AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Chéri (1920)

par Colette

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Cheri (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6701934,388 (3.29)40
Extrait: ...en souffrit comme d'une meurtrissure grave. "Toi qui es bacheliere, est-ce qu'il n'y a pas quelque part un... une sentence, qui dit: "Ne touchez "pas au couteau, au poignard," au truc, enfin? -A la hache, dit-elle machinalement. -C'est ca. Eh bien, mon petit, il ne faut pas toucher a la hache. C'est- a-dire blesser un homme... dans ses faveurs, si j'ose m'exprimer ainsi. Tu m'as blesse dans les dons que je te fais.... Tu m'as blesse dans mes faveurs. -Tu... tu parles comme une cocotte " begayait-elle. Elle rougissait, perdait sa force et son sang-froid. Elle le haissait de demeurer pale, de garder une superiorite dont tout le secret tenait dans le port de tete, l'aplomb des jambes, la desinvolture des epaules et des bras.... L'index dur plia de nouveau l'epaule d'Edmee. "Pardon, pardon. Je vous epaterais bien en affirmant qu'au contraire c'est vous qui pensez comme une grue. En fait d'estimation, on ne trompe pas le fils Peloux. Je m'y connais en "cocottes," comme vous dites. Je m'y connais un peu. Une "cocotte," c'est une dame qui s'arrange generalement pour recevoir plus qu'elle ne donne. Vous m'entendez?" Elle entendait surtout qu'il ne la tutoyait plus. "Dix-neuf ans, la peau blanche, les cheveux qui sentent la vanille; et puis, au lit, les yeux fermes et les bras ballants. Tout ca, c'est tres joli, mais est-ce que c'est bien rare? Croyez-vous que c'est bien rare?" Elle tressaillait a chaque mot et chaque piqure reveillait pour le duel de femelle a male. "Possible que ce soit rare, dit-elle d'une voix ferme, mais comment pourrais-tu le savoir?" Il ne repondit pas et elle se hata de marquer un avantage: "Moi, dit-elle, j'ai vu en Italie des hommes plus beaux que toi. Ca court les rues. Mes dix-neuf ans valent ceux de la voisine, un joli garcon vaut un autre joli garcon, va, va, tout peut s'arranger.... Un mariage, a present, c'est une mesure pour rien. Au lieu de nous aigrir a des scenes ridicules......".… (plus d'informations)
Récemment ajouté parwzrd517, dragunov334
Bibliothèques historiquesEdward Estlin Cummings
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 40 mentions

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des oeuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.
  vdb | Dec 28, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (25 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Coletteauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Senhouse, RogerTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
«Lea! Gib her, gib mir deine Perlenkette! Hörst du denn nicht, Lea? Gibt mir deine Kette!»
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait: ...en souffrit comme d'une meurtrissure grave. "Toi qui es bacheliere, est-ce qu'il n'y a pas quelque part un... une sentence, qui dit: "Ne touchez "pas au couteau, au poignard," au truc, enfin? -A la hache, dit-elle machinalement. -C'est ca. Eh bien, mon petit, il ne faut pas toucher a la hache. C'est- a-dire blesser un homme... dans ses faveurs, si j'ose m'exprimer ainsi. Tu m'as blesse dans les dons que je te fais.... Tu m'as blesse dans mes faveurs. -Tu... tu parles comme une cocotte " begayait-elle. Elle rougissait, perdait sa force et son sang-froid. Elle le haissait de demeurer pale, de garder une superiorite dont tout le secret tenait dans le port de tete, l'aplomb des jambes, la desinvolture des epaules et des bras.... L'index dur plia de nouveau l'epaule d'Edmee. "Pardon, pardon. Je vous epaterais bien en affirmant qu'au contraire c'est vous qui pensez comme une grue. En fait d'estimation, on ne trompe pas le fils Peloux. Je m'y connais en "cocottes," comme vous dites. Je m'y connais un peu. Une "cocotte," c'est une dame qui s'arrange generalement pour recevoir plus qu'elle ne donne. Vous m'entendez?" Elle entendait surtout qu'il ne la tutoyait plus. "Dix-neuf ans, la peau blanche, les cheveux qui sentent la vanille; et puis, au lit, les yeux fermes et les bras ballants. Tout ca, c'est tres joli, mais est-ce que c'est bien rare? Croyez-vous que c'est bien rare?" Elle tressaillait a chaque mot et chaque piqure reveillait pour le duel de femelle a male. "Possible que ce soit rare, dit-elle d'une voix ferme, mais comment pourrais-tu le savoir?" Il ne repondit pas et elle se hata de marquer un avantage: "Moi, dit-elle, j'ai vu en Italie des hommes plus beaux que toi. Ca court les rues. Mes dix-neuf ans valent ceux de la voisine, un joli garcon vaut un autre joli garcon, va, va, tout peut s'arranger.... Un mariage, a present, c'est une mesure pour rien. Au lieu de nous aigrir a des scenes ridicules......".

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.29)
0.5
1 3
1.5
2 15
2.5 8
3 25
3.5 18
4 27
4.5 3
5 8

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,469,398 livres! | Barre supérieure: Toujours visible