AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Langages et epistemologie (Horizons du langage : Serie Problemes et perspectives) (French Edition)

par Gilles-Gaston Granger

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,294,414AucunAucun
Le langage est, pour l'homme, a la fois outil et objet. Philosopher sur le langage, c'est donc s'interroger a la fois sur les formes et les limites de son pouvoir, st sur l'etrange nature de cette realite exterieure a nous et dont nous ne pouvons pourtant dissocier ce que nous appelons notre pensee. L'auteur, par inclination personnelle et non point par principe, choisit d'orienter son enquete selon le point de vue de la connaissance scientifique. Ainsi se propose-t-il d'abord de definir le role que joue le langage dans la constitution de la science. Il est alors conduit a examiner les pseudo-langages que celle-ci se construit, et, en precisant la fonction du symbolisme dans la connaissance objective, il met en lumiere, dans ce domaine, le privilege et l'infirmite des langues naturelles. C'est alors cette notion de langue naturelle qui devient le theme de sa reflexion : le linguiste en veut faire l'objet d'une science. Comment determine-t-il cet objet, par quelles demarches parvient-il a sa connaissance, qu'est-ce enfin qu'une " science du langage " ? Sur cette science, encore aujourd'hui peut-etre a l'etat naissant, le philosophe ne peut faire de pronostics. Du moins lui appartient-il, en dehors des querelles d'ecoles, de tenter de reconnaitre jusqu'ou l'on s'est avance dans la voie du savoir.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parbierbais, mccastro
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le langage est, pour l'homme, a la fois outil et objet. Philosopher sur le langage, c'est donc s'interroger a la fois sur les formes et les limites de son pouvoir, st sur l'etrange nature de cette realite exterieure a nous et dont nous ne pouvons pourtant dissocier ce que nous appelons notre pensee. L'auteur, par inclination personnelle et non point par principe, choisit d'orienter son enquete selon le point de vue de la connaissance scientifique. Ainsi se propose-t-il d'abord de definir le role que joue le langage dans la constitution de la science. Il est alors conduit a examiner les pseudo-langages que celle-ci se construit, et, en precisant la fonction du symbolisme dans la connaissance objective, il met en lumiere, dans ce domaine, le privilege et l'infirmite des langues naturelles. C'est alors cette notion de langue naturelle qui devient le theme de sa reflexion : le linguiste en veut faire l'objet d'une science. Comment determine-t-il cet objet, par quelles demarches parvient-il a sa connaissance, qu'est-ce enfin qu'une " science du langage " ? Sur cette science, encore aujourd'hui peut-etre a l'etat naissant, le philosophe ne peut faire de pronostics. Du moins lui appartient-il, en dehors des querelles d'ecoles, de tenter de reconnaitre jusqu'ou l'on s'est avance dans la voie du savoir.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,972,160 livres! | Barre supérieure: Toujours visible