AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

A God Somewhere

par John Arcudi (Writer), Peter Snejbjerg (Illustrateur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
905300,224 (3.88)4
"A mysterious disaster. Four lives torn apart. A world changed forever. This original graphic novel charts the arc of one man's evolution from human to hero to-- something else, as seen through the eyes of his family and his best friend"--P. [4] of cover.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 4 mentions

Ça n’est pas du Warren Ellis. Pourtant, à lire le pitch, on croirait à une suite de la trilogie consacrée par l’auteur au statut même de super-héros, ce demi-dieu dont l’humanité se remet en question selon qu’il accepte ses pouvoirs ou pas. Avec un questionnement plus proche de Supergod que de No hero, Arcudi nous invite à une réflexion dont il a expurgé la plupart des préoccupations éthiques et politiques chères à Ellis : ici, c’est le facteur humain qui est prépondérant, et il insiste là-dessus dès les premiers mots, en choisissant de raconter l’avènement de ce héros hors du commun par le biais de son meilleur ami.

Ce pourrait être un récit de grandeur et décadence, sans autre morale que celle de la légende d’Icare, mais c’est autre chose. Et c’est davantage. Eric devient d’abord un super-héros, et son penchant pour les causes chrétiennes le pousse à sauver son prochain. Mais il est de plus en plus gêné pour en parler avec son frère et surtout avec son ami qui, s’il ne le comprend pas, profite d’abord de la notoriété d’Eric. Car les pouvoirs incommensurables de ce dernier ne font pas seulement de lui un héros, mais le mettent à part dans l’échelle humaine : ses pensées, ses envies, ses pulsions répondent à des stimuli incompréhensibles. Vaguement amusé par les mouvements populaires en sa faveur, il l’est nettement moins lorsque les politiques lui demandent de s’engager officiellement à leurs côtés. Et ce qui devait arriver arrivera forcément, au point que de dieu sur Terre devienne d’un seul coup, suite à un acte aussi odieux qu’inexplicable, l’ennemi numéro un de la race humaine. Un ennemi qu’aucune force terrestre ne peut abattre…

Refusant la dramatisation à outrance ou le spectaculaire, privilégiant des dialogues parfois poignants où l’incompréhension des proches reflète parfaitement l’état d’esprit d’un être qui ne parvient même pas à se définir, Arcudi parvient à mener sa barque avec intelligence et sensibilité. On pourra lui reprocher une fin un peu attendue, mais finalement d’une implacable logique, très marvellienne. Quant aux illustrations aux traits un peu grossiers, elles arrivent à mettre en valeur les expressions diverses sur les visages des protagonistes, l’encrage n’hésitant pas à en rajouter sur le sang (la puissance d’Eric est telle qu’il balaie une armée d’un revers de main).

Une excellente variation sur le thème. ( )
  Arpenteur | May 1, 2023 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (2 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Arcudi, JohnWriterauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Snejbjerg, PeterIllustrateurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances portugais (Brésil). Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Quand on naît, tout semble tourner autour de soi.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

"A mysterious disaster. Four lives torn apart. A world changed forever. This original graphic novel charts the arc of one man's evolution from human to hero to-- something else, as seen through the eyes of his family and his best friend"--P. [4] of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.88)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3 5
3.5 3
4 10
4.5 2
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,786,972 livres! | Barre supérieure: Toujours visible