AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Cinna (1641)

par Pierre Corneille

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1805151,249 (3.39)1
Extrait : ""EMILIE : Au milieu toutefois d'une fureur si juste, J'aime encor plus Cinna que je ne hais Auguste, Et je sens refroidir ce bouillant mouvement Quand il faut, pour le suivre, exposer mon amant. Oui, Cinna, contre moi, moi-me me je m'irrite Quand je songe aux dangers ou je te pre cipite.""… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

3 sur 3
C'est une tragédie, annoncée comme telle par Corneille, qui n'a rien de tragique. L'issue de la haine que voue Cinna à Auguste tient plus de la farce que du réalisme, alors que dire d'une tragédie. Ceci dit, il y a de beaux vers, mais Corneille se perd encore plus qu'ailleurs dans de longues tirades. Non, même célèbre, ce n'est pas l'oeuvre que je préfère chez cet auteur, loin de là. ( )
  Millepages | Jan 30, 2016 |
Où l’on apprend qu’une tragédie ne finit pas forcément dans le sang. Cette pièce, dont le sous-titre est « La Clémence d’Auguste », m’a prise à rebrousse-poil de mes idées reçues sur la tragédie en général et sur Corneille en particulier, ce qui suffit déjà pour dire que sa lecture en fut instructive.
Mais ce n’est pas tout. J’ai beaucoup aimé cette réflexion sur le pouvoir, sur son usurpation et sur ses justifications, cette réflexion sur les liens inextricables entre intérêts personnels et intérêt général. Certes, les contraintes de la tragédie classique, en particulier l’unité de temps, rend les revirements des personnages un brin improbable (et c’est un euphémisme), voire les fait passer pour des lunatiques. Et je suis d’accord que la fin un peu grandiloquente est un peu décevante en terme de triomphe des idées démocratiques. Mais est-ce si irréaliste de voir les intérêts personnels triompher sur les grands idéaux patriotiques. Et peut-on vraiment tenir rigueur à Corneille de faire usage de sa brosse à reluire dans cette cour absolutiste où le bon plaisir du Roi est l’aune de toute chose.
Mais dépouillant cette pièce de ce contexte littéraire et politique, on trouve une œuvre riche qui montre le prix du pouvoir, qui interroge la légitimité des manigances pour le prendre et pour le garder, qui dit les calculs incessants et les luttes sans fin. Une œuvre riche et infiniment moderne pour un sujet qui n’a guère changé depuis l’époque de Corneille, et même depuis l’époque de Rome.
  raton-liseur | May 24, 2015 |
Sur scène : une furie terroriste qui oublie tout à coup ses griefs; un héros, républicain et amoureux, trop versatile pour être vraiment courageux; un comparse, traître et jaloux; un tyran enfin, mal à l'aise sur son trône et qui hésite à punir. Et, au centre du débat : les mérites comparés de la démocratie et des régimes autoritaires, la légitimité du pouvoir, l'assassinat politique et ses justifications...
Voilà, direz-vous, du théâtre qui sacrifie un peu trop à la mode. Ça ne fait rien, lisez Cinna, c'est stupéfiant. Où l'on voit que ces Martiens de Romains sont brusquement descendus sùr terre, en plein XXe siècle...
Mais oui, il s'agit bien d'une tragédie de Corneille!
  vdb | Aug 15, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (13 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Pierre Corneilleauteur principaltoutes les éditionscalculé
Grillet, BernardDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Extrait : ""EMILIE : Au milieu toutefois d'une fureur si juste, J'aime encor plus Cinna que je ne hais Auguste, Et je sens refroidir ce bouillant mouvement Quand il faut, pour le suivre, exposer mon amant. Oui, Cinna, contre moi, moi-me me je m'irrite Quand je songe aux dangers ou je te pre cipite.""

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.39)
0.5
1 1
1.5
2 3
2.5
3 8
3.5 1
4 6
4.5 1
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,750,103 livres! | Barre supérieure: Toujours visible