AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Journal de Eugène Delacroix

par Eugène Delacroix

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
298288,150 (4.15)5
Eug ne Delacroix, grand g nie de la peinture fran aise et universelle, r v le ses talents extraordinaires d' crivain travers ce Journal, ces nombreuses notes et correspondances, r dit s aujourd'hui avec une fid lit absolue aux textes originels. Quelque temps apr s la mort de Delacroix, sa domestique Julie apportait chez le peintre Constant Dutilleux, rue de Rennes, un paquet volumineux exp di par la gouvernante du ma tre, Jenny Le Guillou. "Quelle surprise de d couvrir cahiers et agendas tout remplis de l' criture de son illustre ami. D'autant que le bruit s' tait r pandu au moment des fun railles, que Delacroix avait ordonn sa gouvernante de les br ler devant lui, alors qu'il tait d j alit ." Ce Journal est un monument unique. Les artistes, chez nous, sont d'ordinaire exclusivement artistes, c'est- -dire artisans, et quand ils se m lent d' crire, un Fromentin par exemple fait figure d'un crivain doubl d'un peintre amateur. Il en va tout autrement de Delacroix, grand artiste, grand crivain, ou mieux, grand homme dont le g nie clate dans toutes ses manifestations, qu'il peigne ou qu'il crive comme chez les grands Italiens de la Renaissance. Il s'est d'ailleurs toujours lev contre ce qu'il appelait la "limitation des genres". Toutes sa vie, il a ador crire, pour lui d'abord, pour les autres ensuite, comme le montre son abondante correspondance qui, le jour o elle sera r unie, constituera le pendant et le compl ment du Journal.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 5 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Delacroix-Journal--1822-1863/77018

> Plus qu'à l'intimité du peintre, c'est à l'intimité de la peinture que nous donne accès ce journal. Aux rapports entre compétence et performance, aux mérites de l'esquisse moyens de distribuer la lumière comme d'amplifier une sensation, à la nécessité de savoir sacrifier pour attirer l'attention sur ce qui le mérite. C'est en peintre que Delacroix analyse et comprend les tableaux de ses maîtres. Rubens, « cet Homère de la peinture » qui représente la quintessence du sublime, et chez qui, toujours, il trouve « le suc, la moelle du sujet avec une exécution qui semble n'avoir rien coûté ». Raphaël et « l'admirable balancement de ses lignes ». Vélasquez chez qui il a trouvé « cet empâté ferme et tant fondu » dont il rêvait. Titien, Corrège, exemple même du génie « incorrect et sublime ». En peintre toujours qu'il critique David, dont les tableaux « manquent d'épiderme », ou Ingres et son École : « puritanisme léché, prétention et gaucherie ». En privilégiant l'effet plutôt que l'exactitude, c'est quelque chose de vrai, c'est-à-dire de naturel, de non-imité, de non-cherché, qu'il s'agit de construire. Quelque chose comme une peinture qui serait l'égal du rêve – sinon l'ombre portée d'un souvenir comme venu d'une autre vie. En fusionnant littérature, peinture et histoire. En mettant en fête et en flammes gestes et couleurs.
Danieljean (Babelio)

> Eugène Delacroix. Journal, t. I et t. 2. Nouvelle édition intégrale établie par MICHÈLE Hannoosh. Paris. José Corti. 2009. Deux vol. de 1 214 p. et 1 305 p.
Se reporter au compte rendu de Françoise SIMONET-TENANT
In: Revue d'Histoire littéraire de la France, 111e Année, No. 2 (AVRIL 2011), pp. 477-479 … ; (en ligne),
URL : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2011-2-page-455.... ( )
  Joop-le-philosophe | Feb 15, 2021 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Eug ne Delacroix, grand g nie de la peinture fran aise et universelle, r v le ses talents extraordinaires d' crivain travers ce Journal, ces nombreuses notes et correspondances, r dit s aujourd'hui avec une fid lit absolue aux textes originels. Quelque temps apr s la mort de Delacroix, sa domestique Julie apportait chez le peintre Constant Dutilleux, rue de Rennes, un paquet volumineux exp di par la gouvernante du ma tre, Jenny Le Guillou. "Quelle surprise de d couvrir cahiers et agendas tout remplis de l' criture de son illustre ami. D'autant que le bruit s' tait r pandu au moment des fun railles, que Delacroix avait ordonn sa gouvernante de les br ler devant lui, alors qu'il tait d j alit ." Ce Journal est un monument unique. Les artistes, chez nous, sont d'ordinaire exclusivement artistes, c'est- -dire artisans, et quand ils se m lent d' crire, un Fromentin par exemple fait figure d'un crivain doubl d'un peintre amateur. Il en va tout autrement de Delacroix, grand artiste, grand crivain, ou mieux, grand homme dont le g nie clate dans toutes ses manifestations, qu'il peigne ou qu'il crive comme chez les grands Italiens de la Renaissance. Il s'est d'ailleurs toujours lev contre ce qu'il appelait la "limitation des genres". Toutes sa vie, il a ador crire, pour lui d'abord, pour les autres ensuite, comme le montre son abondante correspondance qui, le jour o elle sera r unie, constituera le pendant et le compl ment du Journal.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.15)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 5
3.5 3
4 6
4.5 3
5 9

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,711,383 livres! | Barre supérieure: Toujours visible