AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Portrait des musiciens à l'heure du numérique

par Maya Bacache-Beauvallet

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,775,554 (4)Aucun
Récemment ajouté parMathieuPerona
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Ce livre part du constat que la question de l'impact du numérique sur la musique se réduit pratiquement toujours à un face-à-face entre maisons de disques, qui voient dans le piratage la source de toutes leurs difficultés, et les consommateurs, qui sous couvert de protéger les droits des artistes se retrouvent sous une présomption de culpabilité. Afin de sortir de cette opposition stérile, les auteurs se proposent d'examiner les conséquences des technologies numériques dans leur ensemble (et pas seulement le piratage) sur l'activité des musiciens eux-mêmes.

La première partie de l'ouvrage est composé d'une utile revue de la littérature, qui fait un bilan accessible des multiples études disponibles dans les revues scientifiques.

La seconde partie présente la recherche propre des auteurs. Se fondant sur une base de données construite pour cette étude, ils relèvent que l'effet de ces technologies est très contrasté suivant les situations des musiciens. Ainsi, les artistes qui ont une activité soutenue de concerts voient assez positivement le piratage, qui augmente le nombre de leurs spectateurs en concert, tandis que les musiciens ne faisant que du studio y sont logiquement beaucoup plus hostiles. Les auteurs montrent également que la demande d'une répression du piratage provient d'une part des artistes les plus connus sans grande activité scénique, mais surtout des artistes les moins connus, qui attribuent au piratage leur manque de réussite, alors que souvent leurs œuvres ne sont même pas disponibles sur les réseaux. Entre ces deux extrêmes, de nombreux artistes sont en fait assez indifférents, moins attentifs à la question du piratage qu'aux possibilités d'autoproduction et d'autodiffusion que leur offre le numérique.

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'économie de la musique et de la production musicale, il s'agit d'un ouvrage court et incontournable, qui devrait servir de base à toute politique concernant ce secteur.

Critique plus développée :

http://www.nonfiction.fr/article-4554-les_musiciens_et_le_numerique__je_taime_mo... ( )
  MathieuPerona | May 8, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,330,700 livres! | Barre supérieure: Toujours visible