AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Man's Search for Meaning par Viktor E.…
Chargement...

Man's Search for Meaning (original 1946; édition 2000)

par Viktor E. Frankl

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
15,553312341 (4.25)255
Extrait de la 4e de couv. : "Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie. Dans cet ouvrage, l'auteur révèle les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence. D'abord, la voie de l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une oeuvre. Ensuite, la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art. Finalement, la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main."… (plus d'informations)
Membre:TheresaWilliams
Titre:Man's Search for Meaning
Auteurs:Viktor E. Frankl
Info:Beacon Press (2000), Hardcover, 196 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:*****
Mots-clés:war, philosophy, psychology

Information sur l'oeuvre

Découvrir un sens à sa vie Avec la logothérapie par Viktor E. FRANKL (1946)

Récemment ajouté parbibliothèque privée, PennyDeAnn, PiliMalba, mcheung13, judico51, hughiec, JennifersBooks
Bibliothèques historiquesAnne Sexton, JeffBuckley, Danilo Kiš
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 255 mentions

Anglais (287)  Espagnol (11)  Portugais (Brésil) (4)  Français (2)  Néerlandais (2)  Suédois (1)  Allemand (1)  Italien (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (310)
2 sur 2
> « L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord sur, le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante.»
amazon.fr

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Frankl-Decouvrir-un-sens-a-sa-vie/1170075
> BAnQ (Le soleil, 28 oct. 1998), p.9 : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2888117

> DÉCOUVRIR UN SENS..., par Viktor Frankl — Ce livre peut nous aider peut-être pas à mieux comprendre notre époque, mais plutôt à faire face à ce qu'elle peut avoir d'absurde ou d'incompréhensible. L'auteur décrit d'abord son expérience dans quatre camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Il montre ensuite comment il a pu survivre à cette expérience en découvrant en lui-même un sens à sa vie. S'il a pu trouver réponse à cette question fondamentale dans des circonstances aussi extrêmes, je crois que ce qu'il a à dire peut vraiment nous être utile! Frankl propose un "optimisme tragique" qui me semble tout indiqué dans "le grand désordre" de nos "années éclatées" (pour citer deux des noms d'époque finalistes de votre concours de l'automne dernier). Le passage ci-dessous, où Frankl définit l'optimisme tragique, me semble tracer un programme de vie qui aurait été valable à toute époque, mais qui convient particulièrement bien à la nôtre. En deux mots, la réponse est en nous.
Martin Dubé, Orléans (Ontario) (ICI.Radio-Canada.ca)

> …Viktor Frankl a passé trois ans en camps de concentration à la sortie desquelles, en neuf jours, il a écrit un ouvrage mythique dont on trouve de larges extraits dans un livre toujours imprimé aujourd'hui qui s'appelle Découvrir un sens à sa vie. Il a créé la logothérapie et ce qui est incroyable chez Frankl, comme chez Gandhi ou Mandela, c'est que dans les pires conditions qu'on puisse imaginer - tel le camp de concentration -, cet homme va trouver une liberté intérieure que rien ni personne ne peut lui prendre. Et, ensuite, la logothérapie qu'il va enseigner et développer dans le monde entier, vise à permettre aux gens de retrouver une liberté intérieure, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils sont plongés. Parfois c’est lorsque notre liberté physique est réduite que l’on va découvrir qu'il existe une autre liberté : une liberté intérieure. (Olivier CLERC)
3e millénaire, (136), été 2020, un article d'Olivier Clerc : Guidé par la Vie (p.40)

> DÉCOUVRIR UN SENS... — L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord sur le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l’épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. L’auteur c’est le Dr Viktor E. Franki de renommée internationale.
II est psychiatre, docteur en médecine et en philosophie. Il a conçu, appliqué et enseigné la logothérapie. Ses livres ont été traduits en vingt langues Donner un sens à sa vie. (Aux éditions de l’Homme). Cette lecture vous éclairera sur le sens de votre existence et vous permettra de vous réaliser à l’intérieur des trois dimensions suivantes : le sens de l'accomplissement, le sens de l’amour, et le sens de la souffrance. (AG)
Le nouvelliste, 2 avr. 1988

> DÉCOUVRIR UN SENS À SA VIE AVEC LA LOGOTHÉRAPIE (2006), de Dr Viktor E. Frankl, Les Éditions de l’Homme, Montréal, Québec. Traduit de l’anglais par Clifford J. Bacon et Louise Drolet. — Par Francis Guérette, ergothérapeute, Institut universitaire en santé mentale, Centre hospitalier Robert-Giffard, et Marie-Thérèse Toutant, proche d’une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale graves.
Paru la première fois en 1959, le livre Découvrir un sens à sa vie nous plonge au coeur des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale.
Le récit de vie de l’auteur, le Dr Viktor Frankl, psychiatre, alors détenu dans ce non-lieu, conduit le lecteur à côtoyer la survie, la violence, l’injustice, la souffrance, la mort, mais aussi l’amour, la beauté, l’art, l’humour, la liberté intérieure et la dignité. Le Dr Frankl relate sa propre quête de sens mais aussi celle de ses compagnons. La trame de fond du livre - découvrir un sens à la vie ; découvrir un sens à la souffrance ; découvrir un sens à la mort - présente les prémisses d’une approche thérapeutique, la logothérapie.
C’est dans la deuxième partie du texte, « La logothérapie en bref », que les grandes lignes de cette approche psychothérapeutique du sens à la vie sont définies. Le Dr Frankl affirme que les « efforts pour trouver un sens à sa vie constituent une motivation fondamentale de l’être humain ». Il formule un concept a contrario, soit que les névroses noogènes (ou l’absence de raison de vivre) s’expriment par un vide existentiel, par un état d’ennui. Le défi thérapeutique est donc ici d’en arriver à vivre comme si c’était la deuxième fois. Quelques courtes histoires cliniques viennent appuyer sa vision des modalités à déployer afin d’accompagner une personne vers la découverte du sens à sa vie.
Enfin, au cours de la trop brève troisième partie, « Pour un optimisme tragique », ce philosophe stimule la réflexion sur le sens à donner à la vie, en indiquant entre autres que « [l]’être humain ne cherche pas le bonheur, mais plutôt une raison d’être heureux ». Le Dr Frankl nous propose en finale trois avenues principales qui peuvent contribuer à nous révéler le sens de la vie (propre à chacun) :
1) Accomplir une oeuvre ou une bonne action;
2) Connaître et aimer quelque chose ou quelqu’un ;
3) Assumer dignement une souffrance inévitable.
Avant d’émettre le mot de la fin, nous désirons introduire un abrégé du récit de vie personnel de Marie-Thérèse Toutant relié à l’utilisation de la logothérapie :
En tant que proche et accompagnatrice d’une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale depuis 25 ans, il demeure indéniable que je devais trouver un sens à ma vie. Tout au long du rétablissement de mon conjoint, plusieurs épreuves tapissent mon parcours personnel. Parfois, l’existence semble dénuée de sens car mon engagement envers ma famille ne reçoit aucune reconnaissance officielle. Au contraire, je suis perçue comme une profiteuse, une paresseuse, une menteuse, … une démunie car je reçois un chèque d’assistance sociale. Ce verdict de culpabilité à l’égard de ma personne exige une profonde introspection au sujet des valeurs qui soutiennent mon engagement. Pour remplir mes responsabilités de mère et de conjointe, il m’arrive souvent d’être obligée de « quêter » auprès d’une banque alimentaire afin de pourvoir aux différents besoins de ma famille. Malheureusement, cette approche à caractère charitable contribue à détruire l’estime de soi. Par ailleurs, la confiance que j’accorde aux valeurs humanistes et ma capacité d’émerveillement participent à la transcendance de ce contexte de vie difficile. Dans les moments de grande détresse, je glane des forces à travers un ressourcement spirituel. Je retrouve alors le désir de poursuivre mon engagement et de résister à l’affaissement de mon être. Lorsque nous démontrons de la détermination et du courage dans la poursuite de nos buts, nous redressons la tête avec dignité. Présentement, notre société ne reconnaît pas les proches d’une personne en difficulté et ce manque de considération affecte le rétablissement du système familial. Lorsque des gens décident d’utiliser leur expérience de vie afin de construire un monde meilleur, ils apportent un sens à leur vie. En tant que proche, j’ai choisi de décider de ma conduite et de m’élever au-dessus des problèmes, quelles que soient les circonstances. Je possède une liberté intérieure. Mes valeurs morales aident à l’épanouissement de ma famille. D’ailleurs, cette liberté d’esprit m’a permis d’entretenir une vision d’avenir prometteuse. Malgré l’alourdissement de mon fardeau familial découlant du transfert de responsabilités normalement dévolues à l’État, j’ai continué mon chemin envers et contre tous. Plutôt que de soutenir cette extraordinaire réalisation humaine que représente la famille, des professionnels de la santé me proposaient de démembrer la mienne en plaçant mes enfants dans des familles d’accueil. Plutôt que de renforcer le fondement d’une société liée par des liens profonds, on m’incitait à placer mon conjoint dans une institution. Alors, quand un vent contraire se lève pour détruire ce dernier bastion représentant le coeur de la société, il devient particulièrement important d’être bien enraciné dans des valeurs profondes. L’espoir doit être sauvegardé en es moments de tourmente.
Malheureusement parfois, certains intervenants tuent notre propension à imaginer un avenir meilleur. « Tu ne travailleras jamais. Tu occupes cette fonction au sein d’un comité, mais c’est parce que tu ne déranges pas. Tu as été nommée pour remplacer telle personne renommée, mais toi c’est pas pareil. Toi, tu ne fais pas avancer la cause… » Toutefois, j’ai gardé confiance malgré ce dénigrement, grâce à mes responsabilités familiales qui constituent l’essence même de mon existence. Finalement, la croyance en une mission singulière et le sentiment d’utilité envers mon prochain m’ont permis de transformer mes difficultés et de participer, en tant qu’agente de changement, à la construction d’une société plus juste.
J’ajoute donc ma voix à celle de mon collègue et je vous convie à consulter ce livre de Viktor Frankl empreint d’une grande sagesse.
Une lecture bouleversante et inspirante… voire spirituelle.
Un texte pas du tout récent et pourtant, si contemporain.
Le partenaire, (Vol. 17, No 2), Hiver 2009, (pp. 34-35)
  Joop-le-philosophe | Nov 30, 2018 |
2 sur 2

» Ajouter d'autres auteur(e)s (80 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
FRANKL, Viktor E.auteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Allport, Gordon WPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Aveline, Carlos C.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Šuvajevs, IgorsTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Åkerberg, Hans, professorPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bacon, Clifford J.Traductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Benigno Freire, JoséDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Drolet, LouiseTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Edgardh, MargaretaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Eitinger, LeoAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Herrera, GabrielTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Herrero-Velarde, Gabriel InsaustiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hygen, Johan B.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Insausti Herrero-Velarde, GabrielTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kalmar, JanosPhotographeauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kopplhuber, ChristineTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kushner, Harold S.Avant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lasch, IlseTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marcel, GabrielAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martínez, FrancescaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
McDonald, Alonzo L.Avant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Metspalu, PiretTÕlkija.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pearson, BrigidConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pisano, HelenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stegmaier, Anna-MariaPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vance, SimonNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Winslade, William J.Postfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
À la mémoire de ma mère
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This book does not claim to be an account of facts and events but of personal experiences, experiences which millions of prisoners have suffered time and again.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
He who has a Why to live for can bear almost any How
Life is not primarily a quest for pleasure, as Freud believed, or a quest for power, as Alfred Adler taught, but a quest for meaning.
Man's inner strangth may raise him about his outward fate
Forces beyond your control can take away everything you possess except one thing, your freedom to choose how you will respond to the situation. You cannot control what happens to you in life, but you can always control what you feel and do about what happens to you.
Life is meaningful and that we must learn to see life as meaningful despite our circumstances.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Extrait de la 4e de couv. : "Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie. Dans cet ouvrage, l'auteur révèle les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence. D'abord, la voie de l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une oeuvre. Ensuite, la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art. Finalement, la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.25)
0.5
1 15
1.5 6
2 66
2.5 19
3 350
3.5 74
4 918
4.5 112
5 1238

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

Beacon Press

3 éditions de ce livre ont été publiées par Beacon Press.

Éditions: 080701429X, 0807014265, 0807014273

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 202,646,407 livres! | Barre supérieure: Toujours visible