AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Hérésie et inquisition dans le midi de la France

par Jean-Louis Biget

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
712,386,553AucunAucun
Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international. En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats, de leurs hypothèses, et de leurs projets. La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation. Ici la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence. Les articles rassemblés dans ce volume, précédés d'une mise en perspective générale, concernent l'hérésie dite « cathare » et son histoire en Languedoc, du XIIe au début du XIVe siècle. Ils s'efforcent de préciser ses origines, sa nature, son développement et les causes de son effacement. Ils replacent cette dissidence religieuse, celle des « bons hommes », dans un contexte global, à la fois ecclésiastique, spirituel, social et politique, afin de montrer qu'elle ne saurait se définir par une simple analyse interne et que l'on ne doit pas juger des réalités du Moyen Age en fonction du XXIe siècle ; il s'agit d'un monde autre, dont il faut saisir l'altérité pour le bien comprendre.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international. En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats, de leurs hypothèses, et de leurs projets. La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation. Ici la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence. Les articles rassemblés dans ce volume, précédés d'une mise en perspective générale, concernent l'hérésie dite « cathare » et son histoire en Languedoc, du XIIe au début du XIVe siècle. Ils s'efforcent de préciser ses origines, sa nature, son développement et les causes de son effacement. Ils replacent cette dissidence religieuse, celle des « bons hommes », dans un contexte global, à la fois ecclésiastique, spirituel, social et politique, afin de montrer qu'elle ne saurait se définir par une simple analyse interne et que l'on ne doit pas juger des réalités du Moyen Age en fonction du XXIe siècle ; il s'agit d'un monde autre, dont il faut saisir l'altérité pour le bien comprendre.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,502,634 livres! | Barre supérieure: Toujours visible