AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

39. The Octavius of Marcus Minucius Felix (Ancient Christian Writers)

par Marcus Minucius Felix, Gerald H. Rendall

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Ancient Christian Writers (39)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
96Aucun283,120 (2.5)1
Sur la plage, trois hommes se promenent en devisant: Minucius et Octavius sont chretiens et Caecilius paien, mais leurs divergences religieuses n'entament guere l'amitie qui les unit jusqu'a ce que le paien, Caecilius, temoigne un signe de devotion a une statue voisine. Des lors, la controverse est lancee: a Caecilius de defendre son point de vue. Octavius lui repond, tandis que Minucius arbitre la discussion. La joute oratoire tourne rapidement a l'avantage du chretien et fait de l'Octavius, plus qu'un debat, une apologie de la religion chretienne. Bien que partial, ce texte est pour nous non seulement un temoignage precieux sur les polemiques religieuses, mais brosse un tableau realiste de la societe romaine a la fin du II siecle et au debut du IIIsiecle. Cette precision et cette richesse du texte offrent un fort contraste avec son auteur, dont malheureusement nous ne savons presque rien.Notre edition presente en un volume ce texte fondateur de la litterature chretienne latine. L'introduction offre une etude tres precise du texte, tant de ses personnages que de ses themes, et propose de judicieuses pistes de lecture, notamment sur le genre apologetique, chretien et paien. Un plan detaille permet de circuler aisement dans le traite, tandis que les emprunts a d'autres auteurs, nombreux dans ce texte erudit, sont signales. Une analyse du style est proposee, tandis que l'histoire de la tradition manuscrite est relatee de maniere synthetique. Des notes accompagnent la lecture et sont developpees, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index Nominum.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (37 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Minucius Felix, MarcusAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Rendall, Gerald H.auteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Kytzler, BernhardDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Moricca, UmbertoDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Waltzing, Jean PierreDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Sur la plage, trois hommes se promenent en devisant: Minucius et Octavius sont chretiens et Caecilius paien, mais leurs divergences religieuses n'entament guere l'amitie qui les unit jusqu'a ce que le paien, Caecilius, temoigne un signe de devotion a une statue voisine. Des lors, la controverse est lancee: a Caecilius de defendre son point de vue. Octavius lui repond, tandis que Minucius arbitre la discussion. La joute oratoire tourne rapidement a l'avantage du chretien et fait de l'Octavius, plus qu'un debat, une apologie de la religion chretienne. Bien que partial, ce texte est pour nous non seulement un temoignage precieux sur les polemiques religieuses, mais brosse un tableau realiste de la societe romaine a la fin du II siecle et au debut du IIIsiecle. Cette precision et cette richesse du texte offrent un fort contraste avec son auteur, dont malheureusement nous ne savons presque rien.Notre edition presente en un volume ce texte fondateur de la litterature chretienne latine. L'introduction offre une etude tres precise du texte, tant de ses personnages que de ses themes, et propose de judicieuses pistes de lecture, notamment sur le genre apologetique, chretien et paien. Un plan detaille permet de circuler aisement dans le traite, tandis que les emprunts a d'autres auteurs, nombreux dans ce texte erudit, sont signales. Une analyse du style est proposee, tandis que l'histoire de la tradition manuscrite est relatee de maniere synthetique. Des notes accompagnent la lecture et sont developpees, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index Nominum.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.5)
0.5
1
1.5 1
2
2.5
3
3.5 1
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,320,957 livres! | Barre supérieure: Toujours visible