AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le dérèglement du monde. Quand nos civilisations s'épuisent

par Amin Maalouf

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2435110,290 (3.9)2
L'auteur avance la th se suivante: le d r glement du monde tient moins la guerre des civilisations qu' l' puisement simultan des civilisations, l'humanit ayant atteint son seuil d'incomp tence morale: l'Occident infid le aux valeurs de d mocratie et tent de garder une sup riorit militaire pour pallier les insuffisances de son conomie ou de son autorit morale; l'Orient n'ayant plus de l gitimit patriotique, se retrouve condamn une fuite en avant radicaliste.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Maalouf-Le-dereglement-du-monde
—Quand-nos-civilisations-/115181

> Voir un extrait : https://books.google.fr/books?id=zVglJaiEWwMC&hl=fr&printsec=frontcover&...

> Pour témoigner de son inquiétude, il a préféré délaisser un temps la fiction qui nourrit habituellement son oeuvre...
Amin Maalouf n'est pas du genre à s'agiter sans fondement. Humaniste éclairé, il se penche au chevet de deux ensembles culturels qu'il chérit également, analysant d'un côté la perte des valeurs, de l'autre l'indigence morale qui frappe le monde arabe. Il n'y voit pas qu'un dérèglement, mais plusieurs, qui concernent le climat, l'économie, la culture. Et comme il revendique chez lui «un fond de responsabilité», il cherche des solutions possibles. Elles passent évidemment par la culture.
—(Françoise Dargent, Le Figaro du 12 mars 2008)

> La colère d'un honnête homme est terrible. Celle d'Amin Maalouf nous vise tous. Occidentaux ou Orientaux, marxistes ou libéraux, mystiques ou athées. En intendant consciencieux de nos misères, le fils du Cèdre remet à jour le livre de comptes de l'humanité et nous oblige à nous autoexaminer. Sans alarmisme, mais avec une douleur aiguë, Maalouf, «minoritaire d'Orient», espèce en voie d'anéantissement, dénonce l'hallucinant gaspillage de notre intelligence collective. L'intellectuel méditerranéen ne méconnaît pas le proverbe turc «Un ami sait dire des choses amères». Le captivant conteur qui nous avait entraînés dans le destin unique de Léon l'Africain signe aujourd'hui une oeuvre de réflexion empreinte de gravité. Cheminant vers la profondeur, Maalouf, chroniqueur d'un Orient si proche, déploie toute sa sensibilité dans un discours humaniste qui exhale un malaise pour exalter un espoir...
Maalouf est chrétien, mais il veut défendre les musulmans; il est oriental, mais place toujours ses espoirs dans l'Europe; il est libanais, mais il pourfend le communautarisme; il est critique, mais ne cesse d'affirmer sa foi en l'homme.
—(Christian Makarian, L'Express du 4 mars 2009)

> LE DÉRÈGLEMENT DU MONDE, de Amin Maalouf (Le Livre de Poche) — Nous voilà en pleine crise planétaire, plus flagrante encore depuis la mondialisation ! Ce « dérèglement du monde », selon Amin Maalouf, ne résulte pas seulement de l’affrontement entre l’Occident et le monde arabe, ou entre chrétiens et musulmans, ou entre la dictature et la démocratie. Ce dérèglement du monde est causé principalement par l’abandon et la trahison des idéaux profonds et ancestraux, d’un côté comme de l’autre. La grande bataille de notre époque ne sera ni financière, ni politique, ni climatique, ni environnementale pas plus que religieuse; elle consistera à remettre notre système de valeurs à l’endroit tout en intégrant les civilisations dites « rivales ». Et surtout, il s’agira, pour tous nos chefs d’État, de recouvrir la légitimité de gouverner.
Jocelyne Vachon, de la librairie La Maison de l’Éducation (Le Libraire, nov.-déc. 2012 | N° 73)

> Dans la continuité des Identités meurtrières (Grasset, 1998), il poursuit son examen du monde contemporain dans son style direct et personnel, en s'adressant au lecteur général plutôt qu'aux spécialistes. Les constats qu'il formule peuvent servir de base au débat actuel. Il rappelle ainsi, contre un préjugé répandu, que dans le monde musulman c'est la politique qui instrumentalise la religion. Il montre que c'est le sentiment d'humiliation qui motive la rancoeur dans la population de ces pays comme dans sa diaspora en Occident ; que celle-ci aspire avant tout à acquérir plus de reconnaissance, plus de dignité. Du côté de l'Occident, le problème vient non des valeurs proclamées, mais de ce que celles-ci sont rarement mises en oeuvre dans les relations avec les autres, lesdites valeurs apparaissant alors comme un masque pour la quête de pouvoir et de richesses.
—(Tzvetan Todorov, Le Monde du 20 mars 2009)

> La thèse centrale de ce vaste essai pourrait être ainsi résumée : le dérèglement du monde tient moins à la “guerre des civilisations” qu’à l’épuisement simultané des civilisations, l’humanité ayant atteint en quelque sorte son “seuil d’incompétence morale”. A l’âge des clivages idéologiques qui suscitaient le débat succède celui des clivages identitaires, où il n’y a plus de débat. Islam et Occident : les deux discours ont leur cohérence théorique, mais chacun, dans la pratique, trahit ses propres idéaux. L’Occident est infidèle à ses propres valeurs, ce qui la disqualifie auprès des peuples qu’il prétend acculturer à la démocratie. Le monde arabo-musulman n’a plus ni la légitimité généalogique ni la légitimité patriotique autour desquelles il s’était historiquement structuré. Vivant dans l’humiliation et la nostalgie régressive de son “Age d’or”, l’ère des islamismes ayant succédé à l’ère des nationalismes, il se trouve condamné à une fuite en avant dans le radicalisme. Ces “dérèglements symétriques” ne sont qu’un des éléments d’un dérèglement planétaire plus global qui exige que l’humanité se rassemble pour faire face à des urgences qui, à l’exemple des perturbations climatiques, menacent tous les peuples. Et si la Préhistoire de l’humanité prenait fin sous nos yeux, ouvrant dans les convulsions le grand chapitre d’une nouvelle Histoire de l’homme qui commence ?
Le Figaro
  Joop-le-philosophe | Nov 25, 2018 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

L'auteur avance la th se suivante: le d r glement du monde tient moins la guerre des civilisations qu' l' puisement simultan des civilisations, l'humanit ayant atteint son seuil d'incomp tence morale: l'Occident infid le aux valeurs de d mocratie et tent de garder une sup riorit militaire pour pallier les insuffisances de son conomie ou de son autorit morale; l'Orient n'ayant plus de l gitimit patriotique, se retrouve condamn une fuite en avant radicaliste.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.9)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5
3 9
3.5 3
4 12
4.5 1
5 13

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,763,812 livres! | Barre supérieure: Toujours visible