AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Une vie à coucher dehors

par Sylvain Tesson

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
423596,625 (4.25)1
Recueil de 15 nouvelles, potiques ou lyriques, rvlant le got de S. Tesson pour le voyage, le dpaysement et l'observation des pratiques culturelles. Dans Le lac, Piotr, un homme vivant en Sibrie, dvoile son pass criminel. Dans La fille, Jenny, une mannequin, trouve refuge dans un container renfermant des sacs Gucci. Goncourt de la nouvelle 2009.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

3 sur 3
> UNE VIE À COUCHER DEHORS, par Sylvain Tesson. — En Géorgie, le bitumage de la route change un village. Mais c'est aussi l'arrivée de la vitesse et des accidents. En Grande- Bretagne, un éleveur explique l'évolution de son métier… avant de se suicider. Un démineur en Afghanistan tombe sur un piège avec une statuette antique posée sur une mine. Au même moment, partout dans le monde, les femmes se révoltent contre la domination masculine… et beaucoup d'histoires maritimes. Sylvain Tesson exploite la nouvelle avec une grande efficacité pour faire réfléchir sur les maux de ce monde. Ed. Folio 2010 - 204 p. - 5,70 €. (FV.)
—Revue Silence, n° 395 (novembre 2011), p. 45.

> LES MÉANDRES DU DESTIN. — Depuis quelques années, ce livre siège en bonne place sur ma bibliothèque et il est vrai que je l'ai lu et relu un certain nombre de fois déjà, sans pour autant m'en lasser.
Mathilde Van Roy - BIBLIO 46 Livres de Russie
  Joop-le-philosophe | Feb 7, 2019 |
Piotr avait un chien pour n’être pas seul, un fusil pour n’avoir pas faim, une hache pour n’avoir pas froid. Ce jour-là, il caressa le premier, graissa le second, aiguisa le troisième. La vie n’est pas compliquée quand on a tiré le rideau de la forêt sur toute ambition. (p. 89, “Le lac”).

J’ai hésité avant d’acheter ce livre, me disant que l’on en faisait trop des gorges chaudes pour qu’il soit bien, mais la curiosité l’a emportée, je voulais découvrir cet écrivain voyageur, ou ce voyageur écrivain, et je voulais me laisser convaincre et emporter sur les routes.
Hélas, ce fut une déception. Ces nouvelles sont convenues et prévisibles. L’absence de suspens ou de tension ne me déplaît pas nécessairement lorsque le texte est servi par une plume personnelle. Mais là aussi, le style est convenu et prévisible. Je dois donc avouer que, malgré les paysages que l’on traverse et qui devraient couper le souffle, je me suis ennuyée, et n’ai persévéré que bercée par l’illusion que la prochaine nouvelle serait mieux.

Certains diront peut-être que je suis blasée, cynique, mais je n’ai pas aimé les sentences dont Sylvain Tesson parsème ses nouvelles, dans des phrases qui se veulent lapidaires mais qui sont des lieux communs cent fois entendus (« Dans les pays pauvres, les pauvres sont maigres, mais dans les pays riches, ils sont gros. », p. 116, “Le naufrage”) ou que l’auteur répète lui-même, comme cette formule utilisée deux fois à à peine vingt pages d’intervalles : « L’enfer, ce n’est pas les autres, c’est quand ils vivent trop près. » (p. 159, “L’île”) puis « L’enfer, ce n’est pas les autres, c’est l’éventualité qu’ils arrivent. » (p. 181, “La crique”).
Alors certes, les nouvelles “Le lac” et peut-être “Le phare” (avec une des rares formules qui m’ont arraché un sourire, « En Bretagne, même la mer fait de la crème. », p. 198) ne sont pas désagréables, mais elles ne compensent pas à elles seules les faiblesses du reste du livre, qui manque tout autant d’imagination que de style. Je retourne donc de ce pas vers tous ces autres écrivains voyageurs que nous a donné le XIXème siècle ou d’autres plus récents, pour y retrouver cette plume qui me fait voyager et voir les paysages et les gens que je ne rencontrerai jamais.
  raton-liseur | Sep 30, 2013 |
Quinze nouvelles nous contant le tragique de l'homme. Sylvain Tesson nous fait voyager dans le temps et dans l'espace avec un fil conducteur au-travers de ses textes : la fatalité, le destin, la nature au-dessus des hommes. Il nous propose une vision assez pessimiste et tragique de la vie et de nos sociétés. Des textes très bien écrits, avec de magnifiques passages pour décrire l'hiver sibérien notamment.
J'ai particulièrement apprécié la très courte nouvelle intitulée "La particule" qui nous décrit la vie éternelle d'un atome, illustrant d'une manière très original le précepte de Lavoisier "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme", ainsi que "Le bug", nouvelle futuriste imaginant la révolte des femmes mettant fin à une période dite de l'âge sombre ayant débutée "le jour où quelques prophètes étourdis de soleil avaient décrété que la femme était un os surnuméraire sorti du flanc de l'homme", ainsi que la discussion sur les bienfaits de la société de consommation par deux déportés soviétiques en pleine hiver sibérien.
Un très bon et beau recueuil de nouvelles qui se dévore d'une traite ( )
  folivier | Dec 6, 2012 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
À la fée de l’éternel retour
Premiers mots
L’asphalte

I

— Salaud !
On entendait tinter les bouteilles longtemps avant d’apercevoir le livreur. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Recueil de 15 nouvelles, potiques ou lyriques, rvlant le got de S. Tesson pour le voyage, le dpaysement et l'observation des pratiques culturelles. Dans Le lac, Piotr, un homme vivant en Sibrie, dvoile son pass criminel. Dans La fille, Jenny, une mannequin, trouve refuge dans un container renfermant des sacs Gucci. Goncourt de la nouvelle 2009.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.25)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 3
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,769,397 livres! | Barre supérieure: Toujours visible