AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Qui a tué Arlozoroff ?

par Tobie Nathan

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
812,168,168 (3.17)3
Cette expression, a priori nigmatique ( Qui a tu Arlozoroff ? ) est un des plus fameux Mantra en Isra l, et sert dire, propos de n'importe quelle question, qu'il n'y a pas de r ponse. Qui tait donc cet Arlozoroff ? C' tait un personnage politique de premier plan dans la Palestine d'avant la cr ation de l'Etat d'Isra l. De gauche, ennemi de la droite sioniste d'un Jabotinski ou d'un Begin, il avait jou un r le majeur, avant-guerre, lorsqu'il s' tait agi de r cup rer le plus grand nombre de juifs allemands d j menac s par la mont e du nazisme. Or, le 16 juin 1933, soit six mois apr s l'accession d'Hitler la chancellerie du Reich, Ha m Arlozoroff est assassin sur une plage de Tel Aviv. D'o la question: Qui l'a tu ? Le roman de Tobie Nathan s'ouvre sur cet pisode et, de fil en aiguille, nous m ne loin, tr s loin, et plus particuli rement - ce qui devient fascinant - jusqu' une certaine Magda Quandt, qui va devenir Magda Goebbels (celle-l m me qui tuera ses cinq enfants avant de se suicider dans le Bunker d'Hitler) qui fut... la ma tresse passionn e de Ha m Arlozoroff. Ce sont l des faits stup fiants, mais historiques. Tobie Nathan construit un roman passionnant, allant du pass au pr sent avec des fuites vers le futur. Arlozoroff a-t-il t assassin par ses rivaux isra liens ? Par des Palestiniens d j hostiles aux implantations de peuplement sioniste ? O , plus probablement, par les missaires de Goebbels qui tenait, plus que tout, faire dispara tre les traces de la liaison de son pouse, devenue nazie, avec un juif ? Ce roman est b ti comme un polar historique. On pourrait en tirer un film extraordinaire.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 3 mentions

Inspiré de faits réels, ce roman retrace les premiers amours de Magda Goebbels et de Haïm Arlozoroff, Sioniste, avant que l'ambition, la politique, la religion et l'histoire ne les séparent. L'histoire est un peu difficile à suivre au départ entre le journaliste moderne qui retrace l'histoire, les faits qui se précipitent d'une intrigue en cours et le passé, mais une fois que l'on se prend au jeu, le tout est merveilleusement bien ficelé et passionnant. Il est fascinant de voir Magda dans ce rôle de jeune fille passionnée, complètement imbue de sa personne, manipulatrice et sans pitié, façonnant l'histoire pour accéder aux plus hauts lieux du pouvoir, tout en suivant le parcours intellectuel et personnel de son penchant juif. Quant à l'intrigue moderne, bien qu'alambiquée au départ, donne un son juste à toute l'histoire tout en montrant les énormes enjeux d'après-guerre et les magouilles des survivants dans ce monde en pleine mouvance.
Malgré une certaine confusion, j'ai beaucoup aimé ce roman qui jette une lumière différente sur des grands courants de notre Histoire moderne. ( )
  Cecilturtle | Dec 28, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Il est des humains dont l'accouplement peut bouleverser l'ordre du monde. Ceci est un roman librement inspiré de la vie de personnages historiques qui ont ébranlé leur temps et qui n'ont pas épargné le nôtre.
Dédicace
Premiers mots
On ne pouvait pas distinguer son ombre en cette nuit de juin.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Cette expression, a priori nigmatique ( Qui a tu Arlozoroff ? ) est un des plus fameux Mantra en Isra l, et sert dire, propos de n'importe quelle question, qu'il n'y a pas de r ponse. Qui tait donc cet Arlozoroff ? C' tait un personnage politique de premier plan dans la Palestine d'avant la cr ation de l'Etat d'Isra l. De gauche, ennemi de la droite sioniste d'un Jabotinski ou d'un Begin, il avait jou un r le majeur, avant-guerre, lorsqu'il s' tait agi de r cup rer le plus grand nombre de juifs allemands d j menac s par la mont e du nazisme. Or, le 16 juin 1933, soit six mois apr s l'accession d'Hitler la chancellerie du Reich, Ha m Arlozoroff est assassin sur une plage de Tel Aviv. D'o la question: Qui l'a tu ? Le roman de Tobie Nathan s'ouvre sur cet pisode et, de fil en aiguille, nous m ne loin, tr s loin, et plus particuli rement - ce qui devient fascinant - jusqu' une certaine Magda Quandt, qui va devenir Magda Goebbels (celle-l m me qui tuera ses cinq enfants avant de se suicider dans le Bunker d'Hitler) qui fut... la ma tresse passionn e de Ha m Arlozoroff. Ce sont l des faits stup fiants, mais historiques. Tobie Nathan construit un roman passionnant, allant du pass au pr sent avec des fuites vers le futur. Arlozoroff a-t-il t assassin par ses rivaux isra liens ? Par des Palestiniens d j hostiles aux implantations de peuplement sioniste ? O , plus probablement, par les missaires de Goebbels qui tenait, plus que tout, faire dispara tre les traces de la liaison de son pouse, devenue nazie, avec un juif ? Ce roman est b ti comme un polar historique. On pourrait en tirer un film extraordinaire.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.17)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,645,161 livres! | Barre supérieure: Toujours visible