AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Marcher, une philosophie par…
Chargement...

Marcher, une philosophie (original 2009; édition 2009)

par Frédéric Gros (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5811941,737 (3.63)10
Présentation de l'éditeur: La marche à pied connaît de plus en plus d'adeptes qui en recueillent les bienfaits : apaisement, communion avec la nature, plénitude... Nous sommes très nombreux à bénéficier de ces dons. Marcher ne nécessite ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il y faut juste un corps, de l'espace et du temps. Mais la marche est aussi un acte philosophique et une expérience spirituelle. Allant du vagabondage au pèlerinage, de l'errance au parcours initiatique, de la nature à la civilisation, l'auteur puise dans la littérature, l'histoire et la philosophie ; Rimbaud et la tentation de la fuite, Gandhi et la politique de résistance, sans oublier Kant et ses marches quotidiennes à Königsberg. Et si l'on ne pensait bien qu'avec les pieds ? Que veut dire Nietzsche lorsqu'il écrit que "les orteils se dressent pour écouter" ? C'est ce que l'on cherche ici à comprendre. A la fois traité philosophique et définition d'un art de marcher, ce livre en réjouira beaucoup, qui ne se savaient pas penseurs en semelles.… (plus d'informations)
Membre:JCourtet
Titre:Marcher, une philosophie
Auteurs:Frédéric Gros (Auteur)
Info:Carnets Nord (2009), 302 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Marcher, une philosophie par Frédéric Gros (2009)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 10 mentions

Anglais (13)  Italien (2)  Français (2)  Néerlandais (1)  Espagnol (1)  Toutes les langues (19)
2 sur 2
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Gros-Marcher-une-philosophie/150482

> COMME UNE RANDO QUI S'ÉTERNISERAIT… — L'auteur commence fort avec des argumentaires philosophiques peu communs et percutants.
A mi-parcours les idées s'épuisent et laissent place à un rythme irrégulier pour reprendre à la fin de l'ouvrage.
"Marcher une philosophie" est un bon livre à parcourir avec plaisir, mais Frédéric Gros aurait gagné à faire plus court pour le maintenir ; il y a des randonnées qui sont parfois trop longues. (Daniel ROBERT)
le 19 août 2011, (Sur Amazon.fr) 3/5

> Van Eersel Patrice. Frédéric Gros. — MARCHER, UNE PHILOSOPHIE, éditions Carnets Nord
In: Nouvelles Clés, no. 64, (Déc.-Jan.-Fév. 2009-10), p. 63. … ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1yv-yYL0wQ8xToWUnJniq26SVAn8wQzKo/view?usp=share...
  Joop-le-philosophe | Feb 20, 2020 |
Ce livre est du bonheur en pages.

Il transmet le bonheur de la marche, de l’effort simple et exigeant qu’est la marche. C’est un livre de philosophe marcheur. Les deux visages de l’auteur cohabitent sans prendre le pas l’un sur l’autre. Au fil des pages, il déroule sous nos yeux, tous les aspects de la marche. Il nous rapporte avec talent l’expérience de quelques grands marcheurs écrivains. Il marche sur ces deux jambes, philosophie-littérature et expérience de la marche, pour nous amener loin, très loin. C’est un ouvrage à lire et relire, tant le propos est riche, tant il démontre avec brio, intelligence, émotion et sensualité que la marche fait l’homme.

La grande leçon de ce livre, le rythme de l’homme est son pas. La marche libère l’esprit. La marche dans cet asservissement à la lenteur, à la pesanteur permet à nos idées de voler, libres, plus haut, plus loin.
Il décrit cette magnifique expérience. Des heures passées au bureau, sur un texte à tenter de trouver la clé qui fera progresser le propos, l’échec, cette page qui reste blanche ou gribouillé d’un galimatias de mot, d’un verbiage sans intérêt. Il faut partir, irrité de ne pas avoir trouvé la solution. Vous faites quelques pas, vous abandonnez votre sujet, vous vous concentrez sur vos pas, sur la tension des muscles de vos cuisses, de vos jambes, vous êtes emporté par ce balancement du pas qui suit le pas, qui suit le pas, qui suit… Brusquement, brutalement, sans prémice la solution, la transition qui vous manquez s’impose à vous avec facilité, sans effort, si ce n’est celui des pas. Expérience sublime, évident lien entre notre intellect et nos muscles, nous nous rappelons que nous sommes un, soma et psychè, dialogue sans fin et inconscient.

Fréderic gros décrit la nature, la nature découverte au pas de l’homme, le seul qui compte. Le paysage est toujours le même. Il change imperceptiblement, en marchant nous sommes le paysage, nous sommes la terre, le ciel, le soleil, la pluie, les herbes. La lenteur imposée permet de nous imprégner de cette beauté, nous libère. Dans la marche, il y a ces moments de grâce, malgré la douleur, malgré la dureté de la marche, on y retourne, juste pour ces moments de communion, de félicité. Dans la contrainte de la banalité de la marche, nous libérons notre esprit, dans l’abandon du superflu nous touchons à notre nature.

J’ai adoré ce livre, il parle du dénuement, de l’abandon de notre modernité, de notre sophistication, de tout et tous, pour marcher, se retrouver. La route est fabuleuse, on se moque de ce qu’il y a au bout. Le but est un prétexte. C’est notre cheminement intérieur, cette promenade en nous, que seule la marche permet, qui est le trésor, la pépite.

L’équilibre entre son expérience, ses réflexions de marcheurs et l’étude de la marche, chez Nietzsche, Rimbaud, les cyniques, Rousseau, Thoreau, Nerval, Kant et Gandhi est parfait.

La marche est un exercice d’équélibre et de déséquilibre. La marche est l’essence de l’homme. L’homme est en perpétuel quête d’un équilibre entre la stabilité qui évite la chute mais qui conduit à la stagnation et le déséquilibre, qui fait avancer mais qui conduit à la chute. Marcher c’est atteindre sans y penser cet équilibre entre stabilité, je suis debout, et déséquilibre, j’avance.

C’est un texte rare, unique. J’aurai presque envie de faire de la philosophie, si tous les textes pouvaient être aussi lumineux, limpide, beau simplement, comme l’arrivée au sommet d’un col. Comme ce paysage, tant attendu, se démasque lentement à vos yeux. Heureux d’être là, haletant, respirant à grandes goulées l’air des cimes, de la gloire solitaire d’être arrivé là, là haut entre terre et ciel. J’aime la marche, j’aime la littérature. Ce livre est une magnifique synthèse des deux.

Comme la marche est un affaire de rythme, ce livre a un rythme très agréable, le rythme de la marche comme vous pouvez vous en douter.

Je vous souhaite tous le bonheur possible en vous plongeant, en errant dans ces pages magnifiques et intelligentes.

Mon volume a une petite particularité, il est à l’envers. C’est à dire que la première page commence au quatrième de couverture. C’est amusant, quand je le lisais les gens me regardaient bizarrement, c’est normal je tenais mon volume à l’envers. Un peu ridicule, mais j’aime bien cette erreur de l’imprimeur et je ne l’échangerai pas contre un autre… ( )
1 voter PUautomne | Dec 1, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Frédéric Grosauteur principaltoutes les éditionscalculé
Bayer, MichaelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schäfer, UrselTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Présentation de l'éditeur: La marche à pied connaît de plus en plus d'adeptes qui en recueillent les bienfaits : apaisement, communion avec la nature, plénitude... Nous sommes très nombreux à bénéficier de ces dons. Marcher ne nécessite ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il y faut juste un corps, de l'espace et du temps. Mais la marche est aussi un acte philosophique et une expérience spirituelle. Allant du vagabondage au pèlerinage, de l'errance au parcours initiatique, de la nature à la civilisation, l'auteur puise dans la littérature, l'histoire et la philosophie ; Rimbaud et la tentation de la fuite, Gandhi et la politique de résistance, sans oublier Kant et ses marches quotidiennes à Königsberg. Et si l'on ne pensait bien qu'avec les pieds ? Que veut dire Nietzsche lorsqu'il écrit que "les orteils se dressent pour écouter" ? C'est ce que l'on cherche ici à comprendre. A la fois traité philosophique et définition d'un art de marcher, ce livre en réjouira beaucoup, qui ne se savaient pas penseurs en semelles.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.63)
0.5
1
1.5
2 4
2.5 4
3 16
3.5 6
4 27
4.5 1
5 8

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,204,707 livres! | Barre supérieure: Toujours visible