AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Une confidence de Maigret (1959)

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Maigret (54)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2195123,185 (3.62)4
L'affaire, au d part, semblait banale. Adrien Josset avait connu une belle r ussite sociale. Il avait une jeune ma tresse. Il n'en fallait pas plus pour faire de lui, apr s l'assassinat de son pouse, le suspect num ro un... D'autres l ments, surgissant au fil de l'enqu te, allaient non seulement accro tre les soup ons, mais en outre le rendre odieux l'opinion publique. Et aux jur s.Des ann es plus tard, Maigret raconte son ami, le Dr Pardon, cet pisode qui continue le troubler. Jamais il n'y a eu de preuves, ni d'aveux. Et jamais il n'est parvenu se convaincre de la culpabilit de Josset...Il n'y a pas que des triomphes dans la carri re du commissaire Maigret. Des doutes, aussi. Mais qu'y peut-on ? Certaines existences et certains drames gardent d finitivement leur secret.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 4 mentions

Français (2)  Espagnol (1)  Anglais (1)  Danois (1)  Toutes les langues (5)
2 sur 2
Derrière sa bonhomie, il y a chez Maigret une sorte d’humilité et de résignation face à l’imperfection du système judiciaire. Cela l’amène – lorsqu’il le faut – à s’arranger avec la justice, la loi, les juges et les textes…

Car parfois, il se retrouve bien impuissant face à une affaire qui lui échappe pour tomber dans les mains d’un juge pressé, des médias impatients, d’une foule avide…

Au profit d’une soirée chez les Pardon, alors que son ami le médecin se désole de son impuissance, Maigret se confie ( )
  noid.ch | Mar 27, 2023 |
Amené à interroger Adrien Josset, soupçonné du meurtre de sa femme Christine, Maigret est frappé par l'extrême souci d'exactitude dont témoigne le suspect. Pharmacien de condition modeste et faible de caractère, Josset est arrivé, grâce à la fortune de son épouse, à occuper un poste directorial important. Depuis quelques années, l'amour passionné que se vouaient les deux époux n'est plus qu'une certaine complicité ; Josset a d'ailleurs une maîtresse : sa secrétaire, la jeune Annette Duché. Le soir du crime, les deux amants ont été surpris par le père d'Annette, venu de Fontenay-le-Comte ; par lâcheté, Josset a promis au père d'épouser Annette. Troublé par cet engagement, il a traîné de bar en bar avant de rentrer chez lui où il a trouvé, dit-il, sa femme assassinée. Certain d'être accusé du meurtre, il a pris peur et a attendu plusieurs heures avant d'avertir la police. Quoique tout plaide logiquement contre Josset, Maigret ne peut se faire une opinion au terme de l'interrogatoire, mais il a tendance à croire Josset innocent. La presse à sensation s'empare de l'affaire et dresse l'opinion publique contre Josset. L'annonce du suicide du père d'Annette, « honnête homme déshonoré », et de l'avortement subi par Annette quelques mois auparavant ne fait qu'accroître le climat de haine dont le suspect est entouré. Les lettres anonymes se multiplient, tandis que Lenain, « avocat des causes désespérées », spécialisé dans les procès retentissants, tente de prouver que d'autres individus sont susceptibles d'avoir tué Christine, par exemple ses « protégés », c'est-à-dire les jeunes gens dont elle s'entourait et qu'elle entretenait par besoin de domination. Parmi ces derniers, Maigret recherche en vain un certain Popaul. Josset est jugé ; sa culpabilité paraît évidente, de sorte que l'affaire est réglée rapidement ; Maigret assiste impuissant au procès et entend prononcer la peine de mort. Deux ans plus tard, un mauvais garçon qui s'occupe de traite des blanches apprend au commissaire qu'au Venezuela, un soir d'ivresse, un dénommé Popaul s'est vanté d'avoir assassiné Christine Josset. Mais tout cela est bien vague. D'ailleurs, Popaul existe-t-il vraiment ?
  vdb | Nov 12, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (13 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Belardetti, MargheritaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Watson, DavidTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
La bonne venait de poser le gâteau de riz au milieu de la table ronde et Maigret était obligé de faire un effort pour prendre un air à la fois surpris et béat, tandis que Mme Pardon, rougissante, lui lançait un coup d'œil malicieux.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

L'affaire, au d part, semblait banale. Adrien Josset avait connu une belle r ussite sociale. Il avait une jeune ma tresse. Il n'en fallait pas plus pour faire de lui, apr s l'assassinat de son pouse, le suspect num ro un... D'autres l ments, surgissant au fil de l'enqu te, allaient non seulement accro tre les soup ons, mais en outre le rendre odieux l'opinion publique. Et aux jur s.Des ann es plus tard, Maigret raconte son ami, le Dr Pardon, cet pisode qui continue le troubler. Jamais il n'y a eu de preuves, ni d'aveux. Et jamais il n'est parvenu se convaincre de la culpabilit de Josset...Il n'y a pas que des triomphes dans la carri re du commissaire Maigret. Des doutes, aussi. Mais qu'y peut-on ? Certaines existences et certains drames gardent d finitivement leur secret.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.62)
0.5
1 1
1.5
2
2.5 1
3 8
3.5 2
4 14
4.5 1
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,791,158 livres! | Barre supérieure: Toujours visible