AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Voyage aux pays du coton (2006)

par Erik Orsenna

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1214225,190 (3.24)Aucun
"Les matières premières sont les cadeaux que nous fait la Terre. Cadeaux enfouis ou cadeaux visibles. Cadeaux fossiles, cadeaux miniers qui, un jour, s'épuiseront". L'auteur a choisi en suivant l'histoire du coton à travers différents pays (le Mali, les Etats-Unis, le Brésil, l'Egypte, l'Ouzbéquistan, la Chine et la France) de raconter à sa manière l'histoire de la planète et des mondialisations" - Éd. Fayard… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Il s'écoute écrire ? quelques passages intéressants mais un style, un ton auquel je n'accroche pas et qui donne l'impression qu'il se met davantage en avant qu'il ne veut partager des choses... ( )
  Domdupuis | Oct 3, 2015 |
Livre intéressant. Eric Orsenna se propose de nous faire découvrir au travers de l'histoire et l'économie du coton comment la mondialisation, au sens de relation économique entre états avec les impacts positifs ou négatifs sur les pays, existe depuis bien longtemps et comment la mondialisation d'aujourd'hui, au sens de l'emprise de la finance sur l'économie mondiale, détruit des sociétés entières, transforme les terres et les hommes. Il illustre comment sous le prétexte fallacieux du libéralisme économique la concurrence est totalement faussée par le poids politique et économique d'un pays : les Etats-unis, comment au Brésil au nom de la recherche, de l'innovation et de la rentabilité des chercheurs jouent aux apprentis sorciers, comment la production et la récolte du coton puis la production des tissus ont été et sont toujours source de beaucoup de souffrance et de misère pour des milliers d'hommes et de femmes dans le monde.

Eric Orsenna donne un beau cours d'économie et de géographie économique qui ne m"a pas passionné. D'ailleurs les derniers paragraphes du livre illustrent de mon point de vue la teneur globale du livre : la relativisation, qui a tord, qui a raison ? qu'est-ce qu'un prix juste et le commerce équitable ? au détriment de qui ? la perte de la notion de travail en France : début du déclin d'une société ?

J'aurai préféré un texte plus engagé. Cependant ce document reste très intéressant et permet d'aborder une saine réflexion sur nos sociétés, nos modes de vie, l'interconnexion des économies.

"Comme l'aide alimentaire qui, concurrençant les paysanneries, porte si souvent en elle les germes de famines futures, le don ruine la production locale. En une étrange complicité, l'industrie chinoise s'alliant à la charité du Nord pour détruire dans l'oeuf toute velléité du textile malien" (pge 52 Ed LdP)
"Depuis longtemps j'ai réfléchi à cette question. Je vous livre ma réponse : les Chinois ont inventé l'ouvrier idéal. C'est-à-dire l'ouvrier qui coûte encore moins cher que l'absence d'ouvrier." (pge 140 Ed LdP)
"Un despote albanais très éclairé; une graine venue on ne sait comment des Barbades; un delta d4afrique; un botaniste français; un conflit interne à l'Amérique; une industrie du Lancashire... Qui peut encore croire que la mondialisation est une réalité neuve" (pge 166 Ed LdP)
"Et puis le coton aime la paix. Quand le coton va bien, c'est que le monde est calme et digne" (pge 183 Ed LdP)
"Cette pépinière reflètent aussi la hâte d'entrer au plus vite dans le futur. Qu'est-ce que le futur? Un pays dans lequel les arbres sont déjà grands." (pge 245 Ed LdP)
"Ces nurseries au fond des jardins cultivent une autre illusion : piéger le temps.L'enfermer dans un arbre. L'arbre est le seul récipient qui conviennent au temps. Le seul ou il accepte d'être vu. L'arbre est une lente, très lente et durable horloge. (...) L'espace est une grandeur simple. Peu ou prou, tous les peuples y livrent bataille de la meme manière. Le temps est une autre affaire. Un pays bien plus retors. Où se révèlent les civilisations." (pge 247 Ed LdP) ( )
  folivier | Mar 7, 2013 |
Petit précis de mondialisation ou comment saisir le monde au travers du coton, de l’eau et du papier. Trois périples aux quatre coins du monde, trois formidables récits et une évidence : des fils invisibles mais indubitables lient nos sociétés, nos économies et nos écosystèmes de telle façon qu' « un battement d'ailes de papillon ici a un effet à l'autre bout de la terre ».
Le propos d’Erik Orsenna n’est pas scientifique ni pure fiction. Ce serait plutôt un documentaire romancé, des récits de voyages mis en forme dont l’objet serait de nous raconter la mondialisation à partir de ses rencontres, ses réflexions, ses visites et son expérience.
C’est bien. Passionnant. Instructif. Presque indispensable à lire.
  beefour | Sep 26, 2012 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Les matières premières sont les cadeaux que nous fait la Terre. Cadeaux enfouis ou cadeaux visibles. Cadeaux fossiles, cadeaux miniers qui, un jour, s'épuiseront". L'auteur a choisi en suivant l'histoire du coton à travers différents pays (le Mali, les Etats-Unis, le Brésil, l'Egypte, l'Ouzbéquistan, la Chine et la France) de raconter à sa manière l'histoire de la planète et des mondialisations" - Éd. Fayard

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.24)
0.5
1 1
1.5
2 4
2.5 1
3 4
3.5 1
4 5
4.5 1
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,234,218 livres! | Barre supérieure: Toujours visible