AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le troisième mensonge (1991)

par Ágota Kristóf

Séries: Le Grand Cahier (3)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1697161,416 (4.05)5
Après les horreurs de la guerre dans Le Grand cahier et les années noires d'un régime de plomb dans La Preuve, le temps serait-il venu d'ouvrir les yeux sur la vérité?
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 5 mentions

3 sur 3
3ème et dernier tome de la "trilogie des jumeaux".
Superbe fin de trilogie, comme une pirouette infernale, l'histoire est totalement remise en cause, mais c'est superbe.
Le tome le moins "malsain" des trois, mais aussi peut-être le plus triste, avec toujours une espèce de pudeur des sentiments: rien n'est dit, tout est plus ou moins suggéré, on devine plus ou moins ce qui est en jeu, c'en est d'autant plus poignant...
( )
  elisala | Feb 16, 2018 |
- On m'appelle Claus T. Est-ce mon nom? Dès l'enfance, j'ai appris à mentir. Dans ce centre de rééducation où je me remettais lentement d'une étrange maladie, on me mentait déjà. J'ai menti encore quand j'ai franchi la frontière de mon pays natal. Puis j'ai menti dans mes livres. Bien des années plus tard, je franchis la frontière dans l'autre sens. Je veux retrouver mon frère, un frère qui n'existe peut-être pas. Mentirai-je une dernière fois?

- Je m'appelle Klaus T. Mais personne ne me connaît sous ce nom-là. Depuis que mon frère jumeau a disparu, il y a cinquante ans de cela, ma vie n'a plus beaucoup de sens. J'ai longtemps attendu son retour. S'il revenait aujourd'hui, je serais pourtant obligé de lui mentir.

Après les horreurs de la guerre et les années noires d'un régime de plomb (La Preuve), le temps serait-il venu d'ouvrir les yeux sur la vérité ? Mais la vérité ne serait alors qu'un mensonge de plus car "un livre, si triste soit-il, ne peut être aussi triste que la vie".

Autre présentation:

De l'autre côté de la frontière, la guerre est finie, la dictature est tombée. Pour vivre, pour survivre, il a fallu mentir pendant toutes ces années. Klaus et Claus T. découvrent à leurs dépens que la liberté retrouvée n'est pas synonyme de vérité. Et si leur existence était en elle-même un mensonge ?

Ainsi s'achève la trilogie inaugurée avec Le Grand Cahier, et traduite aujourd'hui dans une vingtaine de pays. ( )
  Luc_Bertrand | Dec 20, 2014 |
Je regrette un peu d'avoir attendu si longtemps d'avoir lu ce dernier de la trilogie après les deux premiers car c'est là que la vérité se révèle et que les mensonges se démêlent. Ainsi, est-il étroitement lié aux deux autres et faut-il faire la part entre réalité et fiction. La question que finit par se poser le lecteur : cette réalité n'est-elle pas trop horrible pour venir à jour, n'est-elle pas trop sombre, crue, dénuée d'espoir et en même temps trop ordinaire pour être valable? Kristof arrive à maintenir ce flou - il semble que malgré la fin tragique de ce livre, l'histoire n'est pas terminée. Troublant! ( )
  Cecilturtle | Sep 20, 2009 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
L'auteur remercie la fondation Pro Helvetia d'avoir apporté son aide à la rédaction de cet ouvrage.
Premiers mots
Je suis en prison dans la petite ville de mon enfance.
Citations
Il y a des vies qui sont plus tristes que le plus triste des livres.
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Après les horreurs de la guerre dans Le Grand cahier et les années noires d'un régime de plomb dans La Preuve, le temps serait-il venu d'ouvrir les yeux sur la vérité?

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.05)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 7
3.5 4
4 23
4.5 1
5 13

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,658,335 livres! | Barre supérieure: Toujours visible