AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les origines : (fragments)

par Cato the Elder

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
3Aucun4,137,897AucunAucun
Le texte des Origines ne nous est malheureusement pas parvenu: nous n'en connaissons que des fragments de longueur tres inegale, transmis par les testimonia, notamment ceux de Cornelius Nepos. Ces fragments sont cependant suffisamment abondants pour que l'on puisse reconstituer la trame generale de l'oeuvre, probablement divisee en deux parties: les deux premiers livres traitaient de la periode de la periode royale de Rome et des principales villes italiennes, tandis que la fin de l'ouvrage etait consacree a l'histoire contemporaine ou proche de Caton. D'un style tres varie, ces Origines relatent tout autant la fondation de Troie, que la frequence des eclipses lunaires et solaires ou encore les produits utilises par les femmes pour eclaircir leurs cheveux.Notre edition regroupe les fragments des sept livres et les fragments des livres non identifiables. L'introduction fait le point sur les differentes hypotheses relatives a la datation du livre et au credit a accorder aux differents testimonia. Une analyse des sources, complexes, permet de discerner quatre grandes orientations, la litterature latine, les sources grecques, les histoires locales et l'experience personnelle de Caton. L'histoire du texte est longuement analysee, tandis que le choix et l'ordre des fragments sont rigoureusement justifies. Des notes accompagnent la lecture et sont developpees, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires. L'edition est en outre enrichie d'un tableau de concordance, d'un Index Testimoniorum ainsi que d'un Index Nominum, en latin et en grec.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parCesalpino, PomonaClassics, chriscross
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le texte des Origines ne nous est malheureusement pas parvenu: nous n'en connaissons que des fragments de longueur tres inegale, transmis par les testimonia, notamment ceux de Cornelius Nepos. Ces fragments sont cependant suffisamment abondants pour que l'on puisse reconstituer la trame generale de l'oeuvre, probablement divisee en deux parties: les deux premiers livres traitaient de la periode de la periode royale de Rome et des principales villes italiennes, tandis que la fin de l'ouvrage etait consacree a l'histoire contemporaine ou proche de Caton. D'un style tres varie, ces Origines relatent tout autant la fondation de Troie, que la frequence des eclipses lunaires et solaires ou encore les produits utilises par les femmes pour eclaircir leurs cheveux.Notre edition regroupe les fragments des sept livres et les fragments des livres non identifiables. L'introduction fait le point sur les differentes hypotheses relatives a la datation du livre et au credit a accorder aux differents testimonia. Une analyse des sources, complexes, permet de discerner quatre grandes orientations, la litterature latine, les sources grecques, les histoires locales et l'experience personnelle de Caton. L'histoire du texte est longuement analysee, tandis que le choix et l'ordre des fragments sont rigoureusement justifies. Des notes accompagnent la lecture et sont developpees, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires. L'edition est en outre enrichie d'un tableau de concordance, d'un Index Testimoniorum ainsi que d'un Index Nominum, en latin et en grec.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,923,929 livres! | Barre supérieure: Toujours visible