AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Histoire la plus incroyable de votre vie (2009)

par Chitra Banerjee Divakaruni

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
76112329,454 (3.6)100
Late afternoon in a passport and visa office in California, nine people are in the office when an earthquake rips through the building trapping these nine together struggling to survive.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 100 mentions

Anglais (125)  Espagnol (1)  Français (1)  Toutes les langues (127)
J’ai un petit faible pour Chitra Banerjee Divakaruni, c’est vrai. Je dois avoir presque tous ses livres (sauf ceux pour enfants), et je les ai presque tous lus, que ce soient les romans ou les nouvelles. Ils sont plus ou moins réussis, mais j’aime toujours retrouver sa plume, le regard tendre qu’elle porte sur tous ses personnages, quels qu’ils soient, et la façon qu’elle a de décrire les difficultés de l’exil et de la double culture. A cela, il faut ajouter sa propension à décrire les plats indiens qui met toujours l’eau à la bouche, et sa façon de décrire les sentiments ou les émotions avec des images qui font toujours mouche.
One Amazing Thing, traduit en français sous le titre L’histoire la plus incroyable de votre vie, est un roman un peu différent des précédents, puisque c’est la première fois que je vois cette autrice mettre en scène des personnages non indiens. Il y a tout de même un lien avec l’Inde, puisque cette histoire se passe dans la section des visas du consulat indien de San Francisco. A la suite d’un tremblement de terre, neuf personnes qui ne se connaissent pas (à part un couple d’Américains et une grand-mère et sa petite fille, d’origine chinoise) se retrouvent prisonniers dans l’attente des secours. Dans une longue introduction qui ne m’a pas convaincue, Chitra Banerjee Divakaruni décrit comment nos personnages s’organisent pour faire face à la situation, heureusement qu’ils ont un ancien militaire parmi eux, qui connaît les bons gestes et commence à organiser leur survie. Mais l’attente se fait longue et une des prisonnières suggère, pour tromper l’ennui, que chacun raconte une histoire qui lui est arrivé, car tout le monde a une histoire incroyable dans sa vie, n’est-ce pas ?
Commencent alors ces neuf histoires, certaines à la première personne, d’autres racontées par la narratrice, des histoires de lieux et de générations différentes, qui nous donne chacune un aperçu de la personnalité et de l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui n’ont pas grand-chose en commun à part le projet de voyager en Inde. Ce sont comme neuf nouvelles, dont certaines se répondent, d’autres non.
Chitra Banerjee Divakaruni s’éloigne ici de son sujet de prédilection, car si certaines histoires sont bien des histoires d’exil (et la première, celle de la grand-mère chinoise, est ma préférée), d’autres sont sur le mal-être des femmes dans les banlieues chics d’Amérique, ou bien sur les guerres que les Etats-Unis ont livrées à droite ou à gauche, et si les histoires sont intéressantes, elles ne sonnent pas aussi juste que ce à quoi cette autrice m’a habituée. J’ai aussi eu l’impression qu’elle avait du mal à se mettre à la place des jeunes d’origine indienne d’aujourd’hui, comme si elle savait d’intinct trouver la voix pour sa génération ou celle de ses parents, mais qu’elle avait du mal à parler pour la génération de ses enfants.
Je ressort donc un peu déçue de cette lecture, en partie parce que quand il s’agit de livres de cette autrice je place la barre assez haut. Elle a essayé de sortir de ses sujets classiques, et à mon avis ce n’est pas aussi réussi que je l’avais espéré. Cela ne me détournera pas de cette autrice, mais pour un lecteur qui ne la connaîtrait pas, je ne conseillerais pas de commencer par ce livre, peut-être plutôt [La Maîtresse des épices], son livre le plus connu (et bien meilleur que le film!) ou pourquoi pas ses nouvelles, par exemple avec [The Lives of Strangers].
  raton-liseur | Dec 27, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
We create stories and stories create us. It is a rondo.
--Chinua Achebe

If no one knows you, then you are no one.
--Dan Chaon
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To my three men
Murthy
Anand
Abhay
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
When the first rumble came, no one in the visa office, down in the basement of the Indian consulate, thought anything of it.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Late afternoon in a passport and visa office in California, nine people are in the office when an earthquake rips through the building trapping these nine together struggling to survive.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Critiques des anciens de LibraryThing en avant-première

Le livre One Amazing Thing de Chitra Banerjee Divakaruni était disponible sur LibraryThing Early Reviewers.

Auteur LibraryThing

Chitra Banerjee Divakaruni est un auteur LibraryThing, c'est-à-dire un auteur qui catalogue sa bibliothèque personnelle sur LibraryThing.

page du profil | page de l'auteur

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.6)
0.5
1 2
1.5 1
2 5
2.5 9
3 95
3.5 32
4 75
4.5 9
5 34

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,767,467 livres! | Barre supérieure: Toujours visible