AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Starship troopers par Robert A. Heinlein
Chargement...

Starship troopers (original 1959; édition 2006)

par Robert A. Heinlein

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
12,171220523 (3.84)326
With Earth embroiled in a vast interplanetary war with the "Bugs," a young recruit in the Federal Reserves relates his experiences training in boot camp and as a junior officer in the Terran Mobile Infantry.
Membre:SpinO
Titre:Starship troopers
Auteurs:Robert A. Heinlein
Info:New York : Ace Books, 2006.
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:***
Mots-clés:Science Fiction

Information sur l'oeuvre

Étoiles, garde-à-vous ! par Robert A. Heinlein (1959)

Récemment ajouté paranglosaxonsaga, jimpiazza, bibliothèque privée, dcy, WTLaguna, jerfjerf, emaestra
  1. 193
    La stratégie Ender par Orson Scott Card (5hrdrive)
  2. 154
    La guerre éternelle par Joe Haldeman (goodiegoodie)
  3. 122
    Le Vieil Homme et la guerre par John Scalzi (goodiegoodie, jlynno84)
  4. 30
    Edge of Tomorrow par Hiroshi Sakurazaka (dClauzel)
    dClauzel: Starship Troopers et All You Need Is Kill ont tous les deux la même intensité, avec de brèves périodes de forte violence pour une quête de la recherche du sens.
  5. 10
    War Stories: New Military Science Fiction par Jaym Gates (dClauzel)
    dClauzel: Des instantanés de guerre, avec des super soldats humains et des technologies déshumanisantes… ou est-ce l’inverse ? Bonus : des extra-terrestres.
  6. 10
    The Lazarus War: Artefact par Jamie Sawyer (dClauzel)
    dClauzel: Des soldats dans l’espace. Des extraterrestres. Des armures de combat. Vélocité. Fatal.
  7. 11
    47 Echo par Shawn Kupfer (tottman)
    tottman: This book reminded me of Starship Troopers, without the aliens. A fun, quick, military romp with a healthy suspension of disbelief.
  8. 11
    Even Peons are People: Interplanetary Justice par D. Pak (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: Interesting thought on the military and their responsibilities in a space travelling society.
  9. 01
    Brothers in Arms par Ben Weaver (infiniteletters)
  10. 01
    Kris Longknife: Mutineer par Mike Shepherd (jlynno84)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 326 mentions

Anglais (211)  Français (5)  Espagnol (1)  Italien (1)  Toutes les langues (218)
5 sur 5
Alors oui, Heinlein est un ancien militaire, frustré par une grave maladie qui lui a fait renoncer à la brillante carrière qu'il avait entamée. Oui, la citation finale est :

"A la gloire éternelle de l'Infanterie."

Oui, la seule note historique met en exergue l'acte d'héroïsme du soldat de 2e classe Rodger Young pendant la Seconde Guerre Mondiale (blessé 3 fois, il a pu à lui seul détruire un nid de mitrailleuses et permettre à son unité de s'en sortir). Oui, le roman est dédié à un certain A. G. Smith ainsi qu'à

tous les adjudants de tous les temps.

Et oui, l'histoire met en lumière la façon dont un jeune ado désoeuvré trouvera dans l'armée le cadre et les valeurs qui feront de lui un homme.

Doit-on pour autant s'arrêter à ce genre de discours fascisant ? Ce serait une erreur. Car quoi qu'on en dise, Heinlein est un sacré écrivain. Autant pour les passages où les personnes doutent, se sermonnent, prennent des résolutions, que pour les moments de bravoure où il décrit les combats, âpres, inhumains, où le fantassin malgré son équipement incroyable (armure auto-réparatrice, unité de propulsion - ou jet-packs - permettant de faire des bonds de plusieurs dizaines de mètres, réseau de communication inter-unités) n'est qu'un pion presque impuissant, mais un pion nécessaire. Face à l'adversité, à l'enfer qui se déchaîne à la surface des planètes où s'effectuent les raids, oui, les jeunes hommes pour survivre doivent faire appel à toutes leurs ressources, et ne font confiance qu'à la voix féminine qui leur signalera le retour au bercail (car dans ce monde, les femmes, plus vives, plus douées, plus rationnelles que les mâles, sont pilotes).

Starship Troopers est un roman jouissif d'une très rare qualité d'écriture. Avec En Terre étrangère et son Histoire du Futur, Heinlein a prouvé qu'il était capable d'écrire autre chose, avec un talent sans cesse renouvelé. ( )
  Arpenteur | Aug 14, 2022 |
"Etoiles, garde à vous !" a une image de roman militariste mais c'est par l'abondance de "militaria" que l'auteur nous engage à réfléchir sur ce qu'est la citoyenneté et si son appropriation doit se faire au prix du sang et des larmes et si ses conséquences doivent être le fait que le pouvoir soit laissé aux guerriers. Le jeune Rico, à travers sa formation déshumanisante (on pense un peu à "Full Metal Jacket") fait ressortir, en creux, le déficit démocratique que nous pouvons parfois ressentir quand les décisions politiques nous échappent. La SF est là pour nous procurer le cadre de la reflexion et ce "Starship Troopers" mérite toutes les louanges. Le film qui en a été tiré, plus sarcastique encore, est fidèle à l'esprit de ce bouquin. ( )
  Veilleur_de_nuit | Aug 26, 2015 |
Un grand classique de la science-fiction militaire, impérissable. C’est court, intense, et ça se lit tout seul.

Le film tiré du livre est très bien, mais dans un genre différent avec sa propre approche du héros. ( )
  dClauzel | Aug 17, 2014 |
En préambule, je voudrais expliquer pourquoi je n'ai pas lu plus tôt cet ouvrage : parce qu'il a été adapté au cinéma par Verhoeven et même si j'ai beaucoup apprécié ce film, je n'estimais pas nécessaire de lire le récit qui en était à l'origine craignant ne rien découvrir de plus.

Erreur ! Prévisible erreur ! Je ne la referais plus et vous conjure de ne plus la faire vous même. Au moins pour ce bouquin. Parce que je considère désormais que le film de Verhoeven n'est qu'une adaptation très libre du récit de Heinlein. Le gars a mélangé les personnages et leurs destins à sa sauce (les amis, la famille, les instructeurs) tout comme la chronologie mais ce n'est pas tellement important, c'est le problème qui se pose à chaque adaptation. Ce qui saute le plus aux yeux comme différence entre film et livre, c'est la puissance des soldats (et le rapport de force avec leurs ennemis). Dans le film, nous avons affaire à une horde de fantassins, lâchés par des transporteurs de troupe, envoyés comme chair à canon contre les hordes arachnides. Dans le livre, les soldats de l'infanterie mobile sont des guerriers surentrainés, surarmés, engoncés dans une carapace décuplant leur force, équipée de propulseurs pour faire des bonds de plusieurs centaines de mètres et lancés depuis l'espace dans des capsules. Dans un cas, le soldat est quasi-inutile et jetable, dans l'autre cas, il est surpuissant et précieux. Le récit et le message soutenu ne sont donc pas les mêmes. Je dirais même qu'ils sont opposés. Dans le film de Verhoeven, tout n'est que second degré et critique de cette société militariste. Dans le livre de Heinlein, c'est plutôt le contraire, je vois ça comme un essai, une proposition de démocratie basée sur un service civique volontaire : toute personne souhaitant influer sur la société (via le droit de vote) doit avoir montré sa capacité de placer le bien collectif avant son propre intérêt. Et ce par le biais d'un service militaire. Le récit de Heinlein étant une mise en application en nous décrivant le destin d'un jeune homme, Juan Rico, réalisant son service militaire en pleine guerre contre les Punaises.

On a droit à une narration immersive à la première personne propice à toute introspection. Je trouve Heinlein très efficace, ça se boit comme du petit lait. Ce qui est remarquable, c'est que rien ne transparait sur le fait que ce bouquin a été écrit en 1960, je n'ai pas vu de faute futurologique (dans "Double étoile", il nous avait pourtant placé une règle à calculs...).

C'est donc un récit et une thèse intéressants (et inédits même si on a vu le film) mais avec ces starship troopers, j'y vois aussi la source d'inspiration à l'origine d'autres univers de science-fiction, ne serait-ce que celui de Warhammer 40000. Heinlein est aux space marines ce que Gibson est à la Matrice. ( )
  Chassegnouf | Jan 4, 2014 |
A lire pour sa culture générale "fictionnesque" : une vision militariste de l'avenir. Le film "Starship Troopers" de Verhoeven reprend bon nombre de scènes et de répliques du livre, tout en s'octroyant des libertés scénaristiques et un second degré que le livre ne possède pas (ou peu). ( )
  kwaky | Jul 1, 2010 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (87 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Robert A. Heinleinauteur principaltoutes les éditionscalculé
Brambilla, FrancoIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Caldwell, TomArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Davies, Gordon C.Artiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Edwards, LesArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Giancola, DonatoArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Haldeman, JoeIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hickman, StephenIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
James, LloydNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lehr, PaulArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lundgren, CarlArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Warhola, JamesArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wilson, GeorgeNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To "Sarge" Arthur George Smith - SOLDIER, CITIZEN, SCIENTIST - AND TO ALL SERGEANTS ANYWHERE WHO HAVE LABORED TO MAKE MEN OUT OF BOYS. R.A.H.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
I always get the shakes before a drop.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Anyone who clings to the historically untrue-and thoroughly immoral-doctrine that 'violence never settles anything' I would advise to conjure up the ghosts of Napoleon Bonaparte and of the Duke of Wellington and let them debate it. The ghost of Hitler could referee, and the jury might well be the Dodo, the Great Auk, and the Passenger Pigeon. Violence, naked force, has settled more issues in history than has any other factor, and contrary opinion is wishful thinking at its worst. Breeds that forget this basic truth have always paid for it with their lives and freedom.
"The noblest fate that a man can endure is to place his own mortal body betwen his loved home and war's desolation."
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

With Earth embroiled in a vast interplanetary war with the "Bugs," a young recruit in the Federal Reserves relates his experiences training in boot camp and as a junior officer in the Terran Mobile Infantry.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.84)
0.5 3
1 52
1.5 16
2 192
2.5 46
3 749
3.5 154
4 1141
4.5 112
5 903

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,375,347 livres! | Barre supérieure: Toujours visible