AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La cote 400 (2010)

par Sophie Divry

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3442976,163 (3.25)36
"Elle rêve d'être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire. Esseulée, soumise aux lois de la classification de Dewey et à l'ordre le plus strict, elle cache ses angoisses dans un métier discret. Les années passent, elle renonce aux hommes, mais un jour un beau chercheur apparaît et la voilà qui remet ses bijoux. Bienvenue dans les névroses d'une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, flâneurs, chacun dans son univers. Mais un jour ce bel ordre finit par se fissurer." [Source : quatrième de couverture]… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 36 mentions

Anglais (18)  Espagnol (6)  Français (2)  Catalan (2)  Suédois (1)  Toutes les langues (29)
2 sur 2
Monologue d'une bibliothécaire cinquantenaire, aigrie et désabusée.

J'ai trouvé que l'introduction du monologue était maladroite et je n'ai pas pu m'affranchir de cette impression lors de la lecture.

La description du système de classement Dewey était intéressante: son ethnocentrisme, la hiérarchie qu'il peut créer au sein de certaines bibliothèques ...

L'obsession qu'elle développe pour un usager est tirée par les cheveux et ridicule. ( )
1 voter electrice | Aug 14, 2013 |
Avec ce titre énigmatique faisant référence à la classification de Dewey, Sophie Divry nous immerge dans une conversation avec une bibliothécaire d'une cinquantaine d'année. Malgré son amour pour les livres, cette employée n'est pas heureuse de sa situation. Au contraire, elle développe un peu de rancoeur, un sentiment d'avoir laissé passer sa chance tant sur le plan professionnel que dans sa vie amoureuse. Elle part dans un long monologue et, de digression en digression, nous dévoile sa vie, nous fait part de ses pensées sur le monde qui l'entoure. Il y a beaucoup de nostalgie chez cette femme. Tout était mieux avant, elle voit d'un mauvais oeil le changement, le progrès technologique. Elle perd sa vie à en attendre une autre.

La bibliothèque représente pour nous tous lecteurs un cocon, un sanctuaire dans lequel se réfugier lorsque la vie nous pèse, nous blesse, nous dessoit ou tout simplement nous lasse.
Mais la narratrice y est enfermée depuis trop longtemps, elle envie les autres. C'est maladif, son mal s'étend jusqu'au rayon de la bibliothèque, elle rêve de travailler au rayon histoire, elle est affecté à son voisin la géographie. Quelle vulgarité ce rayon, elle est même obligée d'y héberger les guides de voyages, c'est vous dire.

La construction de ce court texte — il fait à peine plus de soixante pages — est surprenante. Tout d'abord la narratrice semble s'adresser à quelqu'un mais on va vite douter de son existence. Ensuite, pour parler de la forme, il n'y a pas de chapitre. C'est un flot continu de texte qui fait parfaitement écho au flot de paroles déversé par notre bibliothécaire.

C'est un très bon divertissement, les réflexions de ce personnage sont lucides et parfois acerbes — ça fait du bien. Elle nous renvoie à notre propre vie, on se pose des questions et au final on en ressort revigoré et plein d'allant pour éviter les écueils dans lesquels elle est tombée.
Enfin, pour ne rien gâcher, il s'agit d'un très joli petit livre, très élégant au beau papier crème publié par une petite maison d'édition: Les allusifs. Le raffinement est certainement le mot d'ordre de cet éditeur car le livre m'a été adressé accompagné d'un marque page à son effigie et d'une note manuscrite. http://www.aubonroman.com/2011/02/la-cote-400-par-sophie-divry.html ( )
  yokai | Feb 6, 2011 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (6 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Divry, Sophieauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Öjerskog, MarianneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Enguix Tercero, María JoséTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Reynolds, SiânTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Reading is, with friendship, one of the surest contributions to the work of grieving. It helps us, more generally, to grieve for the limitations of our life, the limitations of the human condition

Didier Anzieu, Le Corps de l'Oeuvre
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To all those men and women who will always find a place for themselves in a library more easily than in society, I dedicate this entertainment
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Wake up! What are you doing lying there? The library doesn't open for another two hours, you shouldn't be here at all.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Elle rêve d'être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire. Esseulée, soumise aux lois de la classification de Dewey et à l'ordre le plus strict, elle cache ses angoisses dans un métier discret. Les années passent, elle renonce aux hommes, mais un jour un beau chercheur apparaît et la voilà qui remet ses bijoux. Bienvenue dans les névroses d'une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, flâneurs, chacun dans son univers. Mais un jour ce bel ordre finit par se fissurer." [Source : quatrième de couverture]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.25)
0.5 1
1 4
1.5
2 11
2.5 7
3 32
3.5 16
4 28
4.5 1
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,358,943 livres! | Barre supérieure: Toujours visible