AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Three Day Road par Joseph Boyden
Chargement...

Three Day Road (original 2005; édition 2006)

par Joseph Boyden (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,846879,145 (4.26)399
1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a surv cu la guerre. sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plut t son ombre, m connaissable. Pendant trois jours, bord du cano qui les ram ne chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son pass l'engagement dans l'arm e canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...… (plus d'informations)
Membre:collapsedbuilding
Titre:Three Day Road
Auteurs:Joseph Boyden (Auteur)
Info:Penguin Canada (2006), Edition: 1, 400 pages
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture, Liste de livres désirés, À lire, Favoris
Évaluation:
Mots-clés:to-read

Information sur l'oeuvre

Three Day Road par Joseph Boyden (2005)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 399 mentions

5 sur 5
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Boyden-Le-chemin-des-ames/26528
> Psychologies magazine : https://fr.calameo.com/books/000048378bf6d93a97b95
> BAnQ (Delgado J., La presse, 25 juin 2006) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2203835
> BAnQ (Hamelin L., Le devoir, 22 juillet 2006) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2808893
> BAnQ (Rioux Soucis L.-M., Le devoir, 8 juin 2006) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2808626

> LE CHEMIN DES ÂMES, de Joseph Boyden. — Le chemin des âmes est un livre bouleversant et réaliste qui nous fait vivre l’horreur des tranchées de la Première Guerre mondiale. Il met en scène deux jeunes amis autochtones partis de l’Ontario combattre aux côtés des Canadiens. Vont-ils réussir à sauver leur âme ou, au contraire, finiront-ils par se transformer en Windigo, un monstre sanglant et sans pitié ? Basé sur une histoire vraie, ce roman de Boyden nous fait découvrir la mission qui était confiée aux milliers d’Autochtones qui avaient décidé de s’engager comme volontaires dans l’armée canadienne. Le livre de Poche, 474 p., 13,95$.
--Le libraire, No 93 | Février - Mars 2016 : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2562744

> LE CHEMIN DES ÂMES, de Joseph Boyden. — Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la vieille Indienne Niska attend que son fils Klijah rentre au pays. Or, c’est Xavier, que l'on croyait pourtant mort, qui débarque du train en piteux état, hanté par les visions des massacres dans les tranchées et de surcroît morphinomane. À bord de l’embarcation qui remonte le fleuve vers son village natal, Xavier revit en boucle ses cauchemars, quelque part entre les songes et un douloureux état d’éveil. Joseph Boyden, qui s’est inspiré de l’histoire du soldat Francis Pegahmagabow, possède une plume d’une justesse rare et parvient à décrire toute l’ampleur des traumatismes dont sont souvent victimes les soldats. Le Chemin des âmes est un roman dur, implacable parfois, mais dont la symbolique et la construction fascinent à coup sùr. Albin Michel. Antoine TANGUAY (collaboration spéciale)
--Le soleil, 15 octobre 2006 : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2898572
  Joop-le-philosophe | Jan 31, 2019 |
• Pourquoi ce livre ?
Ce livre m’a été recommandé par une professeure de littérature anglaise avec laquelle j’ai suivi plusieurs cours. Il s’agit d’un des rares romans que j’ai eu la chance de lire dans lequel l’intrigue tourne autour de la première guerre mondiale d’un point de vue canadien. Mais ce qui m’a surtout attiré à lire ce roman c’est que l’histoire présente un aspect quasi inconnu des pratiques de l’armée canadienne, c’est-à-dire, d’avoir eu recours à des Amérindiens pour les troupes. Le point de vue narratif de personnages Cree était pour moi un élément qui m’a amené en faire la lecture.

• Un aspect qui m’a plu :
L’histoire étant elle-même intéressante par le fait qu’elle aborde des choses méconnues, elle n’est que renforcée par la manière dont l’auteur nous décrit des scènes de la vie dans les tranchées ou encore le point de vue de Cree dans un monde qui n’est pas le leur. L’écriture très descriptive rend la lecture du texte facilement immersive et nous amène à vivre des évènements que beaucoup d’entre nous ne pourraient jamais imaginer avoir à vivre. C’est vraiment le style d’écriture qui nous amène à embarquer dans le voyage que vivent les personnages du roman.

• Un aspect qui m’a moins plu :
Je dois dire que malgré l’intérêt que j’avais pour le roman et son contenu, je ne l’ai jamais terminé. Je trouve que le roman est assez long et que j’ai perdu de vue mon objectif premier lors de ma lecture du livre. L’approche très descriptive du récit est très alléchante, mais j’ai eu l’impression à un certain moment que le déroulement de l’histoire perdait de son rythme pour entrer dans des détails qui n’étaient pas toujours nécessaires. Je crois que la lecture en vaut la peine, mais après la moitié du livre, j’ai perdu intérêt pour le reste de l’histoire.

• L’objet livre :
Le livre se présente dans un format de taille raisonnable pour être facilement transporté. Son épaisseur est relative au papier utilisé pour le livre qui est épais et d’assez bonne qualité, le rendant bien solide. C’est un aspect que je juge très important, puisque je transporte mes livres avec moi presque partout et que je n’aime pas lorsqu’ils sont fragiles, cela me décourage souvent à les lire par peur de les brisés. La grosseur des caractères est selon moi un peu petite pour la grosseur des pages, je trouve qu’elle aurait pu être un peu plus grande puisque les mots étaient difficilement repérables lorsque je cessais ma lecture pendant quelques instants. L’illustration de la page couverture est assez neutre, elle présente deux individus au loin à bord d’un canot. Par contre, elle passe facilement inaperçue par rapport aux mentions d'« International Bestseller », que l’auteur est un récipiendaire d’un prix et de phrases promotionnelles. Cette promotion est, selon moi, un des problèmes de ce livre, on en trouve aussi en quatrième de couverture, camouflant ainsi le résumé, et sur 2 pages dans le livre. Je trouve cela très agaçant, c’est une pratique que je trouve personnellement très invasive et qui rend l’objet un peu trop commercial à mon gout. Sinon à la fin du livre nous avons droit à une courte biographie et une entrevue avec l’auteur, ainsi qu’une présentation du livre par l’auteur. Ce qui est très intéressant afin de mieux comprendre ses intentions derrière l’écriture du livre.
  kevin6344a16 | Oct 13, 2016 |
magnifique. deux jeunes venant du Canada pour combattre en France pendant la guerre de 14-18, des jeunes d'origine indienne qui sont habitués à chasser des animaux vont être amenés à chasser l'homme. Ils vont tous les deux descendre en enfer. L'un deux retournera chez lui mais diminué physiquement et moralement. Sa tante qui l'aura attendu pendant tout ce temps va l'aider à sa reconstruction.
je recommande fortement la lecture de ce livre. ( )
  yermat | Nov 6, 2010 |
comment etre attachant en devenant un assassin ( )
  pawlaczyk | Dec 30, 2009 |
Ce livre est bouleversant. Cela tient à l'horreur de la guerre des tranchées. Mais avoir choisi des personnages indiens apporte un plus. Xavier et Elijah sont considérés par les autres soldats canadiens comme des "sauvages", ce qui leur vaut à la fois mépris et estime (pour leurs qualités supposées d'indiens). Elijah joue plus le jeu que Xavier, mais finit par sombrer dans une sorte de folie. Le roman alterne scènes de guerre, souvenirs d'enfance et la remontée de la rivière par Xavier et sa tante. On a deux progressions inverses : le récit de guerre devient de plus en plus désespéré tandis qu'une forme d'apaisement se dessine lors du retour de Xavier chez lui. ( )
1 voter kapokier | Mar 29, 2008 |
5 sur 5
He has illuminated a forgotten corner of the Great War and that, in itself, is a prodigious achievement.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (9 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Joseph Boydenauteur principaltoutes les éditionscalculé
López Lobo, ÁlexTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
JACOB
kina ntehi

AMANDA
kina ninikamowin
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
We walk through the snow, follow our trail out to the traplines by the willows.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a surv cu la guerre. sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plut t son ombre, m connaissable. Pendant trois jours, bord du cano qui les ram ne chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son pass l'engagement dans l'arm e canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.26)
0.5 1
1 3
1.5
2 10
2.5 1
3 49
3.5 18
4 171
4.5 59
5 193

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,711,619 livres! | Barre supérieure: Toujours visible