AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Oeuvres complètes, Tome IV - 1ère partie: Phédon

par Plató

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
13Aucun1,523,379AucunAucun
Fictif ou historique, le Phedon constitue pour nous le testament de Socrate. Au fond de sa cellule, le philosophe est condamne a boire la cigue avant la tombee du jour, avec lui ses fideles emules. Platon, par un artifice bien litteraire, malade ce jour-la, sculpte la statue de son maitre, en decrivant un Socrate grave et resigne, un sage encore plus qu'un philosophe. Dans les heurs qui precedent sa propre mort, Socrate donne une derniere lecon, sur la mort justement. Cette coincidence entre le theme et le contexte du dialogue, confere a ce dernier une immense force d'emotion et donc de persuasion. Comment, dans une telle mise en scene, ne pas ecouter religieusement les theories, platoniciennes autant que socratiques, concernant la mortalite de l'ame et le jugement de celle-ci aux Enfers ? Notre edition presente en un volume ce texte fondateur de la litterature grecque. Le dialogue est replace dans l'ensemble des oeuvres de Platon et date de la maturite du philosophe. Les paralleles avec les autres oeuvres du philosophe, notamment Le Banquet, dont Phedon est le contemporain, sont soulignes avec precision, tandis que de nombreuses pieces d'anthologie, telle la comparaison de la lyre et de l'accord, et surtout le mythe de la geographie des Enfers sont analyses en detail. La riche notice introductive fait en outre le point sur les diverse influences, tant litteraires qu'historiques ou philosophiques qui traversent le texte. L'histoire de la tradition manuscrite est brievement relatee, tandis que des notes, developpees en fin d'ouvrage par des notes complementaires, accompagnent la lecture, faisant de cet ouvrage un remarquable outil de travail.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Platóauteur principaltoutes les éditionscalculé
Robin, LéonDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances finnois. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Fictif ou historique, le Phedon constitue pour nous le testament de Socrate. Au fond de sa cellule, le philosophe est condamne a boire la cigue avant la tombee du jour, avec lui ses fideles emules. Platon, par un artifice bien litteraire, malade ce jour-la, sculpte la statue de son maitre, en decrivant un Socrate grave et resigne, un sage encore plus qu'un philosophe. Dans les heurs qui precedent sa propre mort, Socrate donne une derniere lecon, sur la mort justement. Cette coincidence entre le theme et le contexte du dialogue, confere a ce dernier une immense force d'emotion et donc de persuasion. Comment, dans une telle mise en scene, ne pas ecouter religieusement les theories, platoniciennes autant que socratiques, concernant la mortalite de l'ame et le jugement de celle-ci aux Enfers ? Notre edition presente en un volume ce texte fondateur de la litterature grecque. Le dialogue est replace dans l'ensemble des oeuvres de Platon et date de la maturite du philosophe. Les paralleles avec les autres oeuvres du philosophe, notamment Le Banquet, dont Phedon est le contemporain, sont soulignes avec precision, tandis que de nombreuses pieces d'anthologie, telle la comparaison de la lyre et de l'accord, et surtout le mythe de la geographie des Enfers sont analyses en detail. La riche notice introductive fait en outre le point sur les diverse influences, tant litteraires qu'historiques ou philosophiques qui traversent le texte. L'histoire de la tradition manuscrite est brievement relatee, tandis que des notes, developpees en fin d'ouvrage par des notes complementaires, accompagnent la lecture, faisant de cet ouvrage un remarquable outil de travail.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,811,371 livres! | Barre supérieure: Toujours visible