AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les mémoires de la Méditérranée. Préhistoire et antiquité (1988)

par Fernand Braudel

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
469252,692 (3.91)6
Sur l'immense passe de la Mediterranee, le plus beau des temoignages est celui de la mer elle-meme. Il faut le dire, le redire. Il faut la voir, la revoir. Bien sur, elle n'explique pas tout, a elle seule, d'un passe complique, construit par les hommes avec plus ou moins de logique, de caprice ou d'aberrance. Mais elle resitue patiemment les experiences du passe, leur redonne les premices de la vie, les place sous un ciel, dans un paysage que nous pouvons voir de nos propres yeux, analogues a ceux de jadis. Un moment d'attention ou d'illusion : tout semble revivre. On l'a compris. Ce livre est le fruit d'un vieil amoureux de la mer Interieure qui en devoile pour nous les balbutiements enrichis d'un savoir encyclopedique. L'historien des grands espaces et des longues durees apporte son metier et sa vision a la Prehistoire et aux antiques civilisations qui, jusqu'a l'accomplissement de la conquete romaine, ont borde et fait la Mediterranee. D'ou une vision tres libre et stimulante de ces civilisations dans leur milieu geographique, les mouvements de leurs populations, les conflits qui opposent nomades et sedentaires, l'interminable evolution technique de la domestication du feu a l'ecriture, et la mise en situation de chaque grande realisation culturelle des premiers moments de vie en Mesopotamie a l'epanouissement de la civilisation romaine... Des pages qui, a travers les peintures de megalithes, de pyramides, de temples grecs ou de basiliques se decoupant dans une lumiere d'azur, nous renvoient l'image d'un passe eternellement present.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 6 mentions

2 sur 2
It's always intellectually salubrious to spend an hour or two with the generous mind of Frenand Braudel. This history of the birth of Western civilization in the Middle East and its flowering on the shores of the Mediterranean is perfectly suited to the longue durée vantage that characterizes Braudel's thought. As always, he begins with the effects of geography, the patterns of trade and commerce, and pauses only briefly to note political events and the acts of the renowned. For example, he treats Alexander as a misguided youth whose "mistake" was to turn the East when Greece should have looked west for its future. This is not a finished book, it was published only after Braudel's death, but in someways the lack of polish and occasional omissions bring the reader closer to the essence of the historian. ( )
  le.vert.galant | Jan 26, 2015 |
This book is unusual, as it finds Braudel writing outside his realm of expertise. I appreciated the endnotes that brought his treatment of prehistory up to date, although I wish these notes had been a bit more elaborate. Relying largely on the work of prior historians, Braudel comes off as a bit generic but is charming and erudite as always. ( )
  breadhat | Jul 23, 2013 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (3 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Fernand Braudelauteur principaltoutes les éditionscalculé
Ayala, Roselyne deDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Braudel, PauleDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Guilaine, JeanPrefaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Murray, OswynIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Reynolds, SiânTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rouillard, PierrePrefaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This work, _Mémoire de la méditerranée_, has two English titles:

_Memory and the Mediterranean_ in the USA
_The Mediterranean in the Ancient World_ in the UK
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Sur l'immense passe de la Mediterranee, le plus beau des temoignages est celui de la mer elle-meme. Il faut le dire, le redire. Il faut la voir, la revoir. Bien sur, elle n'explique pas tout, a elle seule, d'un passe complique, construit par les hommes avec plus ou moins de logique, de caprice ou d'aberrance. Mais elle resitue patiemment les experiences du passe, leur redonne les premices de la vie, les place sous un ciel, dans un paysage que nous pouvons voir de nos propres yeux, analogues a ceux de jadis. Un moment d'attention ou d'illusion : tout semble revivre. On l'a compris. Ce livre est le fruit d'un vieil amoureux de la mer Interieure qui en devoile pour nous les balbutiements enrichis d'un savoir encyclopedique. L'historien des grands espaces et des longues durees apporte son metier et sa vision a la Prehistoire et aux antiques civilisations qui, jusqu'a l'accomplissement de la conquete romaine, ont borde et fait la Mediterranee. D'ou une vision tres libre et stimulante de ces civilisations dans leur milieu geographique, les mouvements de leurs populations, les conflits qui opposent nomades et sedentaires, l'interminable evolution technique de la domestication du feu a l'ecriture, et la mise en situation de chaque grande realisation culturelle des premiers moments de vie en Mesopotamie a l'epanouissement de la civilisation romaine... Des pages qui, a travers les peintures de megalithes, de pyramides, de temples grecs ou de basiliques se decoupant dans une lumiere d'azur, nous renvoient l'image d'un passe eternellement present.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.91)
0.5
1 1
1.5 1
2 1
2.5
3 3
3.5 1
4 19
4.5 2
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,763,272 livres! | Barre supérieure: Toujours visible