AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Du bon usage des étoiles (2008)

par Dominique Fortier

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
727366,758 (4.11)24
A sparkling, inventive debut novel inspired by Sir John Franklin's grand -- but ultimately failednbsp;-- quest to discover the Northwest Passage and by his extraordinary wife, Lady Jane. Originally published in Quebec as Du bon usage des etoiles, Dominique Fortier's debut On the Proper Use of Stars is as fresh and imaginative as anything published in recent years. It weaves together the voices of Francis Crozier, Sir John Franklin's second in command, who turns a sceptical eye on the grandiose ambitions and hubris of his leader, and of Lady Jane Franklin and her niece Sophia, both driven to uncommon actions by love and by frustration as months then years pass with no word from the expedition. Fortier skilfully accents the main narratives with overheard conversations and snippets from letters and documents that bring two entirely different worldsnbsp;-- the frozen Arctic and busy Victorian Londonnbsp;-- alive.… (plus d'informations)
  1. 20
    Terreur par Dan Simmons (jseger9000)
    jseger9000: Both are fictionalized retellings of the Franklin Expedition. The Terror contains supernatural elements whereas On the Proper Use of Stars aims to be more of a nonfiction novel.
  2. 10
    Frozen in Time: The Fate of the Franklin Expedition par Owen Beattie (VivienneR)
  3. 00
    Darkness at the Stroke of Noon par Dennis Richard Murphy (VivienneR)
  4. 00
    The Frozen Thames par Helen Humphreys (VivienneR)
    VivienneR: Different subjects but both beautifully written.
  5. 00
    James Fitzjames: The Mystery Man of the Franklin Expedition par William Battersby (VivienneR)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 24 mentions

Du blanc, à perte de vue. Le blanc du ciel qui se fond dans le blanc de la terre enfouie sous la neige, qui se fond dans la blanc de l’eau couverte de glace, qui se font dans le blanc qu’on finit par avoir sous les paupières quand on ferme les yeux.
Un blanc gris sous les nuages lourds de neige, un blanc d’ombre qui avale les distances et trompe la prunelle. Un voile blanc qui recouvre tout.
Un blanc noir les jours d’hiver sans soleil.
(p. 187, Partie 2, “Les Voiles”).

Lady Jane m’aurait opposé son mépris, moi aussi lorsqu’on m’a parlé d’une expédition de Franklin, j’ai pensé au Benjamin scientifique et politique, me disant qu’il avait dû être bien vieux pour diriger cette expédition partie en mai 1845… John Franklin est bien moins connu en France qu’il ne l’est en Angleterre ou au Canada (l’exploration polaire a de façon générale peu intéressé les Français au XIXème siècle).
Ce livre, dont le titre reste pour moi énigmatique, est un récit romancé de l’expédition polaire dirigée par John Franklin, à la recherche du passage du Nord-Ouest, qui relierait l’Atlantique au Pacifique, un passage qui a toujours été au cœur des enjeux du trafic maritime, mais qui ne commence à exister que maintenant avec le changement climatique. Dans une œuvre polyphonique, Dominique Fortier conte en parallèle l’histoire des homme de l’expédition et celle de ceux qui sont restés derrière, chaque monde incarné principalement par Francis Crozier, commandant du Terror, l’un des vaisseaux de l’expédition et Lady Jane, femme de l’illustre explorateur, elle-même grande voyageuse et présentée comme une tête encore plus forte que son époux.

Ce livre demeure peut-être un peu obscur pour ceux pour qui cette histoire et ces personnages ne sont pas connus. J’ai compris plusieurs allusions en lisant l’article de Wikipédia, en particulier l’empoisonnement au plomb dont est victime l’équipage. Cette construction du roman qui suppose une connaissance préalable a probablement rendu ma lecture moins intéressante et plus superficielle. Ce qui est un peu dommage car, même si j’ai trouvé quelques maladresses dans le style et la construction, le livre m’a happée et je l’ai lu presque d’une traite.
De plus, je n’ai pu m’empêcher de penser au Retour d’Anna Enquist, qui fait le même parallèle entre celle qui reste et celui qui part, en l’occurrence James Cook, mais les deux n’exploitent pas le même thème : ici c’est la vacuité de la société victorienne bien-pensante qui est dénoncée, dans Le Retour, c’est la vie en parallèle, la distance, les liens indissolubles et l’incompréhension entre ceux qui partent et ceux qui restent qui m’a tellement marquée tant ces sentiments étaient aussi les miens lorsque je l’ai lu il y a plusieurs années. Le livre de Dominique Fortier devait donc se mesurer dans mon esprit à ce souvenir si vivace que je ne suis pas certaine de l’avoir apprécié à sa juste valeur.
J’en retiens finalement un livre qui manie les paradoxes, la confrontation entre la vanité des salons de Londres et le lugubre mess des officiers ; entre l’expérience frileuse et précautionneuse et la bravoure insouciante de ceux qui ne savent pas le danger ; mais peut-être surtout entre l’euphorie de l’exploration de grands espaces et le confinement des hivernages dans des bateaux pris dans la glace. J’ai pensé à L’Odyssée de l’“Endurance” de Shackleton, où j’avais découvert cette pratique de l’hivernage, avec ces grands bateaux à voiles immobilisés dans la banquise, une image qui me paraît tellement impossible. Etrange attrait des grands espaces, de l’aventure, qui se solde par une immobilité paradoxale et un confinement sans issue. Un livre qui donne un relief insoupçonné aux idées un peu oiseuses que l’on est né un siècle trop tard alors qu’il ne reste plus de terres à découvrir, aux songes un peu puéril qu’on aurait voulu être de ces expéditions. Le quotidien de l’aventure n’est pas à la hauteur du rêve, mais je suppose que nous continuerons à rêver, pas d’être Franklin, mais peut-être le grand Shackleton ?
  raton-liseur | Jun 21, 2012 |
Dominique Fortier nous emmène à bord d'une des premières expéditions au Pole Nord, parti à la recherche du passage Nord-Ouest, reliant l'Atlantique et le Pacifique.
La découverte d'un territoire inconnu emporte les passagers vers leur propre découverte.
Ce roman, sous forme de récit de voyage très documenté, est bercé par la solitude et la mélancolie. ( )
  Lu | Jun 30, 2011 |
Fortier fait un fabuleux travail de conciliation entre roman, histoire, passions et faits, aventure et journal de voyage. Les personnages sont attachants, bien développés; on entre dans leur intimité, voyant leurs doutes, leurs intérêts, leurs rêves et leurs désirs. Fortier utilise de multiples voix pour créer une incroyable mosaïque qui ne lasse jamais le lecteur. C'est un vrai tour de force qui ne devient jamais lourd ni pompeux, mais qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de découvertes. ( )
  Cecilturtle | Nov 6, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Dominique Fortierauteur principaltoutes les éditionscalculé
Fischman, SheilaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Sail, sail adventurous Barks! Go fearless forth,
Storm on his glacier-seat the misty North,
Give to mankind the inhospitable zone,
And Britain's trident plant in seas unknown.
Eleanor Porden

Les lords commissaires de l'Amirauté ont, à tous égards, pourvu avec liberalité au confort des officiers et des hommes d'une expédition susceptible, grâce aux prodiges du moteur à hélice et à d'autres avantages de la science moderne, de produire d'extraordinaires résultats.
The Times, 12 mai 1845

Tu es fou et je suis aveugle;
Dis-moi, qui nous ramènera à la maison?
Jalal Ud Din Rumi
Dédicace
Premiers mots
Le soleil brillait en ce 19 mai 1845 alors que l'Erebus et le Terror s'apprêtaient à appareiller de Greenlithe, leurs reflets tremblant sur les eaux verdâtres du port où flottaient guirlandes, poignées de riz et petits poissons morts.
Citations
La civilisation en consiste pas à se soumettre aux caprices de la Nature, vous en conviendrez avec moi, mais à la forcer à se plier à nos besoins, à la maîtriser et à la contraindre.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

A sparkling, inventive debut novel inspired by Sir John Franklin's grand -- but ultimately failednbsp;-- quest to discover the Northwest Passage and by his extraordinary wife, Lady Jane. Originally published in Quebec as Du bon usage des etoiles, Dominique Fortier's debut On the Proper Use of Stars is as fresh and imaginative as anything published in recent years. It weaves together the voices of Francis Crozier, Sir John Franklin's second in command, who turns a sceptical eye on the grandiose ambitions and hubris of his leader, and of Lady Jane Franklin and her niece Sophia, both driven to uncommon actions by love and by frustration as months then years pass with no word from the expedition. Fortier skilfully accents the main narratives with overheard conversations and snippets from letters and documents that bring two entirely different worldsnbsp;-- the frozen Arctic and busy Victorian Londonnbsp;-- alive.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.11)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5 3
4 3
4.5 2
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,231,655 livres! | Barre supérieure: Toujours visible