AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Zorba the Greek par Nikos Kazantzakis
Chargement...

Zorba the Greek (original 1946; édition 1952)

par Nikos Kazantzakis

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
3,504713,645 (3.88)1 / 152
La 4e me de couverture indique : Avant de rencontrer Zorba le Grec, l'homme aux yeux tristes, moqueurs et pleins de flamme, l'inge nieur civilise ignorait a quelles profondeurs fre missait la vie, jaillissait la source de toute ge ne rosite et de toute connaissance. Leur amitie , leur voyage, l'e chec de leur entreprise cre toise sont devenus le gende et parabole universelles. Avec sa sagesse brutale et limpide, sa pense e labyrinthique et rigoureuse, son bon sens oraculaire, Zorba, ce Zarasthoustra cousu dans la peau de Sindbad le Marin, repre sente le triomphe des forces brutes de l'instinct sur l'intelligence pervertie par les morales et les ide ologies.… (plus d'informations)
Membre:BudFlounders
Titre:Zorba the Greek
Auteurs:Nikos Kazantzakis
Info:New York : Ballantine Books, [1964], c1952.
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Alexis Zorba par Nikos Kazantzakis (1946)

  1. 10
    La Dernière Tentation du Christ par Nikos Kazantzakis (Booksloth)
  2. 00
    Une Affaire personnelle par Kenzaburō Ōe (piroclasto)
  3. 00
    The Full Catastrophe: Travels Among the New Greek Ruins par James Angelos (Artymedon)
    Artymedon: This literary fiction about a man who has become the quintessential Greek, Zorba, gives its title to the journalistic account of the present Greek economic crisis written by Greek American James Angelos.
  4. 00
    Un viaje frustrado ; Contrabando par Josep Pla (caflores)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Groupe SujetMessagesDernier message 

» Voir aussi les 152 mentions

Anglais (59)  Espagnol (3)  Grec (2)  Français (2)  Finnois (2)  Danois (1)  Hongrois (1)  Néerlandais (1)  Toutes les langues (71)
2 sur 2
Le jeune narrateur qui se décrit lui-même comme un "rat de bibliothèque" décide de se colleter à la "vraie vie" en embarquant pour la Crète où il compte entreprendre un projet d'exploitation minière.
Il fait la rencontre du mystérieux Zorba, sauvage, exubérant et libre qui aime festoyer et coucher avec toutes les veuves qui lui tombent sous la main. Il propose au jeune intellectuel de se mettre à son service et l'appellera donc désormais "boss".
Bien que le roman présente des attraits certains par son exhortation à vivre une existence libre, folle, pleine et sans contraintes, il n'en demeure pas moins quasiment illisible 2020. Autres temps, autres moeurs, autres usages... on n'est pas mécontent de constater que le processus civilisationnel a depuis fait son oeuvre.
Le livre a beau avoir été publié en 1946, il n'est quand même pas si fréquent qu'un écrivain soit allé aussi loin dans la misogynie, y compris dans les années 40 ! Page après page, la description des femmes, et tout particulièrement de cette pauvre madame Hortense, ancienne prostituée dont la lointaine beauté n'est même plus un vestige, est dégoûtante et même souvent carrément nauséabonde. Je ne me souviens pas avoir été autant gênée au cours de ma vie de lectrice par autant d'acharnement contre le genre féminin.
Et que dire des récits de sauvagerie de Zorba sur sa vie passée (égorgements, viols et autres charmantes exactions) qui suscitent l'enthousiasme et l'admiration du jeune intellectuel qui trouve décidément que Zorba sait vivre en liberté et à plein régime (on croit rêver) ?
La virilité aveuble poussée à son paroxysme, au point que l'écriture de Hemingway pourrait en comparaison passer pour celle d'une "gonzesse".
Une grosse déception. ( )
  biche1968 | Nov 6, 2020 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (156 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Nikos Kazantzakisauteur principaltoutes les éditionscalculé
Bien, PeterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ceretti Borsini, OlgaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gauthier, YvonneTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Guidall, GeorgeNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kufov, GeorgiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wildman, CarlTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Ich begegnete ihm zuerst im Piräus.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
"Weiß ich´s Chef? Das ist mir so eingefallen. Wie du so in der Ecke hocktest, ganz für dich, über das kleine Buch mit Goldschnitt gebeugt - da dachte ich mir unwillkürlich: "Der ißt gern Suppen." Es fiel mir so ein. Hör auf es ergründen zu wollen!"
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

La 4e me de couverture indique : Avant de rencontrer Zorba le Grec, l'homme aux yeux tristes, moqueurs et pleins de flamme, l'inge nieur civilise ignorait a quelles profondeurs fre missait la vie, jaillissait la source de toute ge ne rosite et de toute connaissance. Leur amitie , leur voyage, l'e chec de leur entreprise cre toise sont devenus le gende et parabole universelles. Avec sa sagesse brutale et limpide, sa pense e labyrinthique et rigoureuse, son bon sens oraculaire, Zorba, ce Zarasthoustra cousu dans la peau de Sindbad le Marin, repre sente le triomphe des forces brutes de l'instinct sur l'intelligence pervertie par les morales et les ide ologies.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Avant de rencontrer Zorba le Grec, l'homme aux yeux tristes, moqueurs et pleins de flamme, l'ingénieur civilisé ignorait à quelles profondeurs frémissait la vie, jaillissait la source de toute générosité et de toute connaissance. Leur amitié, leur voyage, l'échec de leur entreprise crétoise sont devenus légende et parabole universelles.
Avec sa sagesse brutale et limpide, sa pensée labyrinthique et rigoureuse, son bon sens oraculaire, Zorba, ce Zarathoustra cousu dans la peau de Sindbad le Marin, représente le triomphe des forces brutes de l'instinct sur l'intelligence pervertie par les morales et les idéologies.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.88)
0.5 2
1 15
1.5 1
2 42
2.5 5
3 101
3.5 29
4 217
4.5 25
5 178

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,767,821 livres! | Barre supérieure: Toujours visible