AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Canal Mussolini (2010)

par Antonio Pennacchi

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3241580,354 (3.96)10
Les Peruzzi: dix-sept fr res et soeurs. Des paysans sans terre, tendance marxiste, la t te dure et au sang chaud. Parce qu'un certain Benito Mussolini est un ami de la famille, ils abandonnent le rouge pour le noir. En 1932, ils migrent dans les marais Pontins, au sud de Rome, o d marre le chantier le plus spectaculaire de la dictature qui durera huit ans. Ils deviennent enfin propri taires de leurs domaines. Mais tandis que l'histoire emporte les a n s dans le tourbillon des conqu tes coloniales et de la Seconde Guerre mondiale, au Canal, les abeilles d'Armida, l'ensorcelante femme de Pericle, pr disent un sombre avenir.Pennacchi dresse un tableau saisissant, humain mais sans concession, de cette conqu te de l'Italie fasciste - fa on western mussolinien. Les Echos.Une truculence blouissante et une ironie empreinte de bienveillance. Le Nouvel Observateur.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 10 mentions

3 sur 3
Satisfait de la lecture mais tout de même légèrement circonspect... Toujours est-il que Pennacchi est un auteur qui possède une personnalité, et qui nous l'offre avec beaucoup de simplicité et d'humour. ( )
  Nikoz | Jun 7, 2015 |
Instructif - sur l'histoire de l'Italie dans la première moitié du XXe siècle -, passionnant comme un polar, plein d'humour... Un livre à ne pas manquer ! ( )
  vie-tranquille | Aug 7, 2014 |
Voici un roman très intéressant qui parle d'un pays, l'Italie, et d'une période de son histoire, la montée du fascisme, que je connaissais très mal.

En racontant l'histoire de ces paysans pauvres, métayers, luttant pour survivre dans les plaines du Pô, tributaires des aléas et dernières volontés des Nobles propriétaires des terres et accueillant l'arrivée du fascisme, issu initialement d'idéologie socialiste ou socialisante, Antonio Pennacchi nous aide à comprendre cette période de l'histoire Italienne et les espoirs qu'a pu nourrir la montée du fascisme.

L'auteur nous raconte la grande histoire tragique de cette époque par le prisme de cette famille nombreuse, aux multiples ramifications, viscéralement attachée à la terre et à la nature, totalement imprégnée de sa culture avec son patois et ses traditions. Pour survivre et enfin devenir propriétaire, ils émigrent dans la région de Rome, où des anciens marais ont été asséché et transformés en terre agricole. Dans ces nouvelles terres, la famille Peruzzi va vivre la montée et la chute de Mussolini.

L'auteur garde un regard critique et amusé sur le peuple italien, ses travers et défauts et se permet régulièrement de faire quelques parallèles critiques et pertinents avec notre époque permettant ainsi de relativiser et de donner des clés de compréhension.

Le risque de cette position littéraire c'est finalement de banaliser le fascisme et son allégeance au nazisme. J'ai été parfois ennuyé que tous ces aspects de la dictature mussolinienne, points communs de tout totalitarisme, l'intolérance, la violence, l'antisémitisme, soient évoqués de manière très légère et qui ne portaient pas à conséquence.

La grande qualité de ce roman reste le style : le narrateur nous parle, nous raconte avec ses mots, ses interprétations, son imaginaire, ses souvenirs certainement tronqués, nous rapporte les propos de ses ancêtres racontés par ses frères et soeurs. Ce parti pris donne au roman un style léger, dynamique, parfois drôle et donne une photographie de cette famille très tendre. Le narrateur nous interpelle et s'étonne de nos interrogations.

A relever la note en fin de roman de la traductrice qui explique sa démarche et les principes qu'elle a arrêté pour transcrire les différentes intonations et expressions des régions d'Italie. Exercice parfaitement réussi.

Un roman captivant et jubilatoire qui permet de découvrir une période de l'histoire de l'Italie, de mieux comprendre la montée du fascisme et plus généralement de mieux aimer le peuple Italien. ( )
  folivier | Mar 21, 2014 |
3 sur 3
In het autobiografische Het Mussolinikanaal, 'het boek waarvoor ik op de wereld ben gekomen', vertelt Pennacchi het krankzinnige verhaal van een enorme volksverhuizing die plaatsvond in het pas een paar decennia daarvoor verenigde Italië: begin vorige eeuw werd een groot moerasgebied ten zuiden van Rome drooggelegd: de Agro Pontino, de Pontijnse moerassen.
Dankzij de noeste arbeid van de vertaalsters is de Nederlandse tekst net zo adembenemend als het origineel. Zo kunnen we terug naar wat niet meer is.
ajouté par sneuper | modifierde Volkskrant, Edwin Krijgsman (Jul 11, 2011)
 
Un errore blu e l’onta del luogo comune fare di Canale Mussolini, l’opera ultima di Antonio Pennacchi (Mondadori, 460 pagine, 20 euro), un libro fra i tanti del revisionismo.
Nel nuovo romanzo dello scrittore di Latina, infatti, c’è solo il magnificat della vera letteratura. C’è un’epica storicamente a noi vicina eppure percepita lontana, ma per cecità obbligata, speculare al revisionismo: l’esorcismo ideologico a ogni costo. Fosse pure per pagare il prezzo dell’oblio d’ogni nostra radice: sociale, culturale e spirituale.
 
"Canale Mussolini" di Antonio Pennacchi è il fresco vincitore del Premio Strega 2010 giunto alla 64° edizione.
Il libro di Pennacchi è stato pubblicato il 2 marzo 2010 presso Mondadori ed è stato anche candidato al Premio Campiello entrando nella rosa dei finalisti. Nel romanzo si ripercorre la storia di una famiglia contadina, i Peruzzi, sradicata dalla sua terra d'origine nella bassa padana per andare nell'agro pontino. Su questa terra, bonificata dalla malaria negli anni del fascismo, arrivano molti coloni dal nord, tra cui i Peruzzi, capeggiati dal carismatico e coraggioso zio Pericle, fascista. A spiccare è sua moglie Armida, una donna particolare, sempre circondata dalle sue api. Un altro personaggio che emerge è il nipote prediletto Paride, che sarà causa della sfortuna che travolgerà i Peruzzi.
L'autore ha dichiarato che questa sua ultima fatica letteraria è figlia dei suoi precedenti lavori, senza i quali non sarebbe stato possibile scrivere "Canale Mussolini".
 
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Voor mijn broer Gianni,
voor al onze doden.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Vanwege de honger. Vanwege de honger zijn we hier gekomen.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Les Peruzzi: dix-sept fr res et soeurs. Des paysans sans terre, tendance marxiste, la t te dure et au sang chaud. Parce qu'un certain Benito Mussolini est un ami de la famille, ils abandonnent le rouge pour le noir. En 1932, ils migrent dans les marais Pontins, au sud de Rome, o d marre le chantier le plus spectaculaire de la dictature qui durera huit ans. Ils deviennent enfin propri taires de leurs domaines. Mais tandis que l'histoire emporte les a n s dans le tourbillon des conqu tes coloniales et de la Seconde Guerre mondiale, au Canal, les abeilles d'Armida, l'ensorcelante femme de Pericle, pr disent un sombre avenir.Pennacchi dresse un tableau saisissant, humain mais sans concession, de cette conqu te de l'Italie fasciste - fa on western mussolinien. Les Echos.Une truculence blouissante et une ironie empreinte de bienveillance. Le Nouvel Observateur.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.96)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3 12
3.5 6
4 40
4.5 8
5 13

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,797,760 livres! | Barre supérieure: Toujours visible