AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Ianko le musicien

par Henryk Sienkiewicz

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1611,303,400 (2.5)1
CONTENTS Yanko the Musician The Light-House Keeper of Aspinwall From the Diary of a Tutor in Poznan Comedy Errors: A Sketch of American Life Bartek the Victor
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Le moindre brin d’herbe avait sa chanson ; les moineaux qui pépiaient dans le griottier, près de la cabane, avaient une mélodie particulière. Le soir, il écoutait les mille bruits de la campagne, dans le sommeil de la terre.
Si on l’envoyait dans les champs épancher le fumier, le vent lui-même s’amusait à siffler et à gronder dans les fourches.
(p. 3).

Doit-je avouer que je ne connaissais pas le nom de Sienkiewicz jusqu’à il y a peu. Ecrivain semble-t-il majeur puisqu’il a obtenu le prix Nobel en 1905, auteur de Quo Vadis (je connais l’œuvre de nom, je n’aurais pas pu citer son auteur), un livre qui ne m’attire pas du tout… Difficile début pour entrer dans l’œuvre de cet auteur… Alors j’ai profité d’une nouvelle glanée sur le site de la Bibliothèque Russe et Slave, et présentée comme l’œuvre qui l’a fait connaître, pour apprendre à connaître cet auteur.
C’est une jolie surprise que cette nouvelle, dans un style mêlant réalisme et mélancolie. Ianko, fils d’une fille-mère, enfant pauvre et difficilement aimé, n’a pour lui que son oreille musicale, et il peut se perdre des heures dans une prairie à écouter la musique de la brise dans l’herbe. Mais quel destin pour une âme d’artiste dans un coin déshérité de la campagne polonaise ?
J’ai pensé au Mozart assassiné de Saint-Exupéry dans Terre des Hommes en lisant cette nouvelle, un texte qui m’avait beaucoup marqué et qui est peut-être beaucoup dans ce que je suis devenue. Mais ici, Sienkiewicz se place dans un registre beaucoup plus bucolique et fataliste, faisant un tableau de ce frêle enfant, et non une fable dont on pourrait tirer un enseignement. Cela donne une lecture au goût doux-amer, un peu de tristesse dans les doigts qui tournent les pages en sachant que rien de bon ne peut attendre Ianko.
Une jolie nouvelle qui se lit en quelques minutes seulement mais qui m’a transporté bien loin de l’avion dans lequel je me trouvais pour rentrer enfin chez moi, et j’ai laissé longtemps errer mes yeux sur les nuages en-dessous de moi après avoir refermer ce petit opuscule, rêveuse et un peu triste.
  raton-liseur | Sep 12, 2013 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

CONTENTS Yanko the Musician The Light-House Keeper of Aspinwall From the Diary of a Tutor in Poznan Comedy Errors: A Sketch of American Life Bartek the Victor

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.5)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,711,593 livres! | Barre supérieure: Toujours visible