AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Ébène: Aventures africaines (1998)

par Ryszard KAPUŚCIŃSKI

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2,074507,793 (4.22)82
In 1957, Ryszard Kapuscinski arrived in Africa to witness the beginning of the end of colonial rule as the first African correspondent of Poland's state newspaper. From the early days of independence in Ghana to the ongoing ethnic genocide in Rwanda, Kapuscinski has crisscrossed vast distances pursuing the swift, and often violent, events that followed liberation. Kapuscinski hitchhikes with caravans, wanders the Sahara with nomads, and lives in the poverty-stricken slums of Nigeria. He wrestles a king cobra to the death and suffers through a bout of malaria. What emerges is an extraordinary depiction of Africa--not as a group of nations or geographic locations--but as a vibrant and frequently joyous montage of peoples, cultures, and encounters. Kapuscinski's trenchant observations, wry analysis and overwhelming humanity paint a remarkable portrait of the continent and its people. His unorthodox approach and profound respect for the people he meets challenge conventional understandings of the modern problems faced by Africa at the dawn of the twenty-first century.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 82 mentions

Anglais (39)  Espagnol (5)  Italien (2)  Français (2)  Néerlandais (1)  Grec (1)  Toutes les langues (50)
2 sur 2
> Reprenons une phrase du livre de Ryszard Kapuscinski dans Ebène : « L’homme blanc est comme une pièce rapportée, bizarre et discordante, sans cesse tourmenté par un sentiment d'impuissance… L'hygiène, l'eau puisée quotidiennement à des lieues à la ronde, les lourdes charges transportées par les femmes sur des kilomètres pour tenter de dégager un petit bénéfice de leur jardin potager ou du savon qu'elles auront fabriqué la veille avec des noix de karité. Les enfants qui ne mangent pas à leur faim. Tout ça, on le sait, on le lit, sauf que là-bas, ça nous interpelle. »
Le devoir, 3 novembre 2007

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Kapuscinski-Ebene-Aventures-africaines/675981
> Critiques Libres : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1242
> BAnQ (Le sentier, Vol. 39, no 1 | Mars 2001) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4060989
> L'Express (Par Didier Sénécal (Lire) le 01/11/2000) : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ebene-aventures-africaines_803948.html
> Le Temps ( Par Isabelle Rüf, le 20 janvier 2001) : https://www.letemps.ch/culture/ryszard-kapuscinski-ebene-africaines
> Courrier international (Par Gazeta Wyborcza, Varsovie, le 17/03/2010) : https://www.courrierinternational.com/article/2010/03/18/ryszard-kapuscinski-a-d...
> Érudit (Daniel Delas) : https://doi.org/10.7202/1041860ar
> Le Parisien (Par Philippe Duval, le 11 février 2001) : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/ebene-captivant-11-02-2001-2001951348....
> Bibliographie : https://www.librarything.fr/catalog.php?collection=728459&view=Joop-le-philo...

> L’Afrique a inspiré beaucoup d’auteurs et de récits mé­ morables… Notamment Ébène, de Ryszard Kapuscinski,aux Éditions Plon, 2000. — Un livre remarquable, bouleversant, qui a mérité de nombreux prix en Europe, l'an dernier. L’auteur est un éminent journaliste polonais qui a passé près de 40 ans en Afrique, à couvrir de nombreux coups d’État, guerres civiles, famines pas possibles, tempêtes de sable et autres aventures fascinantes. A travers son expérience, c’est l’Afrique entière que l’on découvre, incroyablement pauvre et riche à la fois.
Le soleil, 30 décembre 2001

> Il est rare de trouver un livre sur l'Afrique, équilibré dans l'analyse des conflits par un homme de terrain disposant de peu de moyens (il était correspondant d'un journal Polonais). Très peu de préjugés, sans complaisances, agréable à lire.
Mohamed Dioury, Québec

> EBÈNE, de Ryszard Kapuscinski, aux Editions Plon. 2000. Un livre remarquable, bouleversant, qui a mérité de nombreux prix en Europe, L'an dernier. L’auteur est un éminent journaliste polonais qui a passé prés de 40 ans en Afrique, à couvrir de nombreux coups d'État, guerres civiles, famines pas possibles, tempêtes de sable et autres aventures fascinantes. À travers son expérience, c’est l’Afrique entière que l’on découvre, incroyablement pauvre et riche à la fois.
Le soleil, 30 décembre 2001

> Un chef-d'œuvre hybride et bouleversant ; peu de livres ont fait sentir l'Afrique d'aussi près.
Jacques MeunierLe Monde

> Du Sahara à la corne de l'Afrique, Ebène est un terrible et merveilleux voyage initiatique au gré des rencontres, des amitiés et des coups d'État à travers une vingtaine de pays d'Afrique noire. L'auteur, Ryszard Kapuscinski, a débarqué au Ghana en 1958 comme correspondant d'une agence de presse polonaise. Il n'a cessé depuis de sillonner le continent et présente, au travers de 29 chapitres, les fragments de quatre décennies "d'aventures africaines".
On y croise des dictateurs, des vendeurs ambulants, des prêtres et des enfants. Amin Dada, qui "symbolise l'alliance du crime et de l'absence de culture", les bayayes, cette foule oisive venue des villages, qui hante toutes les villes africaines. Conteur fascinant, Kapuscinski nous fait ressentir la chaleur abrutissante, tenace, de ces contrées, l'angoisse d'une tempête de sable ou de la traversée d'un troupeau de buffles, la spontanéité des rapports humains. Il sait aussi expliquer, sans clichés ni raccourcis, l'anatomie d'un coup d'État, l'histoire du génocide rwandais ou encore les guerres d'enfants, l'enfer du Liberia et ses seigneurs de la guerre ou celui des bidonvilles de Dakar et d'ailleurs.
Un voyage au coeur des mystères de l'Afrique, au coeur des ténèbres de ce continent au destin tragique.
Maya Kandel - Amazon.fr

> Si j’avais un seul livre à recommander pour aider à comprendre et à apprécier le travail journalistique, ce ne serait pas un roman. Ce serait le remarquable Ébène. Aventures africaines, de Ryszard Kapuściński, paru en 1998. Pour deux raisons. D’abord, parce que dans ce « livre-reportage », l’auteur fait découvrir au reste du monde ce que vivent des personnes soumises aux guerres, à la famine, à des conditions de vie pénibles, insupportables. Ensuite, parce qu’il choisit, comme journaliste, de fuir les beaux quartiers réservés aux riches et de vivre au quotidien dans les faubourgs populaires des grandes villes de l’Afrique. Résultat : des récits captivants, des descriptions dans le menu détail des lieux, des ambiances, des odeurs, des sons, des attitudes… Cette approche représente, à mon avis, le côté le plus noble du métier de journaliste. (Sylvain DESJARDINS)
Le libraire, No 79 | Nov.-Déc. 2013

> Le monde selon Ryszard Kapuściński, par Olga Stanisławska, le 28 décembre 2015. … ; (en ligne),
URL : https://laviedesidees.fr/Le-monde-selon-Ryszard-Kapuscinski.html

> ÉBÈNE, Aventures Africaines, de Ryszard Kapuscinski, Véronique Patte (trad), (2000, Plon, 336 p., 159 FRF.). — Les lecteurs du Shah ou la démesure du pouvoir et du Négus retrouveront les qualités habituelles de Kapuscinski, son aptitude à dresser des portraits des hommes de pouvoir. Mais ce livre n’est pas seulement consacré à des dictateurs africains de la première vague de la décolonisation, il se présente comme un traité du voyageur en Afrique. Comment voyager le mieux possible sans perdre son temps à des contacts inutiles ? Ce n’est pas seulement la question du journaliste, mais celle de quiconque tente de découvrir ce monde africain qui entend sortir de l’infériorité dans laquelle le racisme et la décolonisation l’ont plongé. Remontant à 1958, date de son arrivée au Ghana, le premier pays indépendant d’Afrique, à la période la plus récente, ce livre comporte des séquences particulièrement réussies, la description de la guerre civile au Rwanda et, surtout, l’évocation de la guerre qui sévit au sud du Soudan depuis des décennies dans le silence le plus total. Mais Kapuscinski n’hésite pas à risquer également des réflexions sur la civilisation africaine : « La seule continuité qui existe ici et soude la communauté, c’est la pérennité des traditions ancestrales et des rites, un culte profond des aïeux. Le lien unissant l’Africain à ses proches est donc plus spirituel que matériel ou territorial. » (O. M.)
In: (2001) Esprit No. 271 (1) Janvier 2001 pp. 246-247

> BIBLIOGRAPHIE (Voir liste complète ici.) ( )
  Joop-le-philosophe | Jan 25, 2019 |
Récit journalistique, autobiographique et historique du journaliste globe-trotter polonais Ryszard Kapuscinski est d'une densité remarquable. L'ouvrage est divisé en de multiples petits chapitres qui forment autant d'expériences, d'époque, de pays, de dictateurs, de crises politiques, autant de petites aventures du quotidien qui reflètent la diversité de l'histoire africaine et de sa philosophie.

Si parfois l'auteur juge qu'un récit particulier à besoin de plus d'un chapitre pour s'épanouir, il s'en réserve du coup deux ou trois; mais le plus souvent, et suivant les codes littéraires de la nouvelle, la chute est brusque. Cette construction fait que la somme d'expériences et de connaissances de plus de 40 années à bourlinguer le continent africain n'est jamais indigeste. Au contraire, et bien que la rigueur y est, portée par une grande érudition, le soin apporté au récit est manifeste au point d'être déterminant.

Voilà une oeuvre remarquable qui transcende les genres. ( )
  Serviette | Jan 21, 2013 |
2 sur 2
As literature, “The Shadow of the Sun” is in its way magnificent. As analysis, it can be strange. Mr Kapuscinski's account of Idi Amin's rule is inaccurate and his history of Rwanda is botched. Mysteriously, he travels from Djibouti to Gondar by way of Ndjamena: two sides of a huge triangle. Mr Kapuscinski tells it as it felt, rather than as it was, describing—sometimes, it seems, distastefully relishing—whatever is bizarre, humiliating, disgusting, exotic.
ajouté par Serviette | modifierThe Economist (Jun 28, 2001)
 
The word 'reportage' appears twice in the jacket endorsements of this fine narrative study of African events and people, of African conditions and geography, by Ryszard Kapuscinski. According to John le Carré, Kapuscinski is the 'conjurer extraordinary of modern reportage'. According to Michael Ignatieff, who is no slouch in the same department, he has raised reportage 'to the status of literature'.
ajouté par Serviette | modifierThe Guardian, Ian Jack (Jun 3, 2001)
 
He is lyrically succinct - in the stupor of noon a village was "like a submarine at the bottom of the ocean: it was there, but it emitted no signals, soundless, motionless" - and often hysterically funny.
ajouté par mikeg2 | modifierThe Guardian, Geoff Dyer (Jun 2, 2001)
 
Ryszard Kapuscinski has led an extraordinary life. Born in 1932 in the marshlands of eastern Poland and raised in poverty, he became, in the 1950's, Poland's most celebrated foreign correspondent. For decades he roamed the globe on a laughably tight budget, living mostly in Africa, Asia and Latin America, filing stories for the Polish press agency PAP. It was a hairy beat. According to his American publisher, Kapuscinski ''witnessed 27 coups and revolutions; and was sentenced to death four times.''
 
Mr. Kapuscinski never loses his affection for the people whose lives he witnesses or his awe at the magnificence of the African spectacle, its oceanic size and variety, the beauty of its landscapes, the heavy weight of its patience and its spirituality. But as the vignettes roll on one after the other, Africa, in Mr. Kapuscinski's version of it, becomes ever more afflicted, more of a disaster. We do not learn in this book what happened in Ghana after the first hopeful years, or what became of Mr. Baako, but in his fragmentary, episodic way, Mr. Kapuscinski shows a continent sliding into governmental gangsterism, dependence on foreign aid, murderous tyrannies and urban populations with nothing to do.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (18 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
KAPUŚCIŃSKI, RyszardAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
幸雄, 工藤Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
CHMIELIK, TomaszTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Glowczewska, KlaraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mansberger Amorós, RobertoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Orzeszek, AgataTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pollack, MartinTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
More than anything, one is struck by the light.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

In 1957, Ryszard Kapuscinski arrived in Africa to witness the beginning of the end of colonial rule as the first African correspondent of Poland's state newspaper. From the early days of independence in Ghana to the ongoing ethnic genocide in Rwanda, Kapuscinski has crisscrossed vast distances pursuing the swift, and often violent, events that followed liberation. Kapuscinski hitchhikes with caravans, wanders the Sahara with nomads, and lives in the poverty-stricken slums of Nigeria. He wrestles a king cobra to the death and suffers through a bout of malaria. What emerges is an extraordinary depiction of Africa--not as a group of nations or geographic locations--but as a vibrant and frequently joyous montage of peoples, cultures, and encounters. Kapuscinski's trenchant observations, wry analysis and overwhelming humanity paint a remarkable portrait of the continent and its people. His unorthodox approach and profound respect for the people he meets challenge conventional understandings of the modern problems faced by Africa at the dawn of the twenty-first century.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.22)
0.5
1 2
1.5 2
2 6
2.5 2
3 36
3.5 18
4 155
4.5 25
5 146

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,808,713 livres! | Barre supérieure: Toujours visible