AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Maigret hésite (1968)

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Maigret (68)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
369869,410 (3.69)11
Averti par lettre anonyme qu'un meurtre se pr pare au domicile de l'avocat Emile Parendon, Maigret obtient de ce dernier l'autorisation de s journer chez lui. Avec son in puisable et patiente curiosit envers les tres, le taciturne commissaire comprend vite tout ce qui s pare l'avocat, physiquement disgraci mais prodigieusement brillant, passionn par le th me de la responsabilit du criminel, et sa femme, grande-bourgeoise prise de mondanit s, qui ne l'emp che plus de chercher un r confort affectif et moral aupr s d'Antoinette, sa secr taire.Mais qui va tuer qui ? La pr sence de Maigret suffira-t-elle conjurer le drame ?Fascination pour les passions secr tes qui m rissent derri re la fa ade des convenances et du quotidien; imminence d'une mort annonc e, de plus en plus obs dante et palpable... Georges Simenon fait jouer ici, pour notre plus grand plaisir, deux des ressorts les plus efficaces de son imaginaire et de son art de romancier.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 11 mentions

Anglais (3)  Français (2)  Espagnol (1)  Italien (1)  Danois (1)  Toutes les langues (8)
2 sur 2
Ce Maigret commence bien printanièrement, avec un commissaire qui goûte à un mois de mars ensoleillé.

Et le commissaire divisionnaire a bien l’intention d’en profiter.

Mais voilà qu’une lettre anonyme le prévient qu’un meurtre aura lieu, sorte de chronique d’une mort annoncée. Mais où, qui et quand ?

Un opus qui plonge dans une famille bien aisée, pour un questionnement autour d’un fameux article 64 du code pénal français abrogé en mars 1994 ( )
  noid.ch | Mar 10, 2023 |
Une lettre anonyme avertit Maigret qu'un crime sera commis prochainement ; une recherche rapide conduit la police à la certitude que le papier provient du domicile de l'avocat Parendon. Ce dernier autorise le commissaire à enquêter dans son appartement spacieux et luxueux. Durant deux jours, Maigret interroge et observe. L'avocat lui-même, petit et laid, est prodigieusement intelligent et imbattable dans sa spécialisation ; il ne cache pas sa passion pour la question de la responsabilité des criminels à laquelle il consacre ses loisirs. Beaucoup plus mondaine, son épouse voit en lui un homme conscient de sa disgrâce physique, renfermé en lui-même, incapable de vivre avec autrui ; elle pense qu'il a perdu le contact avec la réalité et que son cas relève de la psychiatrie ; elle n'a plus de relations physiques avec lui depuis qu'elle l'a surpris, un an auparavant, dans les bras de sa secrétaire. Cette dernière, intelligente, pondérée et équilibrée, est très satisfaite de travailler pour Parendon, envers qui elle éprouve une certaine affection. Les entretiens de Maigret avec les autres collaborateurs du juriste et avec les domestiques confirment son impression : les époux Parendon sont très mal assortis et le conflit latent qui les oppose entraîne un malaise parmi leurs proches. Ce malaise se transforme en peur lorsque Maigret annonce qu'il a reçu deux autres lettres anonymes l'avertissant de l'imminence du meurtre. Celui-ci a lieu le troisième jour : la secrétaire est retrouvée égorgée dans son bureau ; Maigret en ressent une émotion d'autant plus vive qu'il éprouvait pour elle beaucoup de sympathie et qu'il n'a pu empêcher le drame. Il fait vérifier les allées et venues de chacun et interroge les deux enfants qu'il n'avait pas rencontrés précédemment ; étudiants tous deux, intelligents et sensibles, ils éprouvent une grande admiration pour leur père ; eux aussi ressentent profondément la faille qui s'est établie entre leurs parents et le fils avoue qu'il a écrit les lettres anonymes, pressentant un drame. L'assassin est identifié grâce à un témoin qui a observé ce qui se passait depuis une maison proche ; l'épouse a tué la secrétaire. Maigret tente d'expliquer ce geste par une substitution : en éliminant la secrétaire, Madame Parendon atteignait son mari plus qu'en le tuant lui-même ; le commissaire pense aussi qu'elle avait projeté sur son mari ses propres troubles, par transfert. Mais est-elle vraiment coupable ? La discussion de Maigret avec Parendon sur la responsabilité du criminel et l'article 64 du Code pénal, lui revient à l'esprit...
  vdb | Nov 12, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (49 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Curtis, HowardTraducteurauteur principalquelques éditionsconfirmé
Gruyaert, HarryArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Luez, DanielTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Verde, SimoneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
- Salut Janvier
- Bonjour, patron.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Averti par lettre anonyme qu'un meurtre se pr pare au domicile de l'avocat Emile Parendon, Maigret obtient de ce dernier l'autorisation de s journer chez lui. Avec son in puisable et patiente curiosit envers les tres, le taciturne commissaire comprend vite tout ce qui s pare l'avocat, physiquement disgraci mais prodigieusement brillant, passionn par le th me de la responsabilit du criminel, et sa femme, grande-bourgeoise prise de mondanit s, qui ne l'emp che plus de chercher un r confort affectif et moral aupr s d'Antoinette, sa secr taire.Mais qui va tuer qui ? La pr sence de Maigret suffira-t-elle conjurer le drame ?Fascination pour les passions secr tes qui m rissent derri re la fa ade des convenances et du quotidien; imminence d'une mort annonc e, de plus en plus obs dante et palpable... Georges Simenon fait jouer ici, pour notre plus grand plaisir, deux des ressorts les plus efficaces de son imaginaire et de son art de romancier.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.69)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5 2
3 14
3.5 6
4 18
4.5 1
5 10

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,800,629 livres! | Barre supérieure: Toujours visible