AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Capital, Livre 1 (1867)

par Karl Marx

Autres auteurs: Frederick Engels (Directeur de publication)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Capital: A Critique of Political Economy (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2,825295,037 (4.11)20
Le Capital est l'œuvre maîtresse de Karl Marx. Il fait partie de ces quelques productions de l'esprit qui font le corps du débat sur les sociétés humaines et leur devenir. La première publication en français de la quatrième édition allemande (1890) du livre1 du Capital a été assurée aux Éditions sociales par Jean-Pierre Lefebvre. Elle a paru en 1983. Pour cette nouvelle édition de 2016, Jean-Pierre Lefebvre donne une traduction entièrement révisée. Elle est précédée d'un avant-propos qui présente les nouveaux choix de traduction et propose le sens de cette révision : « Ainsi le traducteur peut-il se dire heureux quand il peut revenir sur ce qu'il a écrit, offrir au livre une attention nouvelle, grosse de ce que la communauté des lecteurs lui a suggéré, ou de ce qu'il a lui-même su devoir faire vivre autrement : sa joie s'origine dans la conviction que la puissance d'agir du livre requiert cette mission, que son essence ne peut se déployer autrement. »… (plus d'informations)
  1. 03
    Capitalism and the Historians par F. A. Hayek (Utilisateur anonyme)
  2. 05
    L'économie politique en une leçon par Henry Hazlitt (mcaution)
    mcaution: Economics is haunted by more fallacies than any other study known to man. Hazlitt intends to correct this injustice.
  3. 010
    Capitalism: The Unknown Ideal (original 1966 edition) par Ayn Rand (mcaution)
    mcaution: Proven time and again from an economic standpoint, Rand provides a much needed defense of capitalism from the philosophic.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 20 mentions

Lire le Capital ne fait pas nécessairement de vous un marxiste, mais vous éclairera certainement sur l'état des choses. Il ne s'agit pas d'un livre idéologique mais analytique : Marx s'attache à dévoiler, révéler les lois de l'économie, un peu comme un magicien trahirait ses collègues en expliquant les secrets de ses tours. Je pense que l'analyse de Marx est, très souvent, juste, bien qu'ancrée dans l'époque industrielle. Mais par analogie et avec un effort de réflexion, on peut appliquer sa grille de lecture à l'économie actuelle.
Il serait fastidieux de résumer son oeuvre ici. Il faut souligner la qualité de cette édition Folio, qui reprend la traduction française supervisée par Marx lui-même, qui a souhaité simplifier son travail pour le lectorat français, et c'est salutaire. L'éditeur s'est permis quelques déplacements dans le texte (des centaines de pages reléguées en annexes) : pour abusif que cela puisse sembler, le choix est judicieux, car ainsi le texte gagne en intensité. Les passages renvoyés plus loin se résument souvent à une accumulation de chiffres et de données sur la condition, déplorable, de la classe ouvrière.
150 ans après la publication du livre, mais aussi après la chute ou le dévoiement de tous les régimes communistes, la mise à terre ou l'éclatement du prolétariat, que reste-t-il du Capital ? Peut-être le meilleur. Elagué de sa charge symbolique, on se concentrera davantage sur sa pertinence théorique. Le rêve marxien du renversement des détenteurs du Capital par le prolétariat ne verra sans doute jamais le jour. Mais si le communisme s'efface dans l'Histoire comme un mirage tragique, on notera l'essor actuel de l'économie du commun, qui ressemble à la conception de la propriété individuelle sur le bien collectif évoquée par Marx dans sa conclusion. Le point notable est que ce mouvement dans l'économie est porté aujourd'hui par la bourgeoisie occidentale, certes déclassée, mais la même qui a contribué à l'avènement du capitalisme. Pour quel résultat à prévoir ? La grande réussite du marxisme a été de démontrer cette constante dans l'Histoire : l'exploitation de l'homme par l'homme. Je ne crois pas qu'on puisse s'en affranchir, mais qui sait. ( )
  R2F | Jul 23, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (176 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Marx, KarlAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Engels, FrederickDirecteur de publicationauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Aveling, EdwardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fowkes, BenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hoare, QuintinGeneral editorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hobsbawm, EricIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Korsch, KarlIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lipschits, I.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Livingstone, RodneyAppendix translatorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mandel, ErnestIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Moore, SamuelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
New Left ReviewNotesauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Salter, GeorgConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Est contenu dans

Contient

Est parodié dans

Possède un guide de référence avec

Contient une étude de

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The wealth of those societies in which the capitalist mode of production prevails, presents itself as "an immense accumulation of commodities,"[1] its unit being a single commodity.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
In the United States of North America, every independent movement of the workers was paralysed so long as slavery disfigured a part of the Republic. Labour cannot emancipate itself in the white skin where in the black it is branded. -- Chapter 10
Capital is dead labor, which, vampire-like, lives only by sucking living labor, and lives the more, the more labor it sucks. -- Chapter 10
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Le Capital est l'œuvre maîtresse de Karl Marx. Il fait partie de ces quelques productions de l'esprit qui font le corps du débat sur les sociétés humaines et leur devenir. La première publication en français de la quatrième édition allemande (1890) du livre1 du Capital a été assurée aux Éditions sociales par Jean-Pierre Lefebvre. Elle a paru en 1983. Pour cette nouvelle édition de 2016, Jean-Pierre Lefebvre donne une traduction entièrement révisée. Elle est précédée d'un avant-propos qui présente les nouveaux choix de traduction et propose le sens de cette révision : « Ainsi le traducteur peut-il se dire heureux quand il peut revenir sur ce qu'il a écrit, offrir au livre une attention nouvelle, grosse de ce que la communauté des lecteurs lui a suggéré, ou de ce qu'il a lui-même su devoir faire vivre autrement : sa joie s'origine dans la conviction que la puissance d'agir du livre requiert cette mission, que son essence ne peut se déployer autrement. »

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.11)
0.5 1
1 6
1.5
2 9
2.5 5
3 30
3.5 3
4 37
4.5 8
5 95

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,516,159 livres! | Barre supérieure: Toujours visible