AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Alphabet

par Paul Valéry

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1811,191,321 (2)Aucun
En presence de la lumiere, et toutefois hors d'elle, de la fenetre haute, l'Ange du monde entier, qui d'une voix d'azur et d'or, sur le seuil de ce jour et de l'espace libre, annonce les cieux, les campagnes, les mers, les etendues, les peuples et les deserts, proclame et represente le reste et le Tout, affirme toutes ces choses qui sont en ce moment meme et qui sont comme si elles n'etaient point; en presence de mes mains, de mes puissances, de mes faiblesses, de mes modeles, et hors d'eux; distinct de mes jugements, egalement eloigne de tous les mots et de toutes les formes, separe de mon nom, depouille de mon histoire, je ne suis que pouvoir et silence, je ne fais point partie de ce qui est eclaire par le soleil, et mes tenebres abstention est plenitude. Alors qu'il venait d'acquerir vingt-quatre lettrines gravees, un editeur demanda a Valery d'y associer vingt-quatre poemes en prose dont chacun commencerait par une lettre differente. L'ecrivain se proposa aussitot d'y evoquer les vingt-quatre heures du jour, composa le recueil sans tout a fait l'achever, mais ne le publia pas. A certaines lettres de l'alphabet correspondent donc plusieurs poemes, et c'est l'ensemble de ces textes qui se trouve ici rassemble pour la premiere fois.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

A princípio seriam 24 poemas em prosa para as 24 horas e letras do alfabeto. Seguem a partir desse plano mais livremente, inacabadamente, e a relação com o material também é solta. Talvez essa postura mais sentimental, e a relação da escrita com o âmbito das sensações e de um pensamento que observa as sensações é o que me afasta.

Comprei o livro pela edição bilíngue, porque ando querendo ler mais em francês, mas não sou fluente o suficiente para enfrentar desamparado livros mais poeticamente complexos. ( )
  henrique_iwao | Aug 30, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

En presence de la lumiere, et toutefois hors d'elle, de la fenetre haute, l'Ange du monde entier, qui d'une voix d'azur et d'or, sur le seuil de ce jour et de l'espace libre, annonce les cieux, les campagnes, les mers, les etendues, les peuples et les deserts, proclame et represente le reste et le Tout, affirme toutes ces choses qui sont en ce moment meme et qui sont comme si elles n'etaient point; en presence de mes mains, de mes puissances, de mes faiblesses, de mes modeles, et hors d'eux; distinct de mes jugements, egalement eloigne de tous les mots et de toutes les formes, separe de mon nom, depouille de mon histoire, je ne suis que pouvoir et silence, je ne fais point partie de ce qui est eclaire par le soleil, et mes tenebres abstention est plenitude. Alors qu'il venait d'acquerir vingt-quatre lettrines gravees, un editeur demanda a Valery d'y associer vingt-quatre poemes en prose dont chacun commencerait par une lettre differente. L'ecrivain se proposa aussitot d'y evoquer les vingt-quatre heures du jour, composa le recueil sans tout a fait l'achever, mais ne le publia pas. A certaines lettres de l'alphabet correspondent donc plusieurs poemes, et c'est l'ensemble de ces textes qui se trouve ici rassemble pour la premiere fois.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,802,016 livres! | Barre supérieure: Toujours visible