourtant à l’œil averti de Delisle qui raconte avec humour, avec distance et sans dramatiser, sans niveler non plus ce qui est superficiel et ce qui est essentiel. Il travaille ici comme on le fait dans un carnet de voyages où l’intime et le planétaire occupent tour à tour chacun leur place.
ajouté par Serviette | modifierBDzoom, Didier Quella-Guyot (Nov 25, 2011)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Delisle, Guyauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Helge DascherTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Oh boy! You sure are cranky!
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Guy Delisle et sa famille s'installent pour une ann©♭e © J©♭rusalem. Pas ©♭vident de se rep©♭rer dans cette ville aux multiples visages, anim©♭e par les passions et les conflits depuis pr©·s de 4.000 ans. Au d©♭tour d'une ruelle, © la sortie d'un lieu saint, © la terrasse d'un caf©♭, le dessinateur laisse ©♭clater des questions fondamentales et offre une vision diff©♭rente de J©♭rusalem.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.11)
0.5
1
1.5 1
2 7
2.5
3 38
3.5 11
4 118
4.5 13
5 82

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,384,349 livres! | Barre supérieure: Toujours visible