AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Un Juif pour l'exemple (2009)

par Jacques Chessex

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
975279,563 (3.65)13
Ne a Payerne, gros bourg vaudois, Jacques Chessex avait huit ans quand les faits relates dans ce livre ont eu lieu. Les faits ? Nous sommes en 1942, l'Europe est a feu et a sang, la Suisse quoique neutre et sanctuarisee, est travaillee de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers confite dans la vanite et le saindoux, le chomage aiguise les rancoeurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un gauleiter local, la garagiste Fernand Ischi, sorti d'une operette rhenane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la legation nazie a Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilite germanique. Ils veulent du sang, du sang juif de preference, et une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux, homme pieux et pere de famille, qui visite la foire au betail de Payerne le 16 avril 1942. A deux pas de l'abbatiale, dans l'ombre odorante d'une etable, Rue-a-Thomas, il tombe dans le piege. On l'assomme, on l'acheve et on le decoupe en morceaux, dans une scene d'anthologie decrite par Chessex. Bien sur, les coupables, dont un semi-debile apprenti-tueur, seront vite retrouves. Mais le crime, dans toute sa sombre gloire, son degoutant theatre, aura delivre les uns et les autres, qui ne plaignent pas la mort du Juif pour l'exemple. A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre chef-d'oeuvre, le mot n'est pas trop fort, d'exactitude et de description, d'atmosphere et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Il a huit ans pour toujours, il cauchemarde, les assassins sont dans la ville. Tout est Golgotha.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 13 mentions

La plume acérée de Jacques Chessex retranscrit avec douleur et précision l'horreur criminelle qui hanta l'écrivain suisse depuis l'enfance jusqu'à la mort. L'assassinat en 1942, dans sa ville natale de Payerne, du marchand de bétails Arthur Bloch, par des sympathisants nazis de la région, ulcérés par sa seule judéité. Dieu sait pourquoi... Le livre n'épargne aucun détail et s'interroge sur l'emprise du mal au sein de l'humain et du divin d'hier et d'aujourd'hui dans une plus si blanche Helvétie. ( )
  PaFink | Oct 9, 2016 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Je suis l'homme qui a connu la douleur et que le Seigneur a frappé dans son courroux. Dieu m'a entraîné, il m'a fait marcher dans les ténèbres. Et non dans la lumière. C'est sur moi seul qu'il lève la main et c'est sur moi qu'il frappe tous les jours.
LAMENTATIONS 3,1-3
Dédicace
Premiers mots
Quand cette histoire commence, en avril 1942, dans une Europe jetée à feu et à sang par la guerre d'Adolf Hitler, Payerne est un gros bourg vaudois travaillé de sombres influences à l'extrémité de la plaine de la Broye, près de la frontière de Fribourg.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
...a capital set in its vanity and its lard.
...and against Rabbi Messinger's advice, she has an inscription carved in the cold sandstone: GOTT WEISS WARUM (God Knows Why)
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Ne a Payerne, gros bourg vaudois, Jacques Chessex avait huit ans quand les faits relates dans ce livre ont eu lieu. Les faits ? Nous sommes en 1942, l'Europe est a feu et a sang, la Suisse quoique neutre et sanctuarisee, est travaillee de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers confite dans la vanite et le saindoux, le chomage aiguise les rancoeurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un gauleiter local, la garagiste Fernand Ischi, sorti d'une operette rhenane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la legation nazie a Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilite germanique. Ils veulent du sang, du sang juif de preference, et une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux, homme pieux et pere de famille, qui visite la foire au betail de Payerne le 16 avril 1942. A deux pas de l'abbatiale, dans l'ombre odorante d'une etable, Rue-a-Thomas, il tombe dans le piege. On l'assomme, on l'acheve et on le decoupe en morceaux, dans une scene d'anthologie decrite par Chessex. Bien sur, les coupables, dont un semi-debile apprenti-tueur, seront vite retrouves. Mais le crime, dans toute sa sombre gloire, son degoutant theatre, aura delivre les uns et les autres, qui ne plaignent pas la mort du Juif pour l'exemple. A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre chef-d'oeuvre, le mot n'est pas trop fort, d'exactitude et de description, d'atmosphere et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Il a huit ans pour toujours, il cauchemarde, les assassins sont dans la ville. Tout est Golgotha.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
Le mal est partout. Même dans la blanche Helvétie. Seul Dieu sait pourquoi.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.65)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3 6
3.5 5
4 8
4.5 1
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,660,351 livres! | Barre supérieure: Toujours visible