AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les vrilles de la vigne (1908)

par Sidonie-Gabrielle Colette

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
36Aucun679,685 (4.5)Aucun
Colette entreprend dans Les Vrilles de la vigne de reunir en volume quelques-uns des textes qu'elle vient de publier dans les journaux.Un conte merveilleux ouvre le recueil, l'histoire du rossignol qui resolut de chanter toutes les nuits pour se tenir eveille et ne pas se laisser ligoter par les vrilles de la vigne. Suivent trois poemes en prose. Puis une serie de textes ou Colette voile a peine l'autobiographie: c'est en effet entre 1905 et 1908 que le couple qu'elle forme avec Willy se defait, qu'elle monte sur scene, qu'elle vit en partie avec Mathilde de Morny, dite Missy. De fait, Colette revendique sa liberte reconquise: Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomime, meme la comedie. Je veux danser nue, si le maillot me gene et humilie ma plastique. ] Je veux cherir qui m'aime et lui donner tout ce qui est a moi dans le monde: mon corps rebelle au partage, mon coeur si doux et ma liberte Ces lignes datent de 1907.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Colette, Sidonie-Gabrielleauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Serveau, ClémentIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Colette entreprend dans Les Vrilles de la vigne de reunir en volume quelques-uns des textes qu'elle vient de publier dans les journaux.Un conte merveilleux ouvre le recueil, l'histoire du rossignol qui resolut de chanter toutes les nuits pour se tenir eveille et ne pas se laisser ligoter par les vrilles de la vigne. Suivent trois poemes en prose. Puis une serie de textes ou Colette voile a peine l'autobiographie: c'est en effet entre 1905 et 1908 que le couple qu'elle forme avec Willy se defait, qu'elle monte sur scene, qu'elle vit en partie avec Mathilde de Morny, dite Missy. De fait, Colette revendique sa liberte reconquise: Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomime, meme la comedie. Je veux danser nue, si le maillot me gene et humilie ma plastique. ] Je veux cherir qui m'aime et lui donner tout ce qui est a moi dans le monde: mon corps rebelle au partage, mon coeur si doux et ma liberte Ces lignes datent de 1907.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit. C'est pour avoir manqué de périr, prisonnier de la vigne enroulée autour de lui tandis qu'il dormait, qu'il écoute désormais sa voix afin de rester en éveil... Lorsqu'en 1908 Colette publie ce recueil de textes brefs - dialogues de bêtes, évocations de la nature, méditations sur l'amour, la solitude, le passage du temps... -, elle s'est séparée de Willy, son premier mari, définitivement résolue à imposer son indépendance d'artiste et de femme. " Je ne connais plus le somme heureux, mais je ne crains plus les vrilles de la vigne ", dit-elle. Et c'est bien en effet la voix libre et singulière d'un écrivain qui se fait entendre dans ces pages bouleversantes de poésie, de tendresse, de hardiesse aussi, où la romancière de Chéri et de La Vagabonde a réuni en bouquet les thèmes de toute son œuvre.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,447,921 livres! | Barre supérieure: Toujours visible