AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Noir océan

par Stefan Mani

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
604435,266 (2.53)1
Stefan Mani is the Icelandic Stephen King and The Ship is a compulsively readable thriller and winner of the Drop of Blood, Iceland's premier crime fiction prize.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Neuf hommes embarquent depuis l'Islande sur un cargo direction le Surinam. Chacun, ou presque, emporte avec lui pour ce périple un lourd fardeau ou de profondes blessures. Contrairement à un équipage classique, tous les marins n'ont pas le même intérêt à ce que le voyage aille à son terme. Les ambitions personnelles et les conflits d'ordre professionnel vont venir bousculer l'ordre des choses et compliquer une traversée qui ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices.
Le mal est éternel et toutes les bonnes choses ont une fin ...

Autant vous dire que l'on est très loin de la croisière s'amuse. C'est un univers totalement masculin, un récit de mer noir comme de l'encre à tel point que tout semble se dérouler dans la pénombre. Les évènements s'enchaînent à une vitesse incroyable et le destin de ces hommes semble tomber de Charybde en Scylla. On est happé par le récit et il est difficile de lâcher ce roman. Dans la grande tradition des huis clos, la tension est palpable en permanence. Attention cependant aux amateurs d'enquêtes car il s'agit ici d'un thriller et non d'un roman policier classique. Le pouvoir des forces de l'ordre semble bien dérisoire lorsque que l'on se trouve à plusieurs miles de toute côte habitée démuni face à une mer déchainée.
La narration est inventive et l'auteur utilise parfois une technique consistant à décrire la même scéne vécue au travers de points de vues différents (par des personnages différents). Pour que le lecteur se repère, il se sert de balises textuelles, des phrases qui marquent l'esprit, retranscrites à l'identique qui permettent au lecteur de se recaler dans le temps et dans l'espace. Cette technique est très intéressante car elle n'est pas utilisée systématiquement mais avec à propos afin de souligner certains passages. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si j'ai été un peu déçu par la fin — mais ce ne sera peut-être pas l'avis de tout le monde. Dans les remerciements, l'auteur rend un hommage à Sartre, Lovecraft et Jim Morrisson. L'univers de Lovecraft est plusieurs fois évoqué de manière claire, la voix de Jim Morrisson est présente grâce à la cassette tournant en boucle dans le mess par contre Sartre ... Peut-être pour le huis clos ?
Pour ceux qui voudraient en savoir plus je suis tombé sur une analyse très complète. http://www.aubonroman.com/2011/02/noir-ocean-par-stefan-mani.html ( )
  yokai | Feb 27, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Stefan Mani is the Icelandic Stephen King and The Ship is a compulsively readable thriller and winner of the Drop of Blood, Iceland's premier crime fiction prize.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.53)
0.5 1
1 3
1.5 1
2 2
2.5 1
3 2
3.5 1
4 2
4.5 2
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,465,582 livres! | Barre supérieure: Toujours visible