AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Boule de suif (1880)

par Guy de Maupassant

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
768929,076 (3.71)27
Guy de Maupassant (1850-1893), ne a Paris, est un ecrivain francais. Lie a Gustave Flaubert et a Emile Zola, il a marque la litterature francaise par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulees contes, comme Boule de Suif en 1880, Les Contes de la Becasse en 1883 ou Le Horla en 1887. Ces oeuvres retiennent lattention par leur force realiste, la presence importante du fantastique et par le pessimisme qui sen degage le plus souvent mais aussi par la maitrise stylistique. La carriere litteraire de Guy de Maupassant se limite a une decennie - de 1880 a 1890. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvele encore par les nombreuses adaptations filmees de ses oeuvres. Autres oeuvres comprennent: La Maison Tellier (1881), Monsieur Parent (1885), Fort Comme la Mort (1889), La Vie Errante (1890) et LInutile Beaute (1890).… (plus d'informations)
  1. 00
    Tribu bêlante par Kenzaburô Oé (raton-liseur)
    raton-liseur: Vraie lâcheté et faux courage dans un pays occupé.
  2. 00
    Delicate Edible Birds and Other Stories par Lauren Groff (TheLittlePhrase)
    TheLittlePhrase: delicate edible birds (the title story) is a retelling of boule de suif
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 27 mentions

Personne ne la regardait ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêes qui l’avaient sacrifiée d’abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. Alors elle songea à son grand panier tout plein de bonnes choses qu’ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux ; et sa fureur tombant soudain comme une corde trop tendue qui casse, elle se sentit prête à pleurer. (p. 25-26).

Relecture de la seule nouvelle de Maupassant qui m’a laissé un souvenir après mes années de collège. Ayant d’abord lu Le Horla et étant à l’époque (et encore largement aujourd’hui) hermétique au fantastique, j’avais trouvé dans Boule de suif une nouvelle qui me parlait. C’est aussi une nouvelle qui m’avait révoltée par ce qu’elle dit de ce que nous sommes, quelle vénalité et bien-pensance nous anime.
Le plaisir a été moindre avec cette relecture, car j’en attendais la chute, que je connaissais, et l’ai finalement trouvée moins féroce que dans mon souvenir. Ou serait-ce que je suis plus fataliste aujourd’hui et que ce comportement de la société bien-pensante me paraît finalement tristement banal quand il me révoltait il y a une vingtaine d’années ?
  raton-liseur | Jun 3, 2013 |
Boule de Suif , première nouvelle de cet ouvrage, a c'est l'effondrement de toutes les valeurs prônées, avant que le souci de conservation personnelle devienne le seul qui compte : manger les provisions de la prostituée et la jeter dans les bras de l'officier allemand ». Marie-Claire Bancquart analyse les vingt et un contes de ce célèbre recueil. Dés paysans avides et cruels décrits dans L'Aveu et Coco aux malheurs de Mathilde Loisel dans La Parure, Maupassant use de tous les registres : l'amour, la cupidité, le préjugé social, la jalousie, le bonheur. Chaque conte est un chef d'oeuvre et tous «saisissent dans leurs côtés cruels les réalités de la vie ». ( )
  vdb | Aug 14, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (44 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Maupassant, Guy deauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Brown, AndrewTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Colet, RogerTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jeanniot, GeorgesIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lemoine, GeorgesWood engraverauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Guy de Maupassant (1850-1893), ne a Paris, est un ecrivain francais. Lie a Gustave Flaubert et a Emile Zola, il a marque la litterature francaise par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulees contes, comme Boule de Suif en 1880, Les Contes de la Becasse en 1883 ou Le Horla en 1887. Ces oeuvres retiennent lattention par leur force realiste, la presence importante du fantastique et par le pessimisme qui sen degage le plus souvent mais aussi par la maitrise stylistique. La carriere litteraire de Guy de Maupassant se limite a une decennie - de 1880 a 1890. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvele encore par les nombreuses adaptations filmees de ses oeuvres. Autres oeuvres comprennent: La Maison Tellier (1881), Monsieur Parent (1885), Fort Comme la Mort (1889), La Vie Errante (1890) et LInutile Beaute (1890).

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.71)
0.5
1 2
1.5
2 10
2.5 2
3 36
3.5 10
4 43
4.5 4
5 29

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,739,548 livres! | Barre supérieure: Toujours visible