AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Misérables (1862)

par Victor Hugo

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
26,217338117 (4.26)4 / 1104
Ce livre historique peut contenir de nombreuses coquilles et du texte manquant. Les acheteurs peuvent generalement telecharger une copie gratuite scannee du livre original (sans les coquilles) aupres de l'editeur. Non reference. Non illustre. 1896 edition. Extrait: ...de Napoleon, deteste par M. Gillenormand. Le colonel, grievement blesse a Waterloo, a ete ramene a la vie, par accident, par Thenardier, occupe a devaliser morts et blesses et a achever ceux-ci. Le colonel croit qu'il lui doit la vie. Eevenu en France, il trouve sa femme morte et veut avoir son fils pres de lui, mais M. Gillenormand ayant annonce que si l'enfant rejoint son pere il perdra l'heritage de l'aieul, le colonel consent a se separer de son fils. L'enfant, qui s'appelait Marius, savait qu'il avait un pere, mais rien de plus. Personne ne lui en ouvrait la bouche. Cependant, dans le monde ou son grand-pere le menait, les chuchotements, les demi-mots, les clins d'yeux, s'etaient fait jour a la longue dans l'esprit du petit; il avait fini par comprendre quelque chose, et comme il prenait naturellement, par une sorte d'infiltration et de penetration lente, les idees et les opinions qui etaient, pour ainsi dire, son milieu respirable, il en vint peu a peu a ne songer a son pere qu'avec honte et le coeur serre. Pendant qu'il grandissait ainsi, tous les deux ou trois mois le colonel s'echappait, venait furtivement a Paris, comme un repris de justice qui rompt son ban,1 et allait se poster a Saint-Sulpice, a l'heure ou la tante Gillenormand menait Marius a la messe. La, tremblant que la tante ne se retournat, cache derriere un pilier, immobile, n'osant respirer, il regardait son enfant. Ce balafre avait peur de cette vieille fille. De la...… (plus d'informations)
  1. 220
    Le Comte de Monte-Cristo par Alexandre Dumas père (VictoriaPL)
  2. 101
    Tolstoï. La Guerre et la Paix (La Pléiade) par Leo Tolstoy (chrisharpe)
  3. 101
    Les Raisins de la colère par John Steinbeck (CGlanovsky)
    CGlanovsky: As much a story about the trials of individuals as a sweeping portrait and critique of an era.
  4. 80
    Silas marner. par George Eliot (ncgraham)
    ncgraham: Both great classics, with orphaned girls and themes of redemption.
  5. 71
    Le maire de casterbridge / histoire d'un homme de caractere par Thomas Hardy (ncgraham)
    ncgraham: Both stories of men who commit public crimes ... and yet the outcomes are very different.
  6. 30
    L'homme qui rit par Victor Hugo (raton-liseur)
    raton-liseur: Des thèmes similaires, dans une prose étourdissante et avec une ironie mordante.
  7. 30
    La Vie de Lazarille de Tormès par Anónimo (albavirtual)
  8. 20
    Notre-Dame de Paris par Victor Hugo (CorinneT)
  9. 10
    Les Fiancés: Histoire milanaise du XVIIe siècle par Alessandro Manzoni (chrisharpe)
  10. 10
    L'Ile sous la mer par Isabel Allende (CGlanovsky)
    CGlanovsky: Cast of interconnected characters are subjected to historical pressures through years-worth of events surrounding a revolution. Issues of paternity and social justice.
  11. 10
    Barnaby rudge par Charles Dickens (morryb)
    morryb: Both have a main character who adopts a daughter and the struggle of letting her go.
  12. 10
    Le docteur Thorne par Anthony Trollope (morryb)
    morryb: Both speak to the struggle of adopting a child and then letting them up later.
Europe (14)
Elevenses (192)
1860s (6)
100 (16)
Romans (19)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 1104 mentions

Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
lu en français. presque tout. trois volumes (de quatres). ( )
  leforestiere | Aug 2, 2023 |
Quel chef d'oeuvre ! Quel monument !
Difficile de donner un avis en quelques lignes par rapport à tout ce qui a déjà pu être écrit, commenté, analysé, disséqué sur ce roman.
A part souligner qu'il ne s'agit pas seulement d'un roman narrant l'histoire de Jean Valjean, Cosette, Javert, Marius, Gavroche, Thénardier, et tant d'autres personnages. Ce texte est également un livre d'histoire, une analyse sociologique, un texte philosophique et politique, un guide touristique du Paris des années 1830. Finalement ce qui est entré dans la culture commune, raconté dans des films, des comédies musicales, des dessins animés, n'est que la couche superficielle du roman, le fil narratif et tragique.
Certes, le style de Hugo semble parfois étrange et daté. Les envolées lyriques et larmoyantes peuvent faire sourire. Certes, la philosophie de Hugo, le positivisme, la foi dans l'éducation, la science, le progrès peut être entendu avec doute et un peu de cynisme au vu de notre société et de l'histoire du monde et de l'humanité depuis la fin du XIX° siècle.
Néanmoins, il reste la description sociale de l'époque, les raisons des révoltes, des émeutes, qui ont un étrange écho avec la situation en France ces derniers mois.
Et puis la foi fondamental en l'homme donne envie d'y croire encore et d'espérer.
Tout au long de ma lecture j'ai été également impressionné par le niveau de culture des lecteurs de Hugo à l'époque de l'édition de ce roman. Les références à l'antiquité, à l'histoire, aux sciences, sont permanentes, les citations en latin pullulent et sans l'imposant appareil critique de l'édition La Pléiade je n'aurai pas apprécier autant ce magnifique texte.
Les Misérables fait partie des livres cultes, je l'inscrit dans mes Favoris et certainement l'un des livres à relire que j'emporterai dans une île déserte.
Chapeau bas Monsieur Hugo ! ( )
  folivier | Apr 7, 2019 |
> Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.
Hauteville-House, 1er janvier 1862.
Victor Hugo.
—admincb (Culturebox)

> Par Adrian (Laculturegenerale.com) : Les 150 classiques de la littérature française qu’il faut avoir lus !
07/05/2017 - Bon, est-il bien nécessaire de présenter cette tête de proue de la littérature française ? Peut-être. Ses milliers de page peuvent dissuader. Elles ne le doivent pas. Les événements relatés dans Les Misérables appartiennent plus à l’histoire de France que certains événements réels.
  Joop-le-philosophe | Jan 13, 2019 |
Pas vraiment une note de lecture, certainement pas une critique, plutôt une note à moi-même, pour me souvenir de cette lecture et du moment où je l’ai faite. Je connaissais l’histoire, pour en avoir lu une version abrégée étant enfant, et parce qu’on ne peut dire aimer Victor Hugo sans connaître cette œuvre et ses ressorts. Et même sans cela, ses personnages sont tellement emblématiques qu’ils sont passés dans la culture populaire, tout le monde connaît, ou croit connaître Jabert, Gavroche, Fantine et les Ténardier. Je les ai approché de plus près par cette lecture, même si je crois les connaître plus que je ne les connais véritablement.
Cette œuvre est tellement connue que je ne suis pas sûre que ce soit celle que je préfère de ce que je connais de Victor Hugo, mais c’est une réflexion passionnante sur le déterminisme social et sur la culpabilité et la rédemption. Très riche, plus nuancé que sa trame pleine d’heureuses coïncidences peut le laisser supposer au premier abord. Un beau livre, un grand livre, qu’il faudra un jour que je lise en lui donnant le temps et la disponibilité d’esprit qu’il mérite, pour tenter de m’approcher au plus près de cette galerie de personnages mémorables.
  raton-liseur | Jan 5, 2019 |
C'est un tel classique qu'on a toujours l'impression de l'avoir déjà lu... ou vu : avec Michel Bouquet dans le rôle de Javert, ou bien Depardieu.
Relire donc "Les Misérables," publié par Victor Hugo en 1862, offre le plaisir de la reconnaissance et du recommencement. Toujours on sera emporté par la tension romanesque du livre, ses figures inoubliables, ses langues multiples - n'oublions pas que Hugo est le premier à introduire l'argot et la langue populaire dans le français écrit - ses histoires et son temps. De la récidive malheureuse de Jean Valjean, frais libéré du bagne, à sa progressive rédemption, de l'enfance désastreuse de Cosette à son idylle avec Marius, de la figure sacrificielle de Fantine aux personnages sinistres de Thénardier et de Javert, le roman propose une belle leçon d'humanité vivante. "Je viens détruire la fatalité humaine, écrit Hugo, je condamne l'esclavage, je chasse la misère, j'enseigne l'ignorance, je traite la maladie, j'éclaire la nuit, je hais la haine.
Voilà ce que je suis et voilà pourquoi j'ai fait "Les Misérables." Un plaisir de lecture qui se poursuit par le volume 2. --Céline Darner
  AFNO | Sep 22, 2016 |
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)

» Ajouter d'autres auteur(e)s (303 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Hugo, Victorauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bayard, Émile-AntoineIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Denny, NormanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Donougher, ChristineTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fernández Cuesta, NemesioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Guidall, GeorgeNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hapgood, Isabel FlorenceTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Homewood, BillNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kauer, Edmund TheodorTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Keeping, CharlesIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lehtonen, J. V.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Picchi, MarioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rose, JulieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sabard, Marie-Hélèneauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Serdav, ManuelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tamaki, JillianArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Thirlwell, AdamIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tombs, RobertIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Voionmaa, EinoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ward, LyndIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Washington, PeterIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wilbour, Charles E.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wraxall, LascellesTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Contient

Est une ré-écriture de

Fait l'objet d'une ré-écriture dans

Fait l'objet d'une suite (ne faisant pas partie de la série) dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

A inspiré

Contient un commentaire de texte de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Contient un guide pour l'enseignant

Prix et récompenses

Distinctions

Listes notables

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Solange kraft der Gesetze und Sitten eine soziale Verdammnis existiert, die auf künstlichem Weg, inmitten einer hoch entwickelten Zivilisation, Höllen schafft und noch ein von Menschen gewolltes Fatum zu dem Schicksal, das von Gott kommt, hinzufügt ; solange die drei Probleme des Jahrhunderts, die Entartung des Mannes durch das Proletariat, die Entsittlichung des Weibes infolge materieller Not und die Verwahrlosung des Kindes, nicht gelöst sind ;
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
In the Year 1815 Monseigneur Charles-François-Bienvenu Myriel was Bishop of Digne.
So long as there shall exist, by virtue of law and custom, decrees of damnation pronounced by society, artificially creating hells amid the civilization of the earth, and adding the element of human fate to divine destiny; so long as the three great problems of the century - the degradation of man through pauperism, the corruption of woman through hunger, the crippling of children through lack of light - are unsolved; so long as social asphyxia is possible in any part of the world - in other words, and with a still wider significance, so long as ignorance and poverty exist on earth, books of the nature of Les Miserables cannot fail to be of use. (Preface)
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This work represents complete editions. Please do not combine with the first volume of multi-volume editions.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

Ce livre historique peut contenir de nombreuses coquilles et du texte manquant. Les acheteurs peuvent generalement telecharger une copie gratuite scannee du livre original (sans les coquilles) aupres de l'editeur. Non reference. Non illustre. 1896 edition. Extrait: ...de Napoleon, deteste par M. Gillenormand. Le colonel, grievement blesse a Waterloo, a ete ramene a la vie, par accident, par Thenardier, occupe a devaliser morts et blesses et a achever ceux-ci. Le colonel croit qu'il lui doit la vie. Eevenu en France, il trouve sa femme morte et veut avoir son fils pres de lui, mais M. Gillenormand ayant annonce que si l'enfant rejoint son pere il perdra l'heritage de l'aieul, le colonel consent a se separer de son fils. L'enfant, qui s'appelait Marius, savait qu'il avait un pere, mais rien de plus. Personne ne lui en ouvrait la bouche. Cependant, dans le monde ou son grand-pere le menait, les chuchotements, les demi-mots, les clins d'yeux, s'etaient fait jour a la longue dans l'esprit du petit; il avait fini par comprendre quelque chose, et comme il prenait naturellement, par une sorte d'infiltration et de penetration lente, les idees et les opinions qui etaient, pour ainsi dire, son milieu respirable, il en vint peu a peu a ne songer a son pere qu'avec honte et le coeur serre. Pendant qu'il grandissait ainsi, tous les deux ou trois mois le colonel s'echappait, venait furtivement a Paris, comme un repris de justice qui rompt son ban,1 et allait se poster a Saint-Sulpice, a l'heure ou la tante Gillenormand menait Marius a la messe. La, tremblant que la tante ne se retournat, cache derriere un pilier, immobile, n'osant respirer, il regardait son enfant. Ce balafre avait peur de cette vieille fille. De la...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Best Les Miserables? à Folio Society Devotees

Best edition of Les Miserables? à Fine Press Forum

Les Miserables Translations à Easton Press Collectors

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.26)
0.5 1
1 53
1.5 5
2 129
2.5 27
3 557
3.5 97
4 1239
4.5 162
5 2160

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,230,629 livres! | Barre supérieure: Toujours visible