AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Isabelle

par André Gide

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1644166,185 (2.92)2
Dans un court préambule, l'auteur nous explique que cette histoire est née d'une visite du château de Quartfouche, proche de Pont- l'Evêque. Lui-même, ainsi que Francis Jammes, y ont été amenés par Gérard Lacase qui en sera le narrateur. Lacase, au moment des faits racontés, n'avait que vingt-cinq ans et travaillait à une thèse sur Bossuet. Son maître de thèse lui conseille de se rendre chez un certain Monsieur Floche, grand spécialiste de Bossuet et en possession de documents très rares de cet auteur. Floche et son épouse habitent à Quartfouche qui appartient à son beau-frère et sa belle-soeur, Monsieur et Madame de Saint-Auréol. Dans le château, vivent également un abbé, Mademoiselle Olympe Verdure, le jardinier Gratien et la cuisinière Delphine son épouse. Mais, il y a aussi un petit garçon, un peu arriéré, qui porte le nom de Casimir. Il est le petit-fils de Monsieur et Madame de Saint-Auréol et porte le même nom de famille. O sont ses parents ?.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

Style admirable, mais intrigue quelque peu vieillie ( )
  Marc-Narcisse | Sep 14, 2022 |
Gérard Lacase est un jeune étudiant qui écrit une thèse sur Bossuet. Il prend la décision d'aller passer quelques jours au château de la Quartfouche, situé en plein coeur de la campagne normande, où l'érudit et désargenté M. Floche détient des manuscrits de l'auteur.
Dans un style classique (agréablement) un peu compassé, le roman présente un charme certain par l'atmosphère secrète et confinée qu'il distille.
Pendant son séjour, le jeune homme tombe amoureux du portrait - enfermé dans un médaillon - d'une certaine Isabelle dont il apprend qu'elle est la mère du jeune garçon infirme qui vit au château et qu'un étrange abbé se charge d'éduquer avec désinvolture. Alors qu'il était désireux de quitter au plus vite l'ambiance étouffante du château bruissant de tristesse et de non-dits, il souhaitera au contraire prolonger son séjour afin d'en apprendre davantage sur cette mystérieuse Isabelle et essayer de la rencontrer.
On trouve curieusement dans ce roman un peu de la matière romanesque, à la lisière du fantastique, qui sera la "marque de fabrique" du Grand Meaulnes, publié deux ans plus tard.
Bien que n'étant pas considérée comme une oeuvre majeure d'André Gide, ce roman est une découverte tout à fait intéressante. ( )
  biche1968 | Jun 5, 2021 |
C'est au château de la Quartfourche que débarque, à l'improviste, un jeune étudiant-chercheur, Gérard Lacase, qui, pour sa thèse sur Bossuet, attend beaucoup des conseils de l'érudit M. Floche et des documents précieux que celui-ci détient. Mais bientôt le jeune homme oublie Bossuet pour laisser vagabonder son esprit sur le destin hors série d'une jeune femme très belle, Isabelle de Saint-Auréol, qui s'est enfuie du château en y laissant un fils infirme, Casimir. Ce dernier est élevé par un précepteur en soutane. L'étudiant devient amoureux de l'image de cette Isabelle qu'il a reconstituée de toutes pièces à partir des bribes de confidences glanées ici et là ; cette Isabelle qu'il aperçoit par hasard un jour où elle vient, en cachette de son fils, rendre visite à sa famille. Mais il ne parvient pas à lui parler. Longtemps après, il la retrouve, toujours au château qu'elle a hérité à la mort de ses parents et qu'elle va vendre. C'est une aventurière sans scrupule et quelque peu criminelle qui ne vivait que des sommes extorquées aux auteurs de ses jours.
  vdb | Nov 21, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (4 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Gide, AndréAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Castro, CarmenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Castro, CarmenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
A André Ruyters
Premiers mots
Gérard Lacase, chez qui nous nous retrouvâmes au mois d'août 189., nous mena, Francis Jammes et moi, visiter le château de la Quart fourche dont il ne restera bientôt plus que des ruines, et son grand parc délaissé où l'été fastueux s'éployait à l'aventure. [...]
1

J'ai presque peine à comprendre aujourd'hui l'impatience qui m'élançait alors vers la vie. A vingt-cinq ans je n'en connaissais rien à peu près, que par les livres et c'est pourquoi sans doute je me croyais romancier car j'ignorais encore avec quelle malignité les événements dérobent à nos yeux le côté par où ils nous intéresseraient davantage, et combien peu de prise ils offrent à qui ne sait pas les forcer.
[...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Dans un court préambule, l'auteur nous explique que cette histoire est née d'une visite du château de Quartfouche, proche de Pont- l'Evêque. Lui-même, ainsi que Francis Jammes, y ont été amenés par Gérard Lacase qui en sera le narrateur. Lacase, au moment des faits racontés, n'avait que vingt-cinq ans et travaillait à une thèse sur Bossuet. Son maître de thèse lui conseille de se rendre chez un certain Monsieur Floche, grand spécialiste de Bossuet et en possession de documents très rares de cet auteur. Floche et son épouse habitent à Quartfouche qui appartient à son beau-frère et sa belle-soeur, Monsieur et Madame de Saint-Auréol. Dans le château, vivent également un abbé, Mademoiselle Olympe Verdure, le jardinier Gratien et la cuisinière Delphine son épouse. Mais, il y a aussi un petit garçon, un peu arriéré, qui porte le nom de Casimir. Il est le petit-fils de Monsieur et Madame de Saint-Auréol et porte le même nom de famille. O sont ses parents ?.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.92)
0.5
1
1.5
2 4
2.5
3 4
3.5 2
4 2
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,454,413 livres! | Barre supérieure: Toujours visible