AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Miroir de Cassandre (2009)

par Bernard Werber

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
9010300,161 (3.12)1
And you, what would you do if you want to see the future and nobody believes you? Cassandra is sighted, she can predict disasters, but nobody listens. In a futuristic Paris, she will attempt to save the world, with the help of her friends.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Avec un thème tel que celui de la prédiction du futur, on pouvait s'attendre à de grandes choses de la part de Bernard Werber. Et pourtant, il est moins décoiffant et imaginatif que dans ses romans précédents et l'histoire pâtit de longueurs et d'une trop grande linéarité. Décidément, il est plus efficace dans le fantastique que lorsqu'il s'essaie à la fable sociale. ( )
  Steph. | May 10, 2012 |
Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit l’avenir mais personne ne la croit. Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger. En butte à l’hostilité des lycéennes que ses prédictions effraient, elle s’enfuit du pensionnat où elle vivait jusqu’alors, pour trouver refuge dans une gigantesque décharge à la périphérie de Paris, où survit, tant bien que mal, une tribu de marginaux clochardisée. Dans ce lieu déshérité, elle rencontrera l’amour, l’amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l’aider dans sa folle entreprise : sauver l’humanité. Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?...
  vdb | Jan 1, 2012 |
Il aurait été difficile pour chaque roman de Bernard Werber de ne pas être comparé aux excellentes collections des Fourmis ou à celle des Thanatonautes. C'est injuste, mais on ne peut s'en empêcher, et à chaque roman de cet auteur je m'attends à le fermer avec en tête une nouvelle analyse du monde qui m'entoure. Ce ne fut malheureusement pas le cas avec "Le miroir de Cassandre", même si la volonté y est. L'écriture de l'auteur se lit toujours aussi agréablement, mais je n'ai pas énormément accrochée à l'histoire, trop linéaire et prévisible. Quelques personnages attachants, d'autres qui tapent sur les nerfs à cause d'une morale toute faite. On retrouve également beaucoup de similitudes avec ses anciens romans (proverbes, coréen, ect...), ce qui nous donne l'impression d'avoir un peu fait le tour de Werber. J'espère découvrir un peu plus d'originalité dans ses prochains livres.

En bref, un roman sympathique, mais qui n'arrive pas à la cheville des autres. ( )
  alice.in.madnessland | Dec 19, 2011 |
Cassandre est une jeune fille qui ne se souvient pas de son enfance avant l'âge de 9 ans. Dans son école pour surdoués, elle se rend compte qu'elle peut voir le futur dans ses rêves.
Harcelée par le directeur, elle fugue et se réfugie auprès d'une communauté de clochards vivant dans un dépotoir géant au nord de Paris. Au-delà des péripéties qui émaillent la recherche de son identité, son enfance et ses parents, l'auteur nous parle du futur et de notre rapport à ce futur.
C'est très paradoxal que de nombreuses personnes soient prêtes à croire les prédictions d'une voyante sur leur avenir personnel mais qu'elles soient également très nombreuses à ne pas croire que l'atmosphère se réchauffe ou qu'on manquera prochainement de pétrole. De même, dans de nombreux cas, on ne VEUT pas savoir l'avenir. Même scientifiquement.

Comme souvent, Werber use et abuse des phrases courtes, marquantes. Dans ce livre, il abuse des proverbes et crée même des anti-proverbes ! Il brosse une galerie de personnages attachants dans leurs rôles d'affreux clochards cachant leurs sentiments sous une épaisse couche de crasse et de rudesse.
Je n'avais plus lu de livre de cet auteur depuis quelques années et j'y suis retourné avec plaisir, même si celui-ci ne vaut pas à mon avis le cycle des dieux. ( )
  grimm | Sep 11, 2011 |
C'est loin de l'univers des Fourmis et des Thanatonautes que se déroule ce dernier ouvrage de Weber. Finis les utopies, les rêves, les plongées mythologiques. L'univers est plus hermétique, il fait moins rêver, et du coup, le lecteur rêve moins lui aussi. Même si on retrouve l'écriture weberienne, ce roman est moins sympathique, moins étoffé aussi que les précédents : l'histoire est parfois trop linéaire. Ceci dit, les personnages sont originaux et bien pensés, ilst donnent un relief certain à l'intrigue. ( )
1 voter Musyne | Jan 29, 2010 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
A tous les visionnaires passés, présents et à venir. A la mémoire de mon grand-père, Isidore.
Premiers mots
"Peut-on voir le futur?"
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

And you, what would you do if you want to see the future and nobody believes you? Cassandra is sighted, she can predict disasters, but nobody listens. In a futuristic Paris, she will attempt to save the world, with the help of her friends.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.12)
0.5 1
1 2
1.5
2 1
2.5 3
3 7
3.5 2
4 7
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,713,194 livres! | Barre supérieure: Toujours visible