AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Autour de la lune (1870)

par Jules Verne

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Gun Club trilogy (2), Les voyages extraordinaires (7)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
8822024,337 (3.55)16
Extrait : ""Quand dix heures sonne rent, Michel Ardan, Barbicane et Nicholl firent leurs adieux aux nombreux amis qu'ils laissaient sur terre. Les deux chiens, destine s a acclimater la race canine sur les continents lunaires, e taient de ja emprisonne s dans le projectile. Les trois voyageurs s'approche rent de l'orifice de l'e norme tube de fonte, et une grue volante les descendit jusqu'au chapeau conique du boulet.""… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 16 mentions

Anglais (15)  Espagnol (2)  Danois (2)  Français (1)  Toutes les langues (20)
Sous l’influence de l’air, de l’eau, de la lumière, de la chaleur solaire, de la chaleur centrale, la végétation s’emparait des continents préparés à la recevoir, et certainement la vie se manifesta vers cette époque, car la nature ne se dépense pas en inutilités, et un monde si merveilleusement habitable a dû être nécessairement habité.
(Chapitre 18, “Questions graves”).

De la Terre à la Lune a été amusant à lire. Mordant, avec des péripéties, l’histoire d’un incroyable pari industriel et industrieux complètement loufoque, une lecture plutôt plaisante. J’étais donc impatiente de commencer la lecture de la suite. Mais ce livre n’a de suite que le nom (et les personnages aussi, certes, détail difficile à escamoter puisqu’ils ne sont que trois : Barbicane, l’archétype américain et scientifique froid, Michel Ardant, le flamboyant français bon vivant et tête brûlée et l’effacé Nicholl qui est surtout le faire-valoir de l’histoire). Autour de la Lune semble avant tout un traité de vulgarisation qui fait l’état des connaissances que les contemporains de Jules Verne ont sur la Lune. Rien ne nous est épargné de la description de ses reliefs, de ses particularités, de ce que l’on sait de son histoire et de son évolution. Certes, la Lune semble à nos explorateurs avoir été habitée, même si elle n’est plus habitée ni habitable à leur époque, mais à part ce petit détail, il est saisissant de voir à quel point les connaissances que Jules Verne tire de ses contemporains astronomes pour écrire ce livre en 1869 sont similaires à celles que l’on enseigne aujourd’hui dans nos écoles.
Si à une époque où la didactique scientifique n’existait pas, l’œuvre de Jules Verne pouvait jouer le rôle de vulgarisation scientifique dans une époque où le progrès n’était pas un vain mot, il me faut avouer que ce livre, même s’il m’a fait regarder la Lune d’un autre œil, m’a vite lassée, par son absence d’action et sa description en long en large et en hauteur des accidents du relief lunaire et par son énumération de tous les pics et de chaque mer qui en crible la surface. Et puis je voulais voir comment Jules Verne décrirai l’apesanteur, c’était une question qui m’intriguait beaucoup, et j’en ai été pour mon compte puisque cela n’effleure même pas Jules Verne qu’il devrait faire flotter ses personnages… Dommage, ç’auraient probablement été de belles pages de la littérature d’anticipation.
Tant pis, je tourne sana regret la dernière page de ce livre et je me pencherai vers des écrits de Jules Verne plus rythmés, il doit bien y en avoir (malgré sa réputation pour les interminables descriptions qui m’a tenue éloignée de cet auteur pendant toute mon adolescence, période pendant laquelle j’avais les descriptions en horreur, mais on change, au moins un peu, au moins parfois…) dans ses œuvres les plus connues ou peut-être dans des textes plus obscurs mais plus courts dont j’ai entendus parler et qui me font de l’œil depuis quelques temps. Je continuerai donc mon exploration de cet auteur que j’aborde sur le tard. Autour de la Lune m’a certes refroidie, mais n’arrêtera pas complètement mes ardeurs !
  raton-liseur | May 17, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Verne, JulesAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bayard, Émile-AntoineIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Walter, Frederick PaulTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
During the year 186-, the whole world was greatly excited by a scientific experiment unprecedented in the annals of science.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait : ""Quand dix heures sonne rent, Michel Ardan, Barbicane et Nicholl firent leurs adieux aux nombreux amis qu'ils laissaient sur terre. Les deux chiens, destine s a acclimater la race canine sur les continents lunaires, e taient de ja emprisonne s dans le projectile. Les trois voyageurs s'approche rent de l'orifice de l'e norme tube de fonte, et une grue volante les descendit jusqu'au chapeau conique du boulet.""

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.55)
0.5
1 2
1.5
2 11
2.5 5
3 55
3.5 8
4 48
4.5 2
5 24

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,716,187 livres! | Barre supérieure: Toujours visible